Obélix & cie : Comment réaliser la mise en marché


La bande dessinée "Obélix et Cie" nous amène à réfléchir sur la façon dont une entreprise réalise la mise en marché d'un produit et, en particulier, comment l'argumentaire et la cible pour un nouveau produit sont choisis.

Ainsi, les extraits choisis de la bande dessinée nous permettrons d'établir le lien entre l’étude de marché, la commercialisation et l’extension d’une gamme de produits.
Extraits choisis :
        


L'étude de marché

Afin de vérifier la faisabilité d'un projet et de déterminer le positionnement approprié d'une activité, il est nécessaire de réaliser une étude de marché qui évaluera la pertinence du produit, bien ou service, et de son positionnement par rapport au marché et à la concurrence.

  • Que veut-on vendre ? quels produits, sur quels segments, au travers de quels canaux de distribution….
  • A qui veut-on vendre ? quelle est la cible, quelles sont ses caractéristiques, quels sont ses comportements d’achat….
  • Le produit correspond-il à la cible ? le produit répond-il à un besoin de la cible, le canal de distribution est-il adapté à la cible…
  • Quels sont les concurrents ? combien sont-ils, où sont-ils, quels sont leur positionnement commercial et leur notoriété….
  • Quels sont les facteurs clés de succès sur le marché concerné et comment se distinguer des concurrents ?

Telles peuvent être les questions auxquelles il faudra apporter une réponse.

Pour répondre à ces questions, le plus souvent, on aura recours à une enquête, à un sondage : on interrogera un échantillon représentatif en utilisant des séries de questions ouvertes ou fermées et l'étude des réponses nous fournira les informations pour définir le produit qui correspondra le mieux aux besoins de notre cible...

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