20 mai 2025

Mardi 20 mai 2025

Bonsoir,

D’Autun, vingt siècles d’histoire nous contemplent ! Napoléon aurait pu avoir ces mots mais il était sans doute encore trop jeune pour les phrases historiques lorsqu’il a passé trois mois et demi au lycée de la ville pour améliorer sa connaissance du français, juste avant d’intégrer l’école militaire de Brienne.

C’est donc une ville très chargée d’histoire que nous avons arpentée aujourd’hui ! Le matin, à 10 h, la classe de Mme Chauvin-Liegard a retrouvé Adeline, l’une des guides de Bibracte, pour faire le tour d’Autun en car et à pied. Un premier arrêt a été marqué auprès du temple de Janus, où le dieu qui y été prié était, je vous le donne en mille… Ienieco. Vous ne connaissez pas ? Rassurez-vous, c’est normal, il n’est cité qu’à Autun.

Puis le groupe a pris la direction de la porte d’Arroux, l’une des deux portes encore debout sur les quatre qui existaient il y a 2 000 ans. Cette porte, toujours fonctionnelle, reste une entrée dans la ville moderne et laisse passer toutes sortes de véhicules. « Ils sont forts ces Romains ! » dirait peut-être Obélix.

Petit passage près des remparts, un peu usés mais bel et bien debouts. Il en reste encore 4 km sur les six d’origine. Et enfin, dernier arrêt au théâtre, à demi restauré et très impressionnant pour imaginer ce que pouvait être une soirée au spectacle au milieu d’une foule énorme. Cette visite a permis aux élèves de s’immerger encore un peu plus dans la culture gallo-romaine avec toujours autant de passion partagée par notre guide.

Dans le même temps, ma classe se dirigeait vers le musée lapidaire à la recherche de traces d’écritures laissée en particulier sur des stèles funéraires. Anne, notre guide, a ainsi pu approfondir les rituels romains à ce sujet dans une galerie où se mélangent divers objets retrouvés pendant des fouilles.

En s’inspirant des gravures, un atelier de calligraphie a pu commencer. Sur un petit bloc de pierre tendre, les enfants ont commencé par tracer la lettre de leur choix (le plus souvent leur initiale), au crayon à papier, de manière à pouvoir gommer en cas d’erreur. Ensuite, un ciseau leur a été confié pour creuser un premier sillon avant de l’élargir en suivant les gestes montrés par Anne. C’était un travail plaisant mais qui demandait de la patience, de l’adresse et de la technique. C’est d’ailleurs, pour beaucoup, ce que les élèves ont retenu de ces trois premiers jours : le travail des gens de l’Antiquité et du Moyen Âge était loin d’être aussi simple qu’on l’imagine. C’étaient des personnes inventives et douées qui nous ont laissé des traces durables. Et l’expérimentation le prouve.

Anne a terminé en nous racontant l’histoire de Caius, un Romain qui vivait à Augustodunum (Autun), qui a survécu à ses vingt-cinq années d’engagement dans la légion et qui est devenu un charcutier réputé de la ville jusqu’à sa mort. L’histoire se trouvait gravée sur un bloc de roche, dans la petite église désacralisée qui sert au stockage des sculptures, et à accueillir des classes.

La météo, très agréable en début de journée, a soudainement tourné à la pluie à midi, nous contraignant à pique-niquer dans le cloître, au milieu des stèles. L’après-midi, les classes ont inversé leurs rôles. La visite d’Autun fut plus humide que le matin mais néanmoins possible. Vous le verrez probablement en observant photos de Mme Chauvin-Liegard et les miennes.

Le ciel se dégage à l’heure où je vous écris mais il semble que demain, ce soit un temps gris qui nous attend. Et beaucoup de pluie pour jeudi. Nous verrons.

Ce soir, c’est déjà la moitié du séjour et nous tournons la page de l’Antiquité pour nous rendre au Moyen Âge dès demain. C’est en tout cas un programme très apprécié par les élèves qui découvrent des endroits inhabituels et manipulent divers outils pour vivre l’histoire.

Bonne soirée et à demain !

P.S. : Attention, beaucoup de commentaires mentionnent le manque de votre enfant, ce qui, je vous le rappelle, est une notion négative qui risque de l’attrister. Je lis chaque jour vos commentaires dans le car qui nous emmène sur site mais je coupe ces passages. Dès ce soir, je ne validerai plus les messages avec l’idée de manque.

Voir les photos

Photo_018.jpg
Photo_082.JPG

19 mai 2025

Lundi 19 mai 2025

Bonsoir,

Notre première journée sur place se termine déjà. Et elle est passée à toute vitesse, malgré un rythme confortable. Le réveil, à 7 h 30, fut aisé pour beaucoup, un peu plus dur pour d’autres. Un petit-déjeuner copieux nous attendait au réfectoire, avec un large choix pour satisfaire tous les appétits.

Après un rapide retour dans les chambres pour se brosser les dents et se préparer, nous avons eu un temps libre avant de partir. Les élèves ont pu faire quelques jeux dans le terrain du centre pour se défouler.

A 10 h, après seulement dix minutes de route, nous étions à Bibracte pour une visite de l’oppidum gaulois. Pas moins de quatre guides, dont nous saluons le professionnalisme et les connaissances, ont partagé les classes en autant de groupes. Les deux groupes de CM1/CM2 sont restés au musée pour le parcourir et participer à une petite enquête pour laquelle ils devaient explorer les expositions. Ils ont ensuite participé à des ateliers. Le premier atelier était consacré à la fouille d’une urne funéraire, à la manière d’un archéologue, pour découvrir les rites funéraires des Gaulois qui vivaient à Bibracte. On pouvait trouver à l’intérieur des imitations de fibules mais de véritables tessons de poterie. Le second atelier montrait de quelle manière l’archéologie utilise la moindre trace pour reconstituer des modes de vies, des bâtiments et des savoir-faire. Et tout cela en fouillant des seaux dans lesquels étaient cachés des objets. Chaque seau représentait une époque différente et contenait des objets indices qui permettaient à nos archéologues en herbe d’en déduire de quand datait le contenu du seau. Il est également possible de comprendre le mode de vie, le niveau de richesse, l’alimentation d’une personne, en fouillant… ses poubelles. Ce qui a été fait par les élèves de ce groupe.

Dans le même temps, les élèves de CM2 sont montés au sommet du Mont Beuvray, sur le site archéologique, pour admirer le panorama grandiose qui les attendait. Après un retour historique sur la période florissante de Bibracte, nous avons commencé la marche qui redescend vers le musée, en traversant les restes d’une domus, riche demeure gauloise, et autres maisons qui parsèment la colline. Une visite étonnante et riche d’enseignements. Doublée d'une promenade très agréable.

Après cette matinée de recherches ou au grand air, la faim s’est faite sentir. Et pour rester dans le thème, nous sommes allés au restaurant qui jouxte le musée et qui propose… un repas gaulois ! Comme au centre, les repas ont été différenciés, proposant jambon braisé ou omelette. Pour le reste, je vous laisse découvrir le menu parmi les photos. C’était très bon, en plus d’être une expérience culinaire. Du côté des enfants, les avis sont plus partagés car ils ont peu l’habitude de ces saveurs. Chacun y a pourtant trouvé son compte, à un moment ou à un autre.

L’après-midi, inversion des activités. Au musée, l’un des groupes a cependant testé un nouvel atelier : la forge. Rassurez-vous, pas de four donc pas de brûlure. Les marteaux, eux, en revanche, étaient bien réels. En travaillant de la plastiline (et non du fer), les forgerons ont sculpté des clous qui ressemblaient à ceux qui se trouvaient en vitrine derrière eux. Mentions spéciales à Soukaïna et Issra qui ont particulièrement pris le coup de main rapidement.

Bref, tous les élèves n’ont pas fait les mêmes activités aujourd’hui mais tous ont découvert l’archéologique d’une manière ludique. Et l’enthousiasme était au rendez-vous pour rendre cette profession plus concrète et très intéressante.

La visite s’est terminée par un tour dans la boutique, pour se faire plaisir et vous rapporter, peut-être, un souvenir.

De retour au centre, les élèves ont pris le goûter en extérieur, juste avant une faible bruine, signe que le temps s’est peu à peu couvert. Demain, la météo s’annonce moins clémente, ainsi que mercredi. Espérons passer entre les gouttes.

Bonne soirée et à demain, après la visite d’Autun, où un nouvel atelier nous attend !

Voir les photos

Photo_173.JPG

18 mai 2025

Dimanche 18 mai 2025

Bonsoir et bienvenue pour ce premier compte-rendu quotidien,

Nous voici bien arrivés à La Maison du Beuvray où l’installation dans les chambres se poursuit. Et les premières impressions sont très positives : « C’est super beau ! », « On se croirait à l’hôtel ! »… Effectivement, le centre paraît très fonctionnel et les chambres sont bien aménagées.

Après vous avoir quittés tôt ce matin, nous avons fait une route sans encombre. Il faut dire que le dimanche à cette heure, il n’y a pas foule. Nous avons fait un premier arrêt vers 8 h pour prendre la collation avant de repartir vers Guédelon, où nous arrivés vers 10h, pour l’ouverture. Là non plus, il n’y avait pas grand monde, nous laissant admirer le château à souhait. Les travaux ne sont pas terminés mais ils ont bien avancé. Nous avons donc pu visiter le château avec son logis du seigneur, son donjon, son chemin de ronde, sa chapelle privée ou encore sa poterne. Les élèves ont pu s’initier à l’architecture en construisant un arc en plein cintre, hélas sans succès, ce qui montre bien à quel point il n’est pas si facile de faire tenir un château debout.

Autour des courtines se dresse comme un village, avec les métiers qui servent à construire et à habiller l’édifice principal : équarrisseurs, charpentiers, forgerons, carriers, tailleurs de pierre, papetière, teinturiers, tuiliers, etc. Tous les artisans que nous avons rencontrés ont répondu aimablement à chacune de nos questions mais nous n’avons pas pu voir tout le monde car les démonstrations prennent du temps et sont souvent fascinantes.

Au milieu de tout cela, nous avons pris le temps de pique-niquer, sous un beau soleil bien plus chaud que celui de l’an dernier. Et c’était très agréable.

Puis nous avons repris la route pour encore 2 h 30, à travers les paysages de plus en plus vallonnés du Morvan. Les élèves ont été très calmes dans le car, toute la journée. Pendant la visite, il a fallu en revanche rappeler à l’ordre des enfants qui parlaient fort ou qui n’écoutaient pas nos passionnés et passionnants artisans.

Nous avons enfin touché au but vers 17 h, donc un peu plus tôt que prévu. De quoi prendre le goûter tranquillement, sur l’herbe devant le centre. Après quoi le moment tant attendu est arrivé : découvrir sa chambre !

Et voilà, nous en sommes là ! La soirée va commencer et nous sommes attendus pour manger à 19 h 30. Le dîner sera suivi d’une veillée qui posera les règles du séjour, menée par nos trois animateurs : Fanch, Yacine et Ella.

Je vous laisse avec les photos du jour. Très bonne soirée à tous (et bravo à M. Jauffret d’avoir déjoué les pièges de ma dictée !) et à demain.

Voir les photos

Photo_073.jpg

14 mai 2025

Classe d'histoire 2025 : Saint-Léger-sous-Beuvray

C'est presque parti pour la classe découverte 2025 qui aura lieu de 18 au 23 mai. Les élèves des classes de CM1/CM2 (Mme Chauvin-Liegard) et de CM2 (M. Gall) partiront à la découverte de l'Antiquité et du Moyen Âge en Bourgogne, à travers les visites de sites importants tels que Bibracte, Autun, Vézelay ou encore Chateauneuf-en-Auxois. Nous partirons 6 jours et serons hébergés à La Maison du Beuvray, en Saône-et-Loire. L'ensemble du séjour a été préparé en collaboration avec Côté Découvertes. Le départ aura lieu dimanche 18 mai, à 6h00. Le rendez-vous est fixé à 5h45 devant l'école !

Le programme est chargé et varié, abordant des thèmes scientifiques mais aussi géographiques et historiques. De plus, une part importante est réservée à l'EPS avec plusieurs marches prévues.

Retrouvez-nous chaque soir pour un compte-rendu de la journée et de nombreuses photos. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos messages pour les enfants (la marche à suivre est ici). Pensez à bien identifer l'enfant à qui vous vous adressez. Et n'oubliez pas que les commentaires n'apparaissent qu'après ma validation. Par conséquent, il faudra parfois attendre un peu, le temps que je consulte le blog, ce que je fais régulièrement dans la journée.

Dimanche 18 mai :
Voyage en car, visite du chantier de Guédelon (château fort en construction), installation au centre
Lundi 19  mai :
Visite de Bibracte et ateliers
Mardi 20 mai :
Visite d'Autun et ateliers
Mercredi 21 mai :
Visite de Châteauneuf-en-Auxois et ateliers de fabrication de carreaux
Jeudi 22 mai :
Découverte des oiseaux du Morvan, découverte de la forêt
Vendredi 23 mai :
Visite contée de Vézelay / voyage en car

18 avril 2025

Fête de l'école 2024-2025 - Préparation

Chers parents,

Cette année encore, vous avez l’occasion de participer à la tombola dont le tirage au sort aura lieu lors de la kermesse, vendredi 27 juin 2025 !

Trois gros lots sont à gagner !

Une carte cadeau multimarque

de 100 €

Un appareil photo Kidywolf

 

Un jeu de fléchettes électronique Décathlon

 

Mais ce n’est pas tout, de multiples entrées sont à gagner à travers près d’une cinquantaine de lots : des entrées pour des parcs d’activité (piscine, Sherwood Park, Urban Jump…), des places de cinéma…

Alors n’attendez pas, participez au tirage au sort en achetant les tickets fournis à vos enfants au prix de 2 € l’unité.

À bientôt pour connaître les gagnants.

10 avril 2025

Les Odyssées (France Inter)

À l'été dernier, France Inter a lancé pour la première fois un concours ouvert aux CM2 uniquement, autour de son podcast Les Odyssées. Suivant le même modèle, il était proposé aux classes participantes d'écrire une émission en 1500 mots maximum et d'enregistrer un podcast de 2 minutes maximum. Les deux classes accueillant les CM2 (Mme Chauvin-Liegard et M. Gall) ont décidé de participer. Le thème était simple, nous devions présenter la vie d'un personnage historique (très célèbre, moins célèbre ou plus local) ou un événement marquant. Seule condition : ne pas aborder un thème déjà évoqué dans les podcasts de la radio. 

Nous avons rendu nos copies, comme convenu, avant le 4 avril 2025. Les résultats nous parviendront le 13 mai. La classe qui remportera le concours, sur toute la France et même les écoles françaises à l'étranger, aura la chance d'enregistrer l'intégralité de son texte dans les studios de la radio. Mais la compétition risque d'être âpre (ou âcre, si le roi Arthur nous lit) puisqu'il y a plus de deux mille écoles inscrites. Qu'importe ! Si nous souhaitons bien sûr gagner, nous avons surtout eu la chance de participer à un beau projet qui a appris à faire des recherches historiques, à organiser nos idées, à écrire un texte très spécifique ou encore à créer des bruitages et manipuler des outils technologiques et informatiques. Un projet très riche, comme dirait le duc de Berry.

Ci-dessous, vous pouvez écouter et lire nos oeuvres :

- Les élèves de Mme Chauvin-Liegard ont tout simplement décidé d'évoquer la riche vie de celui qui a laissé son nom à notre école et écrit le livre le plus vendu au monde : Antoine de Saint-Exupéry.
Lire le texte de l'Odyssée : Antoine de Saint-Exupéry

Écouter le podcast :

 

- Les élèves de M. Gall ont choisi une enquête qui les a marqués, préfigurant la Révolution française : L'affaire du collier de la reine, Marie-Antoinette.
Lire le texte de l'Odyssée : L'affaire du collier de la reine

Écouter le podcast :

 

Je profite de cet article pour remercier Kevin, de la bibliothèque de Saint-Brice, qui nous a aidés dans nos recherches documentaires et nous a prêté plusieurs livres, tout le temps de l'écriture.

Affiche.jpg

2024-2025 : le 100e jour d'école

Lundi 7 avril 2025, c'était le 100e jour d'école ! Comme de coutume, les élèves ont préparé des oeuvres d'art composées de 100 objets de même nature puis les ont apportés à l'école pour les exposer sous le préau, suscitant de nombreux commentaires de la part de toutes les classes. L'après-midi, avec l'aide de parents et d'animateurs, les enfants ont participé à des ateliers de jeux éducatifs avant de célébrer l'événement autour d'un goûter.

Voir les photos

WhatsApp Image 2025-04-07 à 21.22.18_c60a0685.jpg
Les CP de Mme Ragani
WhatsApp Image 2025-04-08 à 12.20.06_40ca29ae.jpg
Les CP de Mme Majo

 

22 octobre 2024

Halloween 2024

Vendredi 18 octobre, en ce dernier jour de la première période de l'année, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination et venir en costume horrifique pour célébrer Halloween. Ils auront l'occasion de le revêtir une nouvelle fois pendant les vacances. Voici donc un florilège des tenues croisées ce jour-là !

Voir les photos

IMG_8327.JPG

Conseil Municipal des Jeunes 2024-2025

Les élections du CMJ de cette année scolaire ont eu lieu lundi 7 octobre à St-Exupéry et mardi 8 octobre dans d'autres écoles. Il y avait un peu plus de candidats que les années précédentes, laissant le choix aux élèves de CM2. Ce sont finalement Inès-Grace Tshimba et Sidy Traoré qui ont été choisi au terme d'une lutte serrée entres les candidates. Félicitations aux élus !

Tous les élus de la ville ont reçu l'écharpe de conseiller municipal lors de la cérémonie d'installation, le mercredi 16 octobre. Un article est disponible sur le site de la ville, n'hésitez pas à le consulter !

Voir les photos

Résultats.jpg
IMG20241007160044.jpg

29 juin 2024

Fête de l'école 2023-2024

Vendredi 28 juin 2024, parents et enfants étaient conviés à la fête de l'école pour clôturer cette année scolaire, selon la tradition. Et par chance, c'est sous un ciel parfaitement bleu et une température idoine que la soirée s'est déroulée. Cette année, la fête s'est étoffée puisqu'en plus de la musique et la piste de danse, des tables étaient mises à disposition de chacun pour manger ce que les parents avaient préparé pour l'occasion. La ludothèque de la ville, que nous remercions, a eu la gentillesse de nous prêter ses jeux géants et de venir les animer. Et pour la seule activité à l'intérieur de l'école, vous pouviez regarder un diaporama qui retraçait l'ensemble de l'année à St-Exupéry, grâce aux photos prises par les enseignants.

Les élèves avaient tous préparé dans leur classe un flashmob (même s'ils ne connaissent pas ce nom. Comme le temps passe vite !) sur le thème des Jeux olympiques, incontournables cette année. C'est au son de "Portons la flamme" qu'ils ont dansé la chorégraphie ensemble, sous le regard des parents et des téléphones.

La soirée s'est terminée par le tirage tant attendu de la tombola, récompensant les plus grands acheteurs de billets mais aussi les plus chanceux, d'une trottinette, d'un ballon de l'Euro 2024, d'un chèque cadeau de 50€ et de bien d'autres lots.

L'ensemble de l'équipe pédagogique remercie tout ceux qui ont participé de près de ou de loin à la réalisation de cette fête : les parents qui ont préparé les décorations avec les enfants, qui ont aidé à installer et à ranger, qui ont apporté à boire et à manger, notre stagiaire de seconde, Mathis Pontroué, décidément partout, mais aussi la ludothèque et les différents partenaires qui ont offert de nombreux lots (places de cinéma, entrées dans des parcs et musées, réductions et autres cadeaux...).

Nous espérons que vous avez passé une très bonne soirée et nous vous souhaitons un bel été !

Voir les photos

IMG_7263.JPG

- page 1 de 28