Je signe avec bébé

https://www.youtube.com/watch?v=izPcjdquLjQ

https://www.magicmaman.com/signer-avec-bebe-les-pour-et-les-contre,3602816.asp

 

Utiliser la langue des signes avec des enfants qui ne sont pas sourds… à priori, c’est une drôle d’idée. Simple toquade ou formidable moyen de communiquer avec son bébé : la parole aux spécialistes.

Se servir de ses mains pour communiquer avec son bébé par signes, l'exercice peut paraître contraignant et peu spontané. Pourtant, de plus en plus de parents sont séduits par cette pratique et nombreuses sont les crèches qui utilisent aujourd'hui la langue des signes pour bébés (LSB), une langue dérivée de la langue des signes française (LSF) utilisée par les sourds. De quoi s'agit-il ? Non pas de remplacer les mots par des gestes, bien sûr, mais d'associer chaque fois que c'est possible un signe à la parole. Avant même d'être en mesure de reproduire les mots qu'ils nous entendent prononcer, les bébés sont en effet capables de répéter nos gestes. D'où l'idée de leur proposer un certain nombre de signes (une dizaine, voire une trentaine pour les plus chevronnés), qui vont leur permettre d'exprimer ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin.

« Ça permet de créer des liens plus forts avec son enfant »

Arnaud Portanelli, cocréateur du site lingueo.com et auteur de Communiquer avec bébé :

 

" La plupart des enfants désirent parler vers l'âge de 8-9 mois mais, à cet âge, ils ne sont pas encore capables de former des mots pour se faire comprendre. La LSB est une alliée précieuse pour communiquer. Elle leur permet d'exprimer ce qu'ils ressentent (j'ai besoin que tu m'aides, j'ai chaud, je suis triste), leurs besoins, leurs envies. Mieux compris, le bébé se sent moins frustré. Et la relation parent-enfant est plus calme, plus sereine.