Les Incorruptibles 2014-2015

Cette année encore, l'école St-Exupéry participera au concours des Incorruptibles dont c'est la 26ème édition (voir le site des Incorruptibles), mais pour la première fois, trois classes sont inscrites. Voici la répartition des catégories :

CE2-CM1 : Dans cette catégorie, il y a les classes de Mme Navarro (CE2), Mme Montlouis (CE2/CM1) et M.Gall (les élèves de CM1 du double niveau CM1/CM2).

CM2-6ème : Dans cette catégorie, il y a les classes de M.Gall (les élèves de CM2 du double niveau CM1/CM2) et Mme Garcia (6ème 4 au collège de Nézant).

Pour chaque catégorie, les élèves doivent lire les sept livres de leur sélection et voter en fin d'année pour le livre qu'ils préfèrent. De nombreuses classes participent à ce concours en France et chaque élève apporte une voix. Il y a un livre gagnant par catégorie et ce livre se voit attribuer le prix des Incorruptibles.

Afin de faire vivre ce projet, nous organiserons des rencontres sous forme de concours.

CE2-CM1 : Nous ferons quatre rencontres et les élèves formeront sept groupes d'écriture. Les notes obtenues à l'issue des rencontres décideront du groupe vainqueur. Des fiches de lectures individuelles viendront s'ajouter à la note du groupe.

CM2-6ème : Il en sera de même que pour l'autre catégorie mais le but est un peu différent car les élèves de CM2 auront l'occasion de travailler avec leurs collègues de 6ème et sous la direction d'un professeur de collège pour les familiariser à l'année prochaine. Deux des quatre rencontres auront lieu directement au collège.

PS : Les livres sont sous la responsabilité des élèves le temps de la lecture. Ils doivent rester en bon état et seront rendus à l'école en fin d'année. Ces livres ont pu être financés grâce à vos achats lors du Festival du Livre de l'an passé et viendront enrichir notre fonds.