La visite du camp de Struthof
Publié le jeudi 19 mars 2015, 13:56 - Voyages et sorties - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Mercredi 11 mars, madame JAIRE KOCH a accompagné les élèves de la classe de 3A au camp de concentration de Struthof, en Alsace.
« J'ai deux classes de 3e et pour faire cette sortie,nous a dit Mme JAIRE KOCH, il faut préalablement faire un travail de groupe écrit qui est dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation ».
Elle a emmené 26 élèves.
Les élèves ont pris un car à 6h du matin pour aller à la gare de l'Est puis ils ont pris le TGV direction Strasbourg vers 7h puis sont arrivés à destination à 9h. Ensuite un car les a amenés à Struthof vers 10h. La visite a duré 4h : ils sont ressortis du camp à 14h.
Cette visite se fait dans le cadre du programme de 3e car cela est important qu’ils voient et comprennent ce qui c’est passé pendant 2e la seconde guerre mondiale dans l'Allemagne nazie.
C’est la mairie de Boulogne et la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) qui ont choisi ce camp cette année. Pour les visites des élèves, ils tournent autour de trois camps : le camp de concentration de Struthof (France), celui de Mauthausen qui aussi un camp de concentration (Allemagne) et celui d’Auschwitz qui est un camp d'extermination (Pologne).
"Les
élèves retiendront ce qu’ils veulent mais ils n’oublieront
pas." nous a dit le professeur.
"Les élèves retiendront ce qu’ils veulent mais ils n’oublieront pas." nous a dit le professeur.
Après la visite, les élèves ont déjeuné à Strasbourg, le repas leur a été offert par la mairie.
Après la visite, les élèves ont eu un peu de temps libre avant de repartir vers Paris. Certains ont visité la cathédrale
Cela fait plus de 10 ans que Mme JAIRE KOCH accompagne des élèves dans des camps.
Matthias ROBIN
le 19/03/2015
Article modifié le mardi 24 novembre 2015, 21:57

Auteur: Matthias Robin
Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie