Pourquoi cette élection-là est importante ?
Pour rappel, un président sous la Vème République n’est pas un monarque, sauf s’il gouverne uniquement par ordonnances et 49.3! Plus communément donc, les lois passent par le filtre du Parlement, et c’est au Parlement que vont siéger les futurs députés élus par nos soins dimanche 18 juin.
Des cohabitations parfois compliquées peuvent s’ensuivre car toutes les mouvances politiques vont se retrouver sur les mêmes bancs de l’Assemblée.
Pour résumer : balle au centre ! Faites vos jeux !
Un électorat versatile ?
Le soir même des présidentielles, des sondages nous informaient que seulement 18% des électeurs souhaitaient qu’Emmanuel Macron bénéficie d’une majorité parlementaire. 4 jours et deux reportages TV sympathisants plus tard ce taux est passé à 55%.
Chacun pensera ce qu’il veut des sondages et des sondés mais une chose est sûre : un président sans majorité est un peu comparable à un chef d’orchestre sans baguette.
La réforme réformée ?
Beaucoup de textes officiels, d’AP et d’EPI, de réunions et d’interrogations dès septembre 2016 pour un résultat que chacun appréciera de façon personnelle.
Afin de nous faire une idée un peu plus précise de ce qui pourrait changer cette année, voici un tableau comparant le mandat sous Najat Vallaud-Belkacem et le programme de la République En Marche.
La République En Marche
Quelques questions, qui agitent déjà des syndicats, pourraient légitimement se poser : trouvera- t-on assez de locaux pour les classes dédoublées ? A quel coût ? Qu’en est-il de l’égalité des connaissances si chaque établissement agit comme bon lui semble ? Certaines zones se verront-elles préférées à d’autres qui seront délaissées en fonction des offres en jeux ?
Autant de questions qui trouveront bientôt réponse durant ce nouveau quinquennat En Marche !
