Classe Molière 2022 - Jour 1

Pour la deuxième (et espérons la dernière) année, la classe sans cartable remplace la classe découverte qui n'a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. C'est pourquoi la municipalité offre l'opportunité à quatre classes de notre école de participer à la classe Molière : les CE2/CM1, les CM1, les CM1/CM2 et les CM2. Huit comédiens sont venus à l'école pour enseigner le théâtre classique aux élèves. Chaque classe a été coupée en deux pour mieux travailler. Les comédiens ont changé de groupe au cours de la journée pour aborder différents aspects du jeu d'acteur.

La journée a commencé par une présentation de chaque comédien sous la forme d'une improvisation théâtrale. De quoi donner envie pour la suite ! Au cours de la matinée, les élèves se sont familiarisé avec les codes du théâtre, l'expression orale, l'exagération... histoire de commencer à se mettre en scène. Il a alors fallu mieux connaître le théâtre de Molière en définissant les types de personnages que l'on croise dans ses pièces. L'occasion de citer quelques noms célèbres comme Scapin, Angélique, Toinette... et bien d'autres.

Dans l'après-midi, les élèves ont commencé à élaborer de petites saynètes qu'ils ont peu à peu améliorées. Et certains enfants se révèlent être de très bons comédiens !

Voilà pour cette première journée. Rendez-vous demain pour le bilan quotidien...

Voir les photos

La galerie