Ma vie a un prix
Publié le lundi 07 décembre 2015, 21:46 - LIRA ? LIRA PAS ? - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Barème :
Titre : ma vie a un prix
Auteur(e) : Tina OKPARA avec la collaboration de Cyril GUINET, journaliste.
Edition : Michel Lafont
Genre : témoignage, histoire vraie
Sujet : l'esclavage au XXIe siècle
Les + : ce récit nous révèle un monde que nous ne connaissons pas et qui est pourtant proche de nous.
Les - : cette histoire peut être dure pour les âmes sensibles.
Résumé :
Tina, une jeune fille de 12 ans originaire de la banlieue de Lagos, est adoptée et rejoint la famille Okpara en France. La mère est femme au foyer, le père est footballeur et ils ont déjà quatre enfants. Tina rêve de sa nouvelle vie et souhait les suivre à l'école. Mais dès son arrivée à Paris, la réalité est toute autre. Elle est exploitée, humiliée et maltraitée. Commencent alors cinq ans de souffrance…
L'histoire de Tina se déroule au XXIe siècle dans une banlieue huppée de la région parisienne. Elle avait été adoptée officiellement pour 375 € : le prix de la vie d'un enfant esclave.
A 23 ans, Tina Okpara est une survivante. De 12 à 17 ans, elle a été enfermée, battue, torturée. Elle raconte ici son calvaire.
Mon avis :
« C'est un magnifique et poignant témoignage, un récit qui nous montre à quel point nous avons de la chance de vivre comme nous vivons. En france, l'abolition de l'esclavage a été proclamée en 1848, pourtant, cela existe encore. Ce livre nous dévoile une face cachée du monde actuel »
L'avis de la documentaliste :
« un témoignage terrible mais édifiant sur la condition des esclaves modernes. Je le conseillerais plutôt aux élèves à partir de la 3ème ».
Bonne lecture !
Audrey
Article modifié le jeudi 24 novembre 2016, 13:54

Auteur: Audrey Menil
Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie