Une dissertation est un exercice d'argumentation qui vous demande de réfléchir à une problème littéraire.

Vous devez respecter les mêmes règles de construction que dans un commentaire composé, mais, évidemment, les exemples que vous allez évoquer ne sont pas pris dans un texte, mais dans le corpus du sujet, dans vos lectures de cours, et dans votre culture personnelle.

Pour réussir une dissertation, il faut surtout faire preuve d'un grande clarté, bien construire la démonstration que l'on veut faire, en soulignant les articulations du raisonnement. Dans le corps du développement, vous devez analyser vos exemples, et faire preuve d'une culture littéraire assez large.

Pour ceux qui n'ont pas pratiqué cet exercice l'an dernier, je joins à cet article un exercice que je donne à mes élèves de seconde pour les initier à la technique de rédaction. Ce travail repose sur les formes argumentatives au XVII et XVIII, pour lesquelles je leur demande de lire les Contes de Perrault et les Fables de La Fontaine (si vous ne l'avez pas fait, c'est l'occasion de relire, et retenir qqs contes, et qqs fables!..)

Le sujet est "La Fontaine et Perrault défendent l'utilité du divertissement pour enseigner des leçons. Pensez-vous, comme eux, qu'amuser permet d'apprendre?"

Attention, il s'agit bien d'une dissertation, donc il ne faut pas s'égarer et bien parler de LITTERATURE!!!

Le raisonnement ici choisi est de voir dans un premier temps que l'amusement peut avoir des vertus pédagogiques, puis dans un deuxième temps que la portée de ces vertus reste limitée.

La technique est toujours la même. Chaque partie défend une thèse qui est une étape de raisonnement: 

-un chapeau en début de partie présente la thèse et les arguments. Pour éviter les fautes, on choisit un style clair, et des phrases courtes. Chaque phrase annonce un élément du raisonnement; une phrase pour la thèse, une phrase pour le premier argument, une pour le deuxième, une pour le troisième.

-puis on va à la ligne pour le premier argument, que l'on formule dans la première phrase. Pour plus de rigueur, vous remarquerez que celui-ci reprend des mots qui appartiennent aux champs lexicaux qu'ouvre le sujet; des mots qui renvoient à des préoccupations pédagogiques, et des mots qui renvoient à l'idée d'amusement. Prenez conscience de ces choix, lorsque vous écrivez, cela peut vous éviter des hors-sujets.

Dès la deuxième phrase, on peut alors rentrer dans la justification par un raisonnement appuyé sur des exemples: on introduit cette entrée dans le raisonnement par "en effet", ou "ainsi", mais vous pourrez trouver d'autres connecteurs.

-le deuxième paragraphe est construit sur le même modèle.

Dans la fiche que je vous joins, vous remarquerez que les seuls exemples sont tirés des deux oeuvres que j'ai données à lire à mes élèves. Là est la difficulté supplémentaire en première; faire preuve d'une culture plus diversifiée.

Le premier exercice pour les élèves consiste à rédiger le troisième paragraphe du I sur le modèle des deux précédents, puis quand cela est maîtrisé, les élèves sont invités à rédiger entièrement le II.

corrige_dissert.odt