TEXTO

Journal du Collège Jacqueline Auriol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 5eA à Cluny

La classe de 5eA a fait une visite au musée de Cluny sur le thème de l’amour courtois. Cela s’est passé le mercredi 1er avril.

La conférencière nous a fait un rappel sur les chevaliers du Moyen-Âge. Elle nous a expliqué les différentes parties de l’épée, que l’écu servait à identifier les chevaliers hors combat …

Nous sommes passés dans une autre salle et la conférencière nous a expliqué les origines de l’amour courtois. Il est né en Aquitaine vers la fin du XIe siècle. Il consiste à séduire une dame qui a un rang plus élevé que lui. L’homme doit être au service de sa dame, à l'affût de ses désirs et sa fidélité doit rester inébranlable.

Il doit lui offrir des cadeaux qui sont dans des coffrets en bois ou en ivoire. Les cadeaux peuvent être des fleurs ou des bijoux : tout dépend de sa richesse. C’est un amour profond et véritable.

Quelques pièces plus loin, nous nous retrouvons dans la salle de la dame à la licorne : ce sont des tapisseries tissées aux alentours des années 1500. Ces tapisseries sont au nombre de six. Elles représentent les cinq sens qui sont la vue, le toucher, l’odorat, le gout et l’ouïe. La sixième tapisserie représente le sixième sens qui est : « Â mon seul désir » qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Sans exclure une signification dans le registre de l'amour courtois, il pourrait désigner le libre-arbitre : la Dame à la beauté diaphane renonce aux plaisirs temporels.

J’ai bien aimé cette visite car le thème de l’amour courtois me plait.

Matthias ROBIN

Le 6/04/2015

Matthias Robin

Auteur: Matthias Robin

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

A la rencontre du maire de Boulogne-Billancourt

Comment un travail sur la démocratie a permis à des élèves de 3ème de s'entretenir avec le maire de Boulogne ! Dans le cadre de l'Enseignement moral et civique, quatre élèves de 3èmes A sont allés...

Lire la suite

Trois élèves de Troisième au Sénat !

Trois élèves de 3ème reçus par la vice-présidente du Sénat, Isabelle Debré.  Trois élèves de la classe de 3ème A (Ian, Rayan et Mouad), intéressés par la vie parlementaire sont allés (dans le cadre...

Lire la suite