Il faut laisser les bébés dormir sur le dos, c'est le seul moyen de prévenir la mort subite du nourrisson. La Haute Autorité de Santé recommande à nouveau cette position. Une association de patients avait alerté sur une sous-estimation de plagiocéphalie ou "tête plate du bébé" due, selon elle à la position sur le dos.
C'est un message très clair adressé aux parents par la Haute Autorité de Santé (HAS) : les bébés doivent continuer à dormir sur le dos.
Depuis une vingtaine d'années c'est une recommandation qui a largement fait baisser le nombre de morts subites du nourrisson chaque année, passant de près de 1 500 au début des années 90, à 200 aujourd'hui.
Mais une association de patients s'inquiétait d'une sous-estimation de cas de plagiocéphalie, c'est à dire "la tête plate" chez le bébé et d'éventuelles conséquences sur un développement du cerveau. Des interrogations qui poussaient certains parents à modifier le couchage du nouveau-né et à le positionner alors sur le ventre.
Un risque de mort subite du nourrisson réduit de 76%
Il ne faut surtout pas les mettre sur le ventre quand ils dorment, affirment les experts, car le nourrisson doit pouvoir respirer correctement et cela n'est possible que sur le dos.