Les têtes en lettres du collège

classes de Mme Cheynet

Des idées de lecture pour l'automne

2novembre

Les feuilles tombent, le vent se lève, on a envie de s'installer tranquillement dans un fauteuil pour lire un bon roman... Mais lequel?

Plein d'idées ici, sur cette fabuleuse "carte de métro littéraire": http://sophielit.ca/metro.php?mid=18 En cliquant sur les "stations", on a un court résumé de l'oeuvre.

Les booktubeurs ne sont pas en reste, avec la poursuite du "Pumpkin Autumn Challenge"! Le quoi? le défi de la courge d'automne. Oui, en anglais c'est plus attrayant. Le principe? Des booktubeurs et booktubeuses se lancent un défi de lecture: ils ont trois mois pour lire plusieurs livres, correspondant aux catégories contactées par Guimause, sur la chaîne du "terrier de Guimause": https://www.youtube.com/watch?v=bJ3ga5kGKQU

Personnellement, j'aime bien écouter ce que racontent Alex et Bulledop, dans les chaînes "Alex bouquine en Prada" et "Bulledop".

Et pour se mettre dans l'ambiance, je mets les écouteurs sur les oreilles et lance une vidéo ASMR: des sons en arrière-plan, comme dans cette bande-son https://www.youtube.com/watch?v=eDLo4RGbuoA

Rêve de forêt

27décembre

Voici la nouvelle rédaction choisie par la classe!

Lire la suite...

Rencontre: interview exclusive avec Hannah!

18novembre

JOURNALISTE: Bonjour et bienvenue au Journal de vingt-cinq heures, le journal qui n'existe pas. Nous accueillons aujourd'hui, en invitée exclusive, Hannah, personnage de La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat. Veuillez applaudir!

HANNAH: Bonjour.

JOURNALISTE: Bonjour, bonjour. Ne perdons pas de temps, s'il-vous-plaît, car cette interview est notée par mon supérieur... Alors: on m'informe que M.Tomek vous rencontre dans son épicerie pour la première fois... Est-ce vrai?

HANNAH: Oui, c'est vrai. D'ailleurs, quel blagueur, ce Tomek! Il m'a fait croire qu'il y avait "tout" dans son épicerie!

JOURNALISTE: Ce n'était pas le cas?

HANNAH: Ah, eh bien, non, justement! Il y avait des images de kangourous et des dés à coudre, mais, franchement! il manquait l'essentiel: l'eau de cette rivière, là... Qjar, voilà.

JOURNALISTE: Qjar? Quel drôle de nom. Qu'est-ce que c'est, au juste?

HANNAH: Ah! Figurez-vous que Tomek non plus n'était pas au courant non plus. En effet, cette eau de cette rivière a la particularité de couler à l'envers.

JOURNALISTE: A l'envers?

HANNAH: Mais c'est que vous êtes lent à la détente, vous! Cette eau coule à l'envers, oui, et, arrivée en haut de la Montagne Sacrée, elle est recueillie dans le creux d'une pierre. Cette eau est si pure qu'elle donne la vie éternelle à ceux qui la boivent. J'en avais justement besoin pour Sissi, ma passerine, qui commençait à vieillir... D'ailleurs, elle avait de l'arthrose!

JOURNALISTE: Bon, d'accord. Venons-en aux faits. Qu'avez-vous fait, après? Avez-vous renoncé et envoyé dans une maison de retraite votre passerine où elle coule, heureuse, ses derniers jours?

HANNAH: Ah non! Ne jamais renoncer est mon deuxième prénom. Je suis arrivée, en marchant (j'ai abîmé mes pauvres sandales) jusqu'à une grande forêt, peuplée de grands animaux bizarres (il faut dire que je suis un peu myope). Enfin, après plusieurs jours, je suis arrivée dans une grande prairie. Plus tard, un vieux bonhomme nommé Eztegom m'a dit que cette forêt s'appelait la Forêt de l'Oubli et que même Tomek m'avait oubliée...!

JOURNALISTE: Avez-vous ensuite trouvé la rivière?

HANNAH: Ah, oui, mais pas tout de suite! Au bout d'un moment, à force de marcher parmi ces magnifiques fleurs, je suis tombée dans une sorte de coma, à cause de grandes fleurs bleues... Après trois jours, un drôle de personnage m'a réveillée en disant: "Il était une fois".

JOURNALISTE: Bon, excusez-moi, mais j'ai cours de musique. Nous allons interviewer Mozart.

GVT

EPILOGUE

11octobre

HANNAH RENTRA DANS LA  BOUTIQUE DE TOMEK AVEC SA PASSERINE, IL ALLA CHERCHER LA BAGUE DE HANNAH POUR LUI FAIRE BOIRE. ELLE BUT PUIS  ELLE FIT SON PREMIER CHANT. ELLE SE POSA SUR SON PERCHOIR. ILS FURENT CONTENTS ET  TOMEK ALLA VOIR SON GRAND-PERE ICHAM.

recette

11octobre

Quelques années plus tard après cette histoire, Tomek et Hanna se rendirent au village des Parfumeurs, qui les reçurent avec moins de bienveillance que d'habitude. Ils se baladèrent et tout avait l'air plus sobre et sombre, les crêpes moins délicieuses. Ils se renseignèrent et d'après eux, le mari de Pepigom était mort. L'enterrement fut très émouvant, surtout quand son épouse prit la parole.