Le projet Royaumont : Jour 1 (13 février 2014)

Le jeudi 13 février, les élèves de CM1-CM2 ont enfin pu concrétiser le projet Royaumont en découvrant le site qu'ils avaient étudié. La journée a commencé par une visite thématique : la journée d'un enfant moine. Les élèves ont pu découvrir les différents endroits clés de l'abbaye et le rythme très particulier d'une journée monacale. Après cette visite, les ateliers ont commencé : les CM1 sont allés chanter avec Paloma tandis que les CM2 ont commencé la calligraphie avec Cécile. Dans le premier atelier, les élèves ont appris à chanter comme au Moyen Âge et dans une langue qui leur est inconnue, le latin. En calligraphie, les élèves ont appris à tracer des lignes d'écriture particulières puisqu'elles sont liées à l'épaisseur de la plume utilisée. Après cela, ils ont écrit les lettres de l'alphabet et quelques mots en écriture caroline dans le but de réaliser un mot avec reproduction de lettrine le 6 mars.

Après cette matinée chargée, nous avons pique-niqué dans les anciennes cuisines. L'après-midi, les ateliers ont été échangés pour permettre à tout le monde de tout faire.

Voir les photos

La galerie