Que pouvons nous faire individuellement pour lutter contre le réchauffement climatique, quelle est la répartition de la consommation électrique des ménages ?

Après discussion avec la classe, les élèves donnent la liste des différents postes de consommation électrique dans la maison.

Ils complètent le document élève « 4NRJ.ODT » avec la projection de l’image extraite du document ressource sur l’éclairage.

L’éclairage représente 14% de la consommation électrique et donc bien choisir son éclairage peut contribuer à faire baisser de façon notable sa facture électrique.

Comment Choisir son éclairage ?

Dans un premier temps les élèves doivent mobiliser leurs connaissances personnelles pour retrouver des solutions d’éclairage et proposer un protocole d’expérimentation.

Après avoir expliqué le fonctionnement du luxmètre et d’un wattmètre, les élèves relèvent en binôme les consommations et les flux lumineux reçus pour une ampoule halogène et une ampoule à LED, puis complètent la page 2 du dossier choix éclairage.

Le document ressources est un document complémentaire produit par le centre académique de ressources pédagogiques de technologie de l'académie de Versailles.

Quel éclairage choisir ?

En utilisant les extraits de la réglementation (page 5), les élèves complètent les pages 3 et 4.

Combien cela coûte-t-il ?

En utilisant les pages 6, 8 et 9 du dossier ainsi que le tableau comparatif, Les élèves en complètent la page 7 et déterminent le coût de différentes solutions. On calculera le coût en tenant compte du prix d'achat, de la durée de vie ainsi que de la consommation propre à chaque solution.

Activités tableur : (avec LibreOffice) Calc

3 activités différentes en lien avec l'éclairage pour apprendre à utiliser le tableur et ré-investir ce qui a été précédemment étudié :