Samedi 15 janvier

Au programme :
Matin : Sortie raquettes avec un accompagnateur de moyenne montagne. Approche et observation de la faune et de la flore de montagne en hiver.
Après-midi : Ski alpin
Soirée : veillée contes

Résumé : Encore une journée bien dense nous attendait aujourd'hui. Ce matin, nous avons enfilé nos raquettes pour une sortie près de la rivière. Les deux classes étaient séparées et avaient chacune un accompagnateur de moyenne montagne qui étaient intervenus les jours précédents. Nous avons appris à reconnaître les traces d'animaux dans la neige en fonction des animaux présents dans la vallée, du nombre de doigts visibles, de la profondeur de l'empreinte ou encore de leur disposition. Nous avons également pu en apprendre plus sur le sauvetage en montagne : sondage avec une barre graduée, balise de repérage, creusement de la neige... La matinée fut donc très complète. Cet après-midi, la quatrième leçon de ski nous a permis de glisser sur les carres des skis. Lundi sera le jour du test pour déterminer le niveau et la récompense des élèves. La météo nous a encore une fois offert un très beau ciel bleu. Malheureusement, la neige est assez dure et commence à fondre sur certains pans de montagne. Il y en a toutefois suffisamment pour la coupe du monde de ski cross qui se déroule ce week-end et pour nous, qui sommes autrement plus importants. Ce soir, la veillée contes nous a emmené à la chasse au Dahu et autres histoires savoyardes. Les enfants commencent à ressentir la fatigue, c'est pourquoi ils ont dormi tôt, de manière à profiter au mieux de la journée de repos de demain.

Image16.gif
Veillée jeu pour la classe de M.Caro.

Image17.gif
Veillée astronomique pour la classe de M.Gall, sous le planétarium.

Image18.gif
Observation de la Lune (Premier quartier)

Image19.gif
Saint-Ex en force

Image20.gif
Sortie raquettes pour la classe de M.Caro.

Image21.gif
Observation des traces pour la classe de M.Caro.

Image22.gif
Glissade en raquettes.

Image23.gif
La classe de M.Gall apprend à repérer une victime d'avalanches.

Image24.gif
Promenade sur la neige (1).

Image25.gif
Promenade sur la neige (2).

Image26.gif
Les élèves de Mme Montlouis et de M.Carrière avec leur enseignant venus nous faire une petite surprise pour le week-end.