Sortie dans le marais du Vignois

Tous les ans, le SIAH propose aux écoles une visite écologique du marais du Vignois, à Gonesse. Mme Chauvin-Liegard, comme à son habitude, a répondu présente début mars tandis que ma classe a pu bénéficier de cette visite entièrement financée par le syndicat, il y a quelques jours. Avec deux guides, les élèves ont découvert des espèces végétales et animales dans un espace dédié à la régulation de la quantité d'eau venant du Croult, une petite rivière qui se jette dans la Seine. À l'aide de jumelles, ils ont pu observer les Foulques macroule et les Hérons cendrés, ou apprendre par la manipulation la différence entre Ortie et Lamier blanc. Ils ont aussi cherché les grenouilles toutes jeunes à travers une grille (pas facile). Les guides ont aussi insisté sur l'importance de préserver la nature, de ne pas rejeter des espèces domestiques qui peuvent devenir invasives, comme des tortues ou des plantes d'aquarium.

Une visite fort intéressante et instructive ! J'en profite pour remercier Mme Rousselet et Mme Phalyvong pour leur accompagnement de ma classe, tout au long de la matinée.

Voir les photos

IMG_4351.JPG

 

La galerie

Commentaires

1. Le 24 mars 2024, 22:23 par letty

Certains ont été chanceux avec les grenouilles. Une petite était posée sur ce que j'appellerai la passerelle. Une autre,adulte qui se nourrit bien, sur le cercle. Toutes 2 étaient vertes kaki, avec rayures vertes pommes sur toute la colonne vertébrale.
Une 3ème nageait et lorsque je l'ai signalé, elle s'est immobilisée, timide, ce qui a rendu impossible de la montrer à vos élèves.
Une poule d'eau s'est attaquée à une oie, ce qui nous rend, nous adulte, moins crédible désormais avec l'expression "ce n'est pas la petite bête qui mange la grosse bête" (elle protégeait son nid selon notre guide).
Lorsque les hérons s'envolent leurs envergures est imprésionnante même de loin.
Merci à vous.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet