Mais d’où ça vient, la Saint-Valentin ?
Publié le vendredi 19 février 2016, 21:21 - ON AIME BIEN ! - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
La Saint-Valentin, tout le monde connaît, c'est la fête des amoureux. Mais est-ce que vous savez pourquoi ? Est-ce que vous connaissez ses origines ?
Tout le monde n’est pas d’accord sur les origines de la Saint-Valentin, mais on pense que ça vient de Rome.
Des origines romaines
Le 15 février, les Romains donnaient une grande fête, les Lupercales, en l’honneur du dieu de la fécondité, des troupeaux et des bergers. Dans le calendrier romains, cette date, c’était aussi la fin de l’hiver et la fin de l’année. Et oui, pour eux, le nouvel an, c’était le 1er mars !
Bon, mais pourquoi avoir associé cette fête à Saint Valentin ?
Il y a plusieurs versions. En voici une : l’empereur romain Claude II aurait décidé d’interdire à ses soldats de se fiancer, pour qu’ils aient toujours envie de partir faire la guerre. Un prêtre, Valentin, très mécontent de cette décision aurait marié tous les soldats fiancés en cachette !
Ce n’est peut-être pas la vérité mais en tous cas, c’est une belle histoire.
Une fête anglo-saxonne
Depuis le Moyen Age, au XIVème siècle, c’est une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons : pour un jour, on associait une jeune fille, la Valentine, et un jeune homme (le Valentin) et ils devaient se faire des petits cadeaux et se dire des choses gentilles. Et c’est devenu la fête des amoureux. Au moment de le Seconde guerre mondiale, les soldats américains, les GI, ont fait connaître cette fête en France. Mais elle ne se développe vraiment en France que dans les années 1980.
Et c’est une bonne idée !
Urangoo & Texto
Article modifié le jeudi 24 novembre 2016, 13:44

Auteur: Anne-Marie Christien (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne (92))
Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie