TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un groupe ?

Un groupe qu'est-ce que c'est ? : c’est d’abord un ensemble de personnes formant un tout. Ainsi pour la majorité d'entre vous être en groupe signifie être avec vos amis et se livrer à des activités ensemble. Mais être en groupe n'apporte pas toujours que des avantages ; cela peut entraîner sa part d'inconvénients !

Parfois appartenir à un cercle d'amis influe sur votre comportement.

Ne vous est-il jamais arrivé de changer d'opinion ou de faire quelque chose que vous n'auriez pas fait seul sous l'influence de vos camarades ?

Si oui alors c'est normal !
On voit beaucoup de gens qui changent d'attitude pour faire comme les autres, pour s'adapter à leur groupe et être accepté.

 

Mais il ne faut pas oublier que ce changement de comportement peut être source de danger !

 

Nous entendons beaucoup parler, autour de nous, de jeunes gens adolescents qui meurent en ayant voulu «suivre le mouvement». Il arrive souvent que nous acceptions des défis lancés par nos amis pour prouver que l'on en est capable. Mais il faut savoir dire non lorsque le défi peut-être dangereux pour soi ou pour autrui, qu'importe ce que diront les autres !

 

De vrais amis ?

 

D'ailleurs vos amis ne sont pas de réels amis s'ils n'acceptent pas le fait que vous refusiez ce défi.

Si vous ne voulez pas relever celui-ci pour une quelconque raison, ils ne doivent pas insister et ne pas vous forcer la main. Si c'est le cas il faut en parler !

 

Finalement la question est : pourquoi vouloir absolument plaire?

 

Pour nombreux d'entre vous ce sera pour ne pas être différent des autres, pour ne pas être rejeté et ne pas être mis à l'écart.
Sûrement, pour certains manger seul à la cantine ou être choisi en dernier au cours de sport pour les équipes, c'est mal vu. Ne pas avoir un portable un minimum moderne c'est ringard, etc…

 

Être différents ?

 

Mais il n'y a aucun mal à être différent. Ça apporte du bon au contraire !

N 'avez-vous pas déjà découvert un livre, une musique, un film grâce à quelqu'un ?

Imaginez : vous adorez la science-fiction et votre ami les enquêtes policières. Vous aimez tous les deux des styles différents pourtant, quand cet ami vous conseille un des ses livres ou films préférés, vous adorez à votre tour !

On dit souvent qu'il vaut mieux avoir deux ou trois véritables ami(e)s plutôt que dix sur qui on ne peut pas réellement compter.

 

Des centaines d’amis ?

 

Par exemple; une grande partie des adolescents d'aujourd'hui, qui sont sur les réseaux sociaux, disent avoir 500 ami(e)s ou plus sur facebook alors que ce n'est pas possible: on ne peut pas avoir autant de vrais amis, la majorité sont surement des gens que vous ne connaissez même pas !

En conclusion: être en groupe peut apporter du bonheur, des ami(e)s, de l'amusement et des délires mais ça peut aussi apporter des problèmes et des ennuis. Vouloir s'intégrer dans son cercle d'amis est normal mais il faut savoir s'arrêter avant que ça ne dégénère !

 

Il faut rester maître de ses opinions, et savoir dire non !

 

Audrey et Aurore

 

Article modifié le jeudi 11 février 2016, 22:30

Audrey Menil

Auteur: Audrey Menil

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

Le harcèlement, ça suffit !

Oui, le harcèlement ça existe. Oui, il ne faut pas avoir peur d'en parler. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ?  Le harcèlement, c'est quand il y a un enchaînement d’agissements hostiles, répétés de...

Lire la suite

I LOVE YOUTUBE

I LOVE YOUTUBE (cet article n'est pas en anglais je vous rassure)       Youtube… Je dois passer environ 3 à 4 heures par semaine sur youtube, si vous vous dites que c'est beaucoup, dites vous que...

Lire la suite