L'éclairage
Dans : En quatrième
Par François Tixier (collège Charles Péguy, Palaiseau (91)) le 29 novembre 2013, 21:56 - En quatrième - Lien permanent
L'éclairage représente 14% de la consommation électrique. Comment le choisir au mieux pour réduire la consommation d'électricité ?
Que pouvons nous faire individuellement pour lutter contre le réchauffement climatique, quelle est la répartition de la consommation électrique des ménages ?
Après discussion avec la classe, les élèves donnent la liste des différents postes de consommation électrique dans la maison.
Ils complètent le document élève « 4NRJ.ODT » avec la projection de l’image extraite du document ressource sur l’éclairage.
L’éclairage représente 14% de la consommation électrique et donc bien choisir son éclairage peut contribuer à faire baisser de façon notable sa facture électrique.
- Présentation Introduction ( /!\ ouvrir dans un nouvel onglet)
- Fiche 4-NRJ
Comment Choisir son éclairage ?
Dans un premier temps les élèves doivent mobiliser leurs connaissances personnelles pour retrouver des solutions d’éclairage et proposer un protocole d’expérimentation.
Après avoir expliqué le fonctionnement du luxmètre et d’un wattmètre, les élèves relèvent en binôme les consommations et les flux lumineux reçus pour une ampoule halogène et une ampoule à LED, puis complètent la page 2 du dossier choix éclairage.
Le document ressources est un document complémentaire produit par le centre académique de ressources pédagogiques de technologie de l'académie de Versailles.
- Dossier choix éclairage
- Présentation Choix éclairage ( /!\ ouvrir dans un nouvel onglet)
- Tableau comparatif
- Ressources
Quel éclairage choisir ?
Combien cela coûte-t-il ?
En utilisant les pages 6, 8 et 9 du dossier ainsi que le tableau comparatif, Les élèves en complètent la page 7 et déterminent le coût de différentes solutions. On calculera le coût en tenant compte du prix d'achat, de la durée de vie ainsi que de la consommation propre à chaque solution.
Activités tableur : (avec LibreOffice) Calc
- 4-NRJ Tableur (séance 1) : Créer un diagramme circulaire en utilisant des valeurs numériques extraites d'un tableau
- Efficacité lumineuse (séance 2) : Calculer les valeurs de l'efficacité lumineuse en utilisant des formules, créer un histogramme pour comparer ces valeurs.
- Coût de l'éclairage (séance 3) : Utiliser le tableur pour calculer le coût de plusieurs solutions d'éclairage et créer un histogramme pour les comparer