07 juillet 2025

Sortie de fin d'année 2024-2025 : Parc Saint-Paul

Mardi 1er juillet, toute l'école s'est rendue au Parc Saint-Paul pour passer une journée d'amusement et fêter la fin de l'année. Hélas, nous avions choisi (depuis bien longtemps) la journée la plus chaude de l'année. Néanmoins, ce fut un mal pour un bien car nous étions mieux à l'extérieur que dans nos classes. Et puis il n'y avait pas grand monde dans le parc, ce qui nous a permis de faire les manèges en boucle dès que nous le voulions.

Nous avions malgré tout décidé de rentrer plus tôt que prévu à l'école, afin d'éviter les heures les plus chaudes de la journée. Cela ne nous a pas empêché de passer une très bonne journée.

Toute l'équipe vous souhaite de très bonnes vacances !

Voir les photos (crédits : Mme Chauvin-Liegard)

PHOTO-2025-07-01-16-52-55.jpg

28 juin 2025

Test d'un jeu vidéo

Mardi 24 juin a eu lieu un événement exceptionnel à l'école : les élèves ont été les testeurs d'un nouveau jeu vidéo ! Louise Picard, l'une de mes anciennes élèves, mène actuellement des études dans le monde numérique des jeux vidéo. Elle travaille au sein d'une équipe de six étudiants en 3e année de Game design à l'école E-Artsup de Paris, afin de développer un jeu qui sera évalué par un jury, dans le cadre de la fin de leurs études. Mais avant de passer devant ce jury, il faut tester ce nouveau produit avec le public visé, c'est-à-dire, dans ce cas, des enfants de primaire. C'est pourquoi elle nous a demandé s'il était possible de réaliser les tests à l'école. 

Le jeu s'appelle Reach for the stars et se joue en duo. En voici le principe :

Participez à une aventure amusante dans un petit village chaleureux de campagne française dans un jeu d'exploration et puzzle coopératif en incarnant deux jeunes enfants à la recherche de matériaux nécessaires à la construction de leur petite fusée !

Le matin, ce sont les élèves de CM1 de Mme Le Goff qui ont découvert les règles, les personnages et les décors, et qui se sont relayés quatre par quatre dans la bibliothèque. Et tous ceux qui passaient avaient pour consigne de ne rien dévoiler à ceux qui attendaient impatiemment leur tour. L'après-midi, ce sont mes élèves (CM2), qui ont eu le plaisir de jouer.

Après chaque partie, les élèves ont rempli un questionnaire de satisfaction, obligatoire pour le jury.

Le jeu devrait être bientôt disponible et l'équipe de création nous confiera le lien pour le télécharger. Au vu du grand succès remporté auprès des enfants, espérons que tout se passe au mieux pour l'avenir du jeu mais aussi de leurs concepteurs.

Voir les photos

WhatsApp Image 2025-06-27 à 12.30.52_cddcef18.jpg

Fête de l'école 2024-2025

Vendredi 27 juin s'est tenue la traditionnelle fête de l'école. Vous êtes venus nombreux partager ce moment festif sous un grand soleil et la chaleur. Cette année, les parents élus ont fait venir une machine à barbe à papa qui a fonctionné toute la soirée ! Chaque élève de l'école bénéficiait d'une barbe à papa gratuite, autant dire que la file n'a pas désemplie. Cela a pu être financé grâce à toutes les ventes de gâteaux réalisées dans l'année. L'équipe enseignante remercie donc les parents élus pour l'ensemble de leur investissement tout au long de l'année.

Les élèves de CP et de CE2/CM1 ont aussi fait la démonstration de leurs chants. Les parents ont alors entendu trois chansons qui ont été travaillées lors des chorales des trois classes.

Dans le fond de la cour, des jeux prêtés et animés gracieusement par la ludothèque de la ville et Bernard Cousseau étaient à disposition de tous pour s'amuser toute la soirée, pendant que d'autres profitaient du buffet, assis aux tables disposées dans la cour.

Enfin, la soirée s'est terminée par le tirage au sort de la tombola. Toutefois, avant de délivrer les lots, les parents élus ont tenu à adresser un message à M. Caro, notre directeur, puisqu'il quitte l'école à la fin dans une semaine, après 18 ans d'activité à St-Exupéry, dont 8 à la direction.

Merci à tous pour votre participation. Merci également à tous les parents et anciens élèves qui nous ont aidés à organiser et à mettre en place cette soirée. Nous vous souhaitons à tous un bel été reposant et de bonnes vacances.

Voir les photos

IMG_9470.JPG

21 juin 2025

Les CE2/CM1 dansent

Cette année, les élèves de CE2/CM1 de Mme Creusat ont dansé, en travaillant régulièrement une chorégraphie. Plusieurs représentations ont eu lieu, telle que celle qui est jointe à cet article, au théâtre Silvia Monfort. Les élèves ont également pu montrer leur talent à la salle André Malraux de Sarcelles le jeudi 12 juin 2025.

24 mai 2025

Vendredi 23 mai 2025

Bonsoir,

Les mains dans le seau de fouilles archéologiques de Bibracte, tout occupé qu’il était à chercher des objets, Liam a laissé échapper cette phrase : « C’est mieux que Minecraft ! » Voilà qui résume admirablement ce séjour. Cette référence est loin d’être anodine car vous connaissez certainement la grande popularité de ce jeu. Et pour nous, organisateur de cette classe découverte, c’est un énorme objectif qui est atteint.

Notre semaine s’est donc terminée avec succès, tout d’abord avec la boum (en présence de D.J. Raclette) et par un passage à Vézelay. Après avoir chargé nos valises dans le car, nous avons dit au revoir au centre à 9 h 00, comme prévu, pour deux heures de route. Arrivés dans la cité médiévale, nos deux guides nous attendaient pour une visite historique de la ville : vie quotidienne des habitants au Moyen Âge, maisons remarquables, collecte de l’eau… tout cela dans la rue principale qui monte vers la basilique.

La visite s’est poursuivie dans cet édifice principalement roman pour y découvrir son architecture et son importance en tant que lieu de pèlerinage au Moyen Âge. C’était aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement d’une telle église et d’un monastère, avec sa crypte, sa salle capitulaire, son narthex, etc.

C’était très intéressant mais il faut bien le dire, la fatigue se faisait sentir pour tout le monde et le calme a régné durant toute la matinée.

À midi, nous avons rejoint le parc situé derrière la basilique, faisant face au massif du Morvan. Un très beau cadre, sous un très beau soleil, pour un ultime pique-nique. Avant de partir, une photo de groupe s’imposait pour un dernier souvenir.

Nous sommes alors redescendus vers le car pour la dernière partie de la route, en marquant une pause pour goûter. La suite, vous la connaissez ; elle commence lorsque vous avez aperçu notre véhicule.

Je voudrais terminer ces articles en dressant un bilan de cette semaine et en commençant par le fait que nous n’avons pas eu besoin de médecin. Certes, un ou deux maux de tête et de ventre se sont manifestés, mais sans gravité.

Mme Chauvin-Liegard et moi-même souhaitons remercier tout le personnel qui nous a accompagnés et à qui nous devons la réussite de ce séjour :

  • Les animateurs : « Fanch », Yacine et Ella. Leur investissement a grandement facilité la vie quotidienne et la gestion des visites.
  • Le personnel de La Maison du Beuvray : toujours aimable et disponible. Il a répondu à toutes nos petites questions.
  • Nos chauffeurs, Yanis et Hanaf. Yanis a été un membre à part entière de notre groupe, ce qui est très rare pour un chauffeur. Nous remercions aussi Hanaf qui, bien qu’il n’ait conduit qu’au voyage de retour, a été aussi agréable que son prédécesseur qui a dû partir pour une autre mission.
  • Côté Découvertes pour le montage du séjour, avec un emploi du temps cohérent et passionnant.
  • Nos guides, divers et variés mais toujours passionnés et passionnants. Ils ont su se mettre à la portée des élèves pour les emmener dans leurs domaines.

À titre personnel, je remercie ma collègue, Mme Chauvin-Liegard, pour ses idées de destination mais aussi de création, telle que l’enveloppe décorée que vous avez reçue. Et bien sûr pour son accompagnement général dans ce projet, coûteux en temps, en réflexion et en travail de préparation, autant que pour son investissement durant la semaine. C’est un travail d’équipe, regroupant les personnes précédemment citées, où chacun joue un rôle important. C’est un travail d’équipe réussi.

C’est aussi ce qui nous donne envie de repartir !

Merci enfin à tous les enfants qui ont su s’adapter à la vie en groupe et qui ont, nous l’espérons, appris beaucoup de choses et passé une semaine mémorable.

Et merci à vous, parents, de nous avoir fait confiance et d’avoir donné l’opportunité à vos enfants de vivre un moment différent, riche de sociabilité et de découvertes. Merci de nous avoir suivi si nombreux sur ce blog et d’avoir laissé vos commentaires qui ont égayé un peu plus la vie quotidienne.

Je laisse à vos enfants le soin de vous raconter tout ce que je n’ai pas dit…

Bonne soirée

Voir les photos

Photo_144.JPG
Photo_139.jpg

22 mai 2025

Jeudi 22 mai 2025

Bonsoir,

Aujourd’hui fut une journée différente des autres. Tout d’abord parce que nous sommes restés au centre ou ses alentours, et parce que le thème était plus scientifique. Les classes ont une fois de plus été séparées pour faire deux ateliers. Les élèves de CM2 sont partis avec Pauline dans la forêt environnant le centre pour découvrir cet écosystème de manière ludique. Elle nous a d’abord proposé un jeu en binôme dans lequel l’un des joueurs est masqué et l’autre le guide. Ce dernier choisit un arbre et emmène son camarade pour qu’il le touche et prenne des repères. Puis il l’éloigne, le fait tourner sur lui-même pour le désorienter et lui retire le masque. Le but est alors de retrouver l’arbre qui a été touché. C’est assez difficile mais très amusant.

Ensuite, à l’aide d’un petit pot muni d’une loupe, il a fallu attraper un maximum d’animaux cachés dans l’humus. Une familiarisation parfois compliquée mais qui permet de surmonter sa peur de l’inconnu et de découvrir tout un monde caché et mystérieux.

Et pour terminer, il fut proposé de construire des cabanes avec le bois mort, de quoi s’amuser un long moment et oublier le monde urbain d’où nous venons. Le retour à la vie sauvage s’est fait instantanément, développant l’observation, l’expérimentation ou encore l’entraide.

Malgré une météo légèrement pluvieuse en début de matinée, nous n’avons pas été tellement gênés. En forêt, nous étions abrités par les arbres et la pluie a assez vite cessé pour laisser place à quelques trouées de ciel bleu.

Dans le même temps, les élèves de CM1/CM2 sont restés au centre avec Olivier, l’un de nos guides à Bibracte, pour étudier l’ornithologie. Après un petit cours dans l’une des salles d’activité, direction l’extérieur pour apprendre à utiliser une lunette qui permet l’observation des oiseaux et pour apprendre à écouter la nature.

Hélas, la météo pluvieuse de ce matin ou le vent de cet après-midi (accompagné de la douce mélodie d’une tondeuse), n’ont pas permis d’identifier beaucoup d’espèces. Nous avons bien vu quelques buses et corneilles se chamailler en plein ciel et quelques oiseaux non identifiés mais la chasse a tourné court.

Mais Olivier a d’autres cordes à son arc, comme celle de jouer de la cornemuse ou de raconter des histoires locales et inventées par ses soins. Les élèves ont également joué à un jeu basé sur l’écoute, dans lequel il fallait se cacher mais être capable d’entendre un signal de rappel, sans avoir été aperçu. Pour terminer, Olivier a montré des plumes d’oiseau pour expliquer comment reconnaître leur fonction et pour savoir où elles se situent sur l’animal. Autant de petites activités qui ont intéressé les enfants et qui les ont sensibilisés à la chute drastique du nombre d’oiseaux ces dernières années. Ce qui incite d’autant plus à se pencher sur leur préservation. Le monde de demain, c’est eux qui le gèreront, et les catastrophes annoncées et déjà entamées doivent entrer dans les consciences.

Les enfants viennent de prendre leur goûter, en extérieur, signe que le temps s’est bien dégagé. Et en ce moment, c’est l’effervescence ! Entre le rangement des valises, la douche et la préparation de la boum, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

C’est bien sûr par cet événement que nous allons conclure notre séjour à Saint-Léger-sous-Beuvray, où nous avons été très bien reçus. Conclure ? Pas tout à fait… il nous reste encore une petite visite contée de Vézelay sur la route du retour. Pour finir en douceur.

Nous vous remercions pour les commentaires que vous avez écrits pour vos enfants (et souvent pour nous, adultes). Ils ont été très appréciés. Aujourd’hui, il n’a pas été possible de lire ceux d’hier mais je me rattraperai demain, dans le car.

N’oubliez pas de scruter vos mails pour connaître l’évolution de notre voyage, demain dans l’après-midi. N’hésitez pas à partager l’information avec ceux qui l’auraient ratée.

De retour sur Saint-Brice, vos enfants auront certainement plein de choses à vous raconter et me remplaceront au compte-rendu. Toutefois, je posterai un dernier article ce week-end pour vous narrer nos dernières aventures et transmettre les photos du jour ainsi que celles de la boum.

Je vous dis donc « à demain », pour retrouver vos enfants en personne, et « à ce week-end » pour un dernier mot.

Bonne soirée

Voir les photos

Photo_070.JPG

21 mai 2025

Anniversaire et changement d'horaire

Bonsoir,

Et voilà, Eden a eu son gâteau, qu'elle a partagé avec ses camarades, le tout sous la traditionnelle chanson ! Un grand merci aux cuisines qui ont préparé cette surprise à notre demande.

J'en viens à un point très différent mais néanmoins important ; nous avons été informés d'un changement d'horaire de retour. Il semble que nous devrions être à Saint-Brice bien plus tôt que prévu, c'est-à-dire vers 18h30. Pour être plus précis, Mme Chauvin-Liegard et moi enverrons aux parents de nos classes respectives mails et/ou messages sur l'ENT lorsque nous remonterons dans le car, dès le début d'après-midi. Surveillez donc bien vos messageries.

Bonne soirée

Voir les photos

IMG_9260.JPG

Mercredi 21 mai 2025

Bonsoir,

« Tant L Vault » (Elle vaut tellement), telle était la devise du seigneur de Châteauneuf, en l’honneur de la Vierge Marie. A moins que ce ne soit pour Eden qui fête aujourd’hui ses onze bougies. Elle les soufflera d’ailleurs ce soir après le repas, mais chut ! C’est une surprise.

Notre escapade du jour nous a donc conduit, à une heure de route de notre centre, dans « l’un des plus beaux villages de France ». Et cette appellation est méritée. Ce petit village a su conserver son architecture médiévale et surtout, son grand château, immanquable depuis l’A6 qui passe dans la plaine qui s’étend à ses pieds.

Une fois encore, les classes ont inversé leurs activités entre le matin et l’après-midi. Les élèves de CM1/CM2 sont partis pour la visite du château avec un guide, sur le thème de la vie des seigneurs. En traversant les différentes pièces, la vie quotidienne au Moyen Âge a pu être abordée. Les guides ont alors lutté contre les idées reçues sur cette période, souvent véhiculées par le cinéma (il est à noter qu’il en est de même pour l’Antiquité et ses combats de gladiateurs, par exemple. Et une remise au clair a aussi été faite par nos précédents guides). Les gens étaient sales, bêtes, mangeaient mal… Eh non ! Ils étaient propres, bien plus qu’à la Renaissance. Ils étaient intelligents et ont fait durer leur époque et leur mode de vie pendant mille ans. Ils mangeaient régulièrement et suffisamment. Et en plus, c’était bon ! Et puis, ils ne jetaient pas d’huile bouillante sur les assaillants (vous savez le prix que ça coûte, l’huile ?) mais plutôt du sable brûlant. Quand ça rentre dans une armure, c’est très efficace. Allez, je m’arrête là mais quel plaisir de remettre les choses en ordre quant à ce Moyen Âge qui n’a rien de moyen. Et c’est autour d’une baignoire ou d’un lit à baldaquins que nos guides ont pu montrer les qualités de cette époque, face à des enfants surpris et captivés. Plusieurs m’ont demandé, en sortant, quelle pièce on allait visiter car ça ne faisait pas longtemps qu’on avait commencé. Quand je leur ai dit que ça faisait tout de même 1 h 45, ils m’ont à peine cru.

Pendant ce temps, les élèves de CM2 ont été à l’atelier du jour à la découverte du métier du jour : décorateur de carreaux de carrelage. Après une courte visite de quelques salles, à la recherche de thèmes différents et de détails surprenants, comme des pattes d’animaux imprimées dans les carreaux, nous avons rejoint la salle de travail dans laquelle chacun a pu dessiner puis peindre le motif de son choix sur un carreau d’argile. Le choix du dessin était libre mais pour ceux qui préféraient un motif médiéval, des gabarits étaient à disposition. Et comme les jours précédents, il nous a fallu de la patience, du savoir-faire et de la minutie. Je crois que nous aurons plus de respect la prochaine fois que nous marcherons sur de la tomette. A la fin de l’atelier, nous avons mis nos œuvres à sécher, dans l’attente de les récupérer en fin de journée. Un joli souvenir de plus ! Mais comme certains l’ont dit en commentaire, cela va alourdir les valises un peu plus.

Après cette matinée bien remplie, nous nous sommes dirigés vers une grande salle mise à notre disposition pour notre pique-nique, à côté de la mairie. Le temps, qui fut légèrement couvert aujourd’hui, nous aurait permis de manger dehors. C’est en revanche un espace naturel qui manquait.

En fin de visite, nous avons décidé de prendre notre temps plutôt que de rentrer tout de suite au centre. Nous avons donc passé un moment dans la boutique souvenirs (car non, nous n’avions pas réussi à vider tous les porte-monnaie les jours précédents). Et face au château, une vendeuse de glaces nous a fait une offre qu’on ne pouvait pas refuser : la glace à l’italienne à 1 €. Le goûter a ainsi été bien enrichi.

Nous sommes de retour au centre pour se préparer au repas du soir. Nous avons laissé les enfants jouer dehors car, vous l’aurez compris, il n’y avait pas vraiment de moyen de courir près du château.

Demain sera déjà notre dernière journée complète. Il n’y aura pas de déplacement mais la météo annoncée risque de gêner nos activités. Nous ferons le bilan demain soir. Et je sais que vous serez au rendez-vous.

Bonne soirée.

P.S. : On a même retrouvé un portrait d’Anne de Montmorency !

Voir les photos

Photo_007.jpeg

20 mai 2025

Mardi 20 mai 2025

Bonsoir,

D’Autun, vingt siècles d’histoire nous contemplent ! Napoléon aurait pu avoir ces mots mais il était sans doute encore trop jeune pour les phrases historiques lorsqu’il a passé trois mois et demi au lycée de la ville pour améliorer sa connaissance du français, juste avant d’intégrer l’école militaire de Brienne.

C’est donc une ville très chargée d’histoire que nous avons arpentée aujourd’hui ! Le matin, à 10 h, la classe de Mme Chauvin-Liegard a retrouvé Adeline, l’une des guides de Bibracte, pour faire le tour d’Autun en car et à pied. Un premier arrêt a été marqué auprès du temple de Janus, où le dieu qui y été prié était, je vous le donne en mille… Ienieco. Vous ne connaissez pas ? Rassurez-vous, c’est normal, il n’est cité qu’à Autun.

Puis le groupe a pris la direction de la porte d’Arroux, l’une des deux portes encore debout sur les quatre qui existaient il y a 2 000 ans. Cette porte, toujours fonctionnelle, reste une entrée dans la ville moderne et laisse passer toutes sortes de véhicules. « Ils sont forts ces Romains ! » dirait peut-être Obélix.

Petit passage près des remparts, un peu usés mais bel et bien debouts. Il en reste encore 4 km sur les six d’origine. Et enfin, dernier arrêt au théâtre, à demi restauré et très impressionnant pour imaginer ce que pouvait être une soirée au spectacle au milieu d’une foule énorme. Cette visite a permis aux élèves de s’immerger encore un peu plus dans la culture gallo-romaine avec toujours autant de passion partagée par notre guide.

Dans le même temps, ma classe se dirigeait vers le musée lapidaire à la recherche de traces d’écritures laissée en particulier sur des stèles funéraires. Anne, notre guide, a ainsi pu approfondir les rituels romains à ce sujet dans une galerie où se mélangent divers objets retrouvés pendant des fouilles.

En s’inspirant des gravures, un atelier de calligraphie a pu commencer. Sur un petit bloc de pierre tendre, les enfants ont commencé par tracer la lettre de leur choix (le plus souvent leur initiale), au crayon à papier, de manière à pouvoir gommer en cas d’erreur. Ensuite, un ciseau leur a été confié pour creuser un premier sillon avant de l’élargir en suivant les gestes montrés par Anne. C’était un travail plaisant mais qui demandait de la patience, de l’adresse et de la technique. C’est d’ailleurs, pour beaucoup, ce que les élèves ont retenu de ces trois premiers jours : le travail des gens de l’Antiquité et du Moyen Âge était loin d’être aussi simple qu’on l’imagine. C’étaient des personnes inventives et douées qui nous ont laissé des traces durables. Et l’expérimentation le prouve.

Anne a terminé en nous racontant l’histoire de Caius, un Romain qui vivait à Augustodunum (Autun), qui a survécu à ses vingt-cinq années d’engagement dans la légion et qui est devenu un charcutier réputé de la ville jusqu’à sa mort. L’histoire se trouvait gravée sur un bloc de roche, dans la petite église désacralisée qui sert au stockage des sculptures, et à accueillir des classes.

La météo, très agréable en début de journée, a soudainement tourné à la pluie à midi, nous contraignant à pique-niquer dans le cloître, au milieu des stèles. L’après-midi, les classes ont inversé leurs rôles. La visite d’Autun fut plus humide que le matin mais néanmoins possible. Vous le verrez probablement en observant photos de Mme Chauvin-Liegard et les miennes.

Le ciel se dégage à l’heure où je vous écris mais il semble que demain, ce soit un temps gris qui nous attend. Et beaucoup de pluie pour jeudi. Nous verrons.

Ce soir, c’est déjà la moitié du séjour et nous tournons la page de l’Antiquité pour nous rendre au Moyen Âge dès demain. C’est en tout cas un programme très apprécié par les élèves qui découvrent des endroits inhabituels et manipulent divers outils pour vivre l’histoire.

Bonne soirée et à demain !

P.S. : Attention, beaucoup de commentaires mentionnent le manque de votre enfant, ce qui, je vous le rappelle, est une notion négative qui risque de l’attrister. Je lis chaque jour vos commentaires dans le car qui nous emmène sur site mais je coupe ces passages. Dès ce soir, je ne validerai plus les messages avec l’idée de manque.

Voir les photos

Photo_018.jpg
Photo_082.JPG

19 mai 2025

Lundi 19 mai 2025

Bonsoir,

Notre première journée sur place se termine déjà. Et elle est passée à toute vitesse, malgré un rythme confortable. Le réveil, à 7 h 30, fut aisé pour beaucoup, un peu plus dur pour d’autres. Un petit-déjeuner copieux nous attendait au réfectoire, avec un large choix pour satisfaire tous les appétits.

Après un rapide retour dans les chambres pour se brosser les dents et se préparer, nous avons eu un temps libre avant de partir. Les élèves ont pu faire quelques jeux dans le terrain du centre pour se défouler.

A 10 h, après seulement dix minutes de route, nous étions à Bibracte pour une visite de l’oppidum gaulois. Pas moins de quatre guides, dont nous saluons le professionnalisme et les connaissances, ont partagé les classes en autant de groupes. Les deux groupes de CM1/CM2 sont restés au musée pour le parcourir et participer à une petite enquête pour laquelle ils devaient explorer les expositions. Ils ont ensuite participé à des ateliers. Le premier atelier était consacré à la fouille d’une urne funéraire, à la manière d’un archéologue, pour découvrir les rites funéraires des Gaulois qui vivaient à Bibracte. On pouvait trouver à l’intérieur des imitations de fibules mais de véritables tessons de poterie. Le second atelier montrait de quelle manière l’archéologie utilise la moindre trace pour reconstituer des modes de vies, des bâtiments et des savoir-faire. Et tout cela en fouillant des seaux dans lesquels étaient cachés des objets. Chaque seau représentait une époque différente et contenait des objets indices qui permettaient à nos archéologues en herbe d’en déduire de quand datait le contenu du seau. Il est également possible de comprendre le mode de vie, le niveau de richesse, l’alimentation d’une personne, en fouillant… ses poubelles. Ce qui a été fait par les élèves de ce groupe.

Dans le même temps, les élèves de CM2 sont montés au sommet du Mont Beuvray, sur le site archéologique, pour admirer le panorama grandiose qui les attendait. Après un retour historique sur la période florissante de Bibracte, nous avons commencé la marche qui redescend vers le musée, en traversant les restes d’une domus, riche demeure gauloise, et autres maisons qui parsèment la colline. Une visite étonnante et riche d’enseignements. Doublée d'une promenade très agréable.

Après cette matinée de recherches ou au grand air, la faim s’est faite sentir. Et pour rester dans le thème, nous sommes allés au restaurant qui jouxte le musée et qui propose… un repas gaulois ! Comme au centre, les repas ont été différenciés, proposant jambon braisé ou omelette. Pour le reste, je vous laisse découvrir le menu parmi les photos. C’était très bon, en plus d’être une expérience culinaire. Du côté des enfants, les avis sont plus partagés car ils ont peu l’habitude de ces saveurs. Chacun y a pourtant trouvé son compte, à un moment ou à un autre.

L’après-midi, inversion des activités. Au musée, l’un des groupes a cependant testé un nouvel atelier : la forge. Rassurez-vous, pas de four donc pas de brûlure. Les marteaux, eux, en revanche, étaient bien réels. En travaillant de la plastiline (et non du fer), les forgerons ont sculpté des clous qui ressemblaient à ceux qui se trouvaient en vitrine derrière eux. Mentions spéciales à Soukaïna et Issra qui ont particulièrement pris le coup de main rapidement.

Bref, tous les élèves n’ont pas fait les mêmes activités aujourd’hui mais tous ont découvert l’archéologique d’une manière ludique. Et l’enthousiasme était au rendez-vous pour rendre cette profession plus concrète et très intéressante.

La visite s’est terminée par un tour dans la boutique, pour se faire plaisir et vous rapporter, peut-être, un souvenir.

De retour au centre, les élèves ont pris le goûter en extérieur, juste avant une faible bruine, signe que le temps s’est peu à peu couvert. Demain, la météo s’annonce moins clémente, ainsi que mercredi. Espérons passer entre les gouttes.

Bonne soirée et à demain, après la visite d’Autun, où un nouvel atelier nous attend !

Voir les photos

Photo_173.JPG

- page 1 de 28