La viande, ça tue?

Dépassé le rôti du dimanche! Oublié le steak frite ! C'est désormais les légumes qui doivent garnir votre assiette !

LA VIANDE, ÇA TUE ?

 

 

Dépassé le rôti du dimanche! Oublié le steak frite ! C'est désormais les légumes qui doivent garnir votre assiette !

 

Quelle est consommation de viande en France ?

En 2011, les Français ont consommé environ 1,55 million de tonnes de viande, soit 1,5 kilo de viande par semaine et par personne en moyenne. Ce chiffre est astronomique car de nombreux nutritionnistes conseillent de manger seulement 500 gr de viande par semaine ! Notons qu’il existe de fortes inégalités en termes de pouvoir d'achat et que certaines familles ne peuvent pas acheter de viande. Cela nous renseigne sur la surconsommation des autres.

Malgré l'importance des élevages bovins dans notre pays, nous importons 18 % de notre consommation de viande totale. Cette demande colossale en viande implique donc une production nationale de plus en plus importante et cela donne lieu à de nombreux problèmes. Tout d'abord, en raison de cet  élevage intensif*, s’expliquant par l’organisation de l’agriculture en France et à une demande massive de la population, les animaux sont de plus en plus maltraités et élevés dans le seul but d’être engraissés et tués au plus vite. Les troupeaux sont élevés dans des conditions déplorables, entassés dans  des bâtiments, ils mangent en majorité des compléments alimentaires, des vitamines... permettant d'écourter leur vie et de finir plus vite dans votre assiette. De plus, les animaux consomment une quantité de céréales très importante : un tiers de la production mondiale de céréale est destinée à l'élevage. Cette agriculture massive a un autre impact : elle est responsable de 70% de la déforestation dans le monde. D'après une étude menée par l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV), il faudrait près de 15 500 litres d'eau pour produire 1 kilo de viande, c'est 8 fois plus que pour produire 1 kilo de soja !

 

 

Surconsommation de viande, risque de maladies ?

Le risque d'apparition de certaines maladies est augmenté chez les personnes consommant une grande quantité de viande rouge ou de viande transformée. Des affections telles que les cancers des intestins, du colon, du pancréas…, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 se développent.

 

Que faire ?

Certains agriculteurs conscients des méfaits de l'élevage intensif tendent à modifier leurs exploitations. En Bretagne, de plus en plus d'agriculteurs modifient leur pratique pour améliorer le bien-être des animaux. Ils laissent par exemple plus de liberté aux troupeaux, à l’air libre, dans un espace plus grand. Ils obtiennent une viande de meilleure qualité, nettement moins grasse et meilleure pour la santé. Pourtant cet effet positif en relation avec le bien-être des vaches ou des cochons a malheureusement des effets négatifs concernant les sols. En France, les agriculteurs déversent souvent le lisier* produit par le bétail sur les champs pour apporter des nutriments aux plantations. Ce lisier contient une grande quantité de nitrates nocifs pour l'environnement et pour l'Homme. Le problème est que le nitrate se déverse dans les cours d’eau qui finissent inévitablement dans la mer, par ruissellement, lors des épisodes de pluie importants. Le nitrate en très grande quantité a pour effet de développer les algues vertes à l’origine d’une disparition de la biodiversité et de la mort des fonds marins.

 

Mais alors, que manger ?

Aujourd'hui, de nouvelles tendances émergent telles que le végétarisme*, le végétalisme* et  le véganisme* qui utilisent de nouvelles sources de protéines. Il existe de multiples alternatives autres que la viande qui apportent tout autant de protéines et d'énergie indispensables pour l 'Homme. Il est possible de cuisiner une infinité de plats équilibrés, sans viande sans pour autant manquer de protéines.   Nous avons réalisé pour vous une expérience en recherchant les aliments d'origien végétale riches en rpotéines. Nous vous conseillons de privilégier les  légumineuses, comme le soja ou les lentilles qui contiennent autant de protéines que la viande. De nombreux plats végétariens équlibrés peuvent être cuisinés comme les lasagnes de légumes, les pâtes bolognaise avec du boulgour à la place de la viande de bœuf, les pâtes au saumon, les galettes de boulgour, les steaks de tofu et bien d'autres, tout aussi gourmands !

Au lycée, les élèves de la classe de 2nde 6 sont allés rencontrer M Martin, chef cuisinier afin de connaître son point de vue. Il a déjà mis en œuvre de nombreuses actions. Il est tout d’abord possible de ne pas prendre de viande car il y a souvent soit du poisson, soit des œufs proposés. Des plats purement végétariens ont été proposés aux élèves, avec plus ou moins de succès, car ces derniers ont du mal à changer leurs habitudes.  « Nous essayons toutefois de diversifier les plats en répondant aux demandes de chacun » raconte M Martin, car il constate, malgré tout, une demande plus forte de la part des élèves et des professeurs pour le « sans viande ». Mais cuisiner des plats végétariens « demande aussi beaucoup de temps, d’investissement et de personnel … Il n’est pas toujours possible de tout concilier ». 

 

 

Vocabulaire pour vous aider :                                                                                                                                                                          

Élevage intensif

Lisier

Végétarisme

Végétalisme

Véganisme

L’élevage intensif est une forme d’élevage qui vise à augmenter le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d’animaux sur l’exploitation.

Le lisier est un effluent agricole, mélange de déjections  d’animaux d’élevage (urines, excrément) et eau.

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette de surcroît la consommation des autres produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.).

Mode alimentaire qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...)

                                                                                               

 

Vahe Pescher-Chirinian

Flore Salahun

Nantin Brigant