Les têtes en lettres du collège

classes de Mme Cheynet

TNT

15avril

la metamorphose de Telma en cerisier

Je suis Telma, jeune fille de 12 ans, j’habite dans le 91. J’ai été invitée à une fête qui a pour thème : la nature, j’étais très contente car j’aime les cerisiers et leurs cerises, et ça fait partie de la nature. Quelques heures après, je me prépare et à 20h30, je pars de chez moi et j’arrive 1h après. Je suis arrivée, je suis impatiente de sortir de la voiture, quand la voiture s’arrête je sors en courant, j’entre dans la salle et je vois la magnifique décoration, même s’il y a quelques objets en plastique. À chaque table, il y a un arbre. J’ai appelé ma famille pour qu’ils s’asseyent avec moi. C’est mon anniversaire mais personne ne le sait. Les personnes qui ont organisé cette fête et qui nous ont invités ne sont autres que mon oncle et ma tante qui fêtent leurs mariage. Ils savent que c’est mon anniversaire et que je n’aime pas me mettre en avant, ils ont fait une commande en plus pour moi. Au milieu de la fête, ma tante fait une annonce et elle dit :

« Faites un tonnerre d’applaudissements pour ma nièce Telma, qui a 13 ans aujourd’hui ! »

Ils ont amené un gâteau géant à la cerise, je suis hyper contente. Ils chantent la chanson de joyeux anniversaire, je suis émue, comme toujours quand on me fait des surprises. Je souffle mes bougies et me jette sur le gâteau, je prends beaucoup de parts et de cerises… Puis tout d’un coup, je sens mon corps et ma tête se dresser et ma peau se désintégrer pour être remplacée par du bois. Mes cheveux tombent et de mon crâne poussent des branches, des feuilles et des cerises. Une jeune fille qui vient de fêter ses 13 ans se métamorphose en un grand cerisier !

TNT

YFN

15avril

Je m'appelle Yves-Frédéric, j'ai 15 ans. J'ai une sortie d'athlétisme prévue dans trois mois et ça me dérange car je suis le plus lent de la classe. Quand on s'entraîne, je suis toujours le dernier aux courses relais. Personne ne veut être dans mon équipe car je la fais tout le temps perdre. Tous les soirs, je regarde les courses des coureurs les plus rapides du monde, je regarde tout, y compris leur parcours. Je rêve de courir à la même vitesse, même d'être plus rapide qu'eux, et je m'endors en les regardant. Un matin, je me réveille et je me sens rapide, plus rapide que les coureurs que je regarde le soir, et plus rapide qu'une voiture, mais je me sens aussi long et petit. Chaque geste que je fais est fait avec une grande rapidité...Je me regarde dans le miroir, et je vois que je suis un guépard !

YFN

Le requin, Requinos

15avril

Je marche à côté de la mer et je vois au loin un requin échouer, je cours le voir et je fais une prière pour que le requin ne meure pas. D'un coup, je vois mon corps s'envoler car mon esprit est parti dans le requin ! Je m’appelle Requinos et mon âme est partie dans le requin, maintenant j'ai une queue, de grandes dents acérées comme des rasoirs. Je suis toujours vivant. Je  continue ma vie, à manger des hommes et des femmes, et j'adore ça, mais il faut que je me batte pour ma survie.

LC

BD

15avril

J’étais dans la savane, quand un tigre m’a griffé. Le lendemain, je me transforme en tigre ! Des oreilles poussent, quatre jambes et une grande queue poussent, et je deviens un tigre. Je sors dehors, je me sens libre. Quand j'ai voulu courir dans la savane, trois tigres étaient en face de moi. On aurait dit qu’ils voulaient que je fasse trois épreuves pour rentrer dans leur groupe. La première épreuve est d’essayer de chasser un zèbre. J'ai réussi, mais je me suis senti mal d’avoir tué un zèbre. La deuxième épreuve était de griffer un humain et j'ai réussi… je me sens un peu bien. La dernière épreuve est de me battre avec un autre tigre et j'ai encore réussi et je me sens très bien... je suis un tigre.

BD

BDST

15avril

Deux longes ailes poussent à la place de mes bras, un bec rose pousse à la place de ma bouche et de mon nez, des pattes remplacent mes jambes, et des plumes remplacent mes poils. Je suis devenue un oiseau. Au-début, j’étais un peu triste de ne plus être un homme, mais je me suis habitué à mon nouveau corps. Pour me déplacer, je marche, mais aujourd’hui j’ai décidé de voler. Je déploie mes ailes, je traverse les nuages à toute vitesse. En-dessous de moi, je contemple ce beau paysage, à côté de moi trois oiseaux volent comme des professionnels. Je commence à avoir faim et là, un ver droit devant moi ! Je vole à toute vitesse vers le ver et là, en deux minutes il se retrouve dans mon ventre. Je continue ma vie en oiseau.

BDST

Pièce de théâtre des 605

26janvier


Les 605 ont lu et étudié Le Procès du loup, pièce contemporaine de Zarko Petan, en classe de français.

L'objectif des séances était de les préparer à improviser leur propre procès à partir de leur lecture : à partir d'un "canevas" commun, chaque intervention fait évoluer la pièce, en collaboration.

 

Le travail sera présenté le mardi 3 février, à 14h15 en salle audiovisuel.

 

Le but n'est pas d'arriver à un spectacle parfait, mais de travailler les compétences de l'oral.

 

- pour la rubrique "l'autonomie et l'initiative" du socle de compétences:

A.3.2. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

A.3.4. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.


- pour la rubrique "dire" du socle:

F.3.3. Adapter sa prise de paroles à la situation de communication.

F.3.4. Participer à un débat, à un échange verbal.

(= pour échanger des idées, il faut surtout bien s'écouter les uns les autres!)


- pour les "compétences sociales et civiques":

S.2.2. Comprendre l’importance du respect mutuel, accepter toutes les différences (et donc dans les activités de groupe: respecter les idées et participations de tous).

 

Souhaitons-leur bonne chance!

Mme Cheynet.

Conte d'Anaïs et Jade

15décembre

Chers lecteurs, chères lectrices,

Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Être changée en simple poubelle... Pourquoi?! Je ne comprends pas! On m'invite dans un magasin et je suis réduite à avoir des déjections immondes en moi...

Donc, je prends mon courage à deux mains. Tout d'abord, il faut que je me voie. Donc je vais au rayon miroiterie: je veux pouvoir me regarder. J'arrive enfin au rayon voulu: je me regarde et je vois une grosse boîte avec deux bras, deux jambes et un couvercle. C'est moi! Oh que je suis laide! Que faire?

Au fait... L'homme du magasin m'a donné une gomme rouge et bleue. Il m'a dit qu'elle était magique. Je vais l'utiliser!... Mais comment? Ah j'ai trouvé! Je vais l'utiliser pour être invisible.

Voilà, maintenant je suis invisible. Je me promène dans ce gigantesque labyrinthe (à ma vue). Il y a toutes sortes de choses, comme le stylo magique, le tapis volant d'Aladin... J'essaye tout, mais rien ne fonctionne!

Je cherche le plus grand et le plus beau miroir. Je le trouve, puis je me plante devant. Je ferme les yeux, et je prie: "Cher miroir magique, redonne-moi mon apparence initiale. Je te promets de ne plus fouiller dans les affaires des autres et d'écouter mes parents. Car je sais que je ne suis pas facile à vivre. Je te promets que tout ira bien."

Et d'un seul coup, je me transforme en une laide et grosse grenouille. Je sens une drôle d'impression. Je me vois dans le miroir et je suis horrifiée!

***

Pendant les années qui suivirent, j'essayai de redevenir moi-même, mais je n'y arrivais pas, donc je restai une grosse grenouille pour toujours.

AL & JM.

Le procès du loup de la 601: le projet pédagogique.

15décembre

Les 601 ont lu et étudié Le Procès du loup, pièce contemporaine de Zarko Petan, en classe de français.

L'objectif des séances était de les préparer à improviser leur propre procès à partir de leur lecture: à partir d'un "canevas" commun, chaque intervention fait évoluer la pièce, en collaboration.

 

Le travail sera présenté vendredi 19 décembre, à 16h15 en salle audiovisuel.

 

Le but n'est pas d'arriver à un spectacle parfait, mais de travailler les compétences de l'oral.


- pour la rubrique "l'autonomie et l'initiative":

A.3.2. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

A.3.4. Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

- pour la rubrique "dire" du socle:

F.3.3. Adapter sa prise de paroles à la situation de communication.

F.3.4. Participer à un débat, à un échange verbal.

(= pour échanger des idées, il faut surtout bien s'écouter les uns les autres!)

- pour les "compétences sociales et civiques":

S.2.2. Comprendre l’importance du respect mutuel, accepter toutes les différences ( et donc dans les activités de groupe: respecter les idées et participations de tous).

 

Souhaitons-leur bonne chance!

Le professeur de français.


 

Portrait chinois de BD

11octobre

Si j'étais un âge, je serais vieux, comme ça je ne ferais rien du tout.

Lire la suite...

Portrait chinois de JTM

11octobre

Si j'étais une couleur, je serais le bleu ciel car j'adore le ciel sans nuage.

Lire la suite...