Remerciements

Tout d'abord je tenais à remercier chaleureusement les membres de la Commission franco-américaine, l'équipe d'encadrement de l'Université du Montana sans oublier l'équipe de direction de mon lycée, le lycée Julie-Victoire Daubié d'Argenteuil (95), ainsi que tous les acteurs français et américains qui ont rendu cette magnifique aventure possible. Je remercie également les dix-neufs lauréats avec qui j'ai passé des moments magiques.

Le but de ce blog est de vous faire partager mon expérience du programme SUSI, expérience qui m'a offert une ouverture culturelle incroyable sur le monde de l'enseignement. J'ai en effet pu rencontrer dix-neufs enseignants et formateurs de dix-neufs pays différents et découvrir l'enseignement tel qu'il est perçu et possible ailleurs. J'ai choisi de rédiger ce blog en français pour permettre au plus grand nombre de partager cette expérience. De plus il existe déjà un blog en anglais, rédigé par les vingt lauréats à tour de rôle, durant les cinq semaines du programme. L'université du Montana possède également une page web consacrée au programme SUSI 2015 dans le Montana.

Je ne peux qu'encourager les collègues curieux et dynamiques à se lancer dans l'aventure !

Le déroulement du programme

J'étais pour ma part dans le programme The Institute for Secondary School Educators (teachers) organisé par l'Université du Montana à Missoula. Dix-neuf autres enseignants et formateurs de dix-neufs pays différents avaient été sélectionnés pour participer au programme dans le Montana. Le groupe comptait des enseignants d'école primaire, de collège, de lycée et d'université pour les formateurs. Les professeurs d'anglais représentaient la majorité du groupe mais le programme est ouvert à toutes les matières, littéraires comme scientifiques. Il est également ouvert à toutes les catégories d'âges puisque les lauréats étaient âgés de 30 à 50 ans.

Le programme (voir livret détaillé) s'est déroulé du 1er juin au 5 juillet, soit 5 semaines. Durant les trois première semaines nous somme restés au Montana pour suivre des cours sur la culture américaine et visiter des écoles, des musées, des villes et des sites d'intérêt majeur. Les dix derniers jours, nous avons quitté le Montana pour nous rendre à Charleston en Caroline du Sud puis à Washington DC. Des rencontres avec des personnalités locales avaient été organisées ainsi que des visites de musées, sites historiques ... Le compte-rendu détaillé et les photos se trouvent dans le blog.

Mon ressenti

Nous sommes encadrés, je dirais même "chouchoutés", du premier jour au dernier jour. Accueillis à l'aéroport à notre arrivée, nous sommes ensuite conduits sur le campus, notre lieu de résidence. Nous logions dans des "suites", petits appartements de quatre chambres individuelles donnant sur un salon avec cuisine et salles de bain. La brochure détaillée du programme nous est remise à notre arrivée avec notre emploi du temps journalier, heure par heure. Dès lors, la vie de groupe commence. Pendant plus d'un mois, nous allions construire des liens d’amitié en découvrant nos cultures respectives.

Une parfaite organisation permet de tisser des liens dès le début : les cours offrent la possibilité à chacun d'intervenir pour faire partager son expérience dans son pays, permettant ainsi des échanges de pratiques ; des activités de groupe sont organisées après les cours et le week-end pour permettre aux participants de tisser des liens d'amitié ; le logement en "suites" permet des échanges informels autour des repas ; un groupe Facebook a été ouvert pour nous permettre de faire vivre cette amitié et pourquoi pas permettre une collaboration professionnelle, et enfin le Département d'Etat nous a offert la possibilité de faire partie de la communauté des International Exchange Alumni. L'objectif de ce programme est donc de bâtir une communauté éducative internationale.