Cette année, les élèves de CE2/CM1 de Mme Creusat ont dansé, en travaillant régulièrement une chorégraphie. Plusieurs représentations ont eu lieu, telle que celle qui est jointe à cet article, au théâtre Silvia Monfort. Les élèves ont également pu montrer leur talent à la salle André Malraux de Sarcelles le jeudi 12 juin 2025.
Les mains dans le seau de fouilles archéologiques de Bibracte, tout occupé qu’il était à chercher des objets, Liam a laissé échapper cette phrase : « C’est mieux que Minecraft ! » Voilà qui résume admirablement ce séjour. Cette référence est loin d’être anodine car vous connaissez certainement la grande popularité de ce jeu. Et pour nous, organisateur de cette classe découverte, c’est un énorme objectif qui est atteint.
Notre semaine s’est donc terminée avec succès, tout d’abord avec la boum (en présence de D.J. Raclette) et par un passage à Vézelay. Après avoir chargé nos valises dans le car, nous avons dit au revoir au centre à 9 h 00, comme prévu, pour deux heures de route. Arrivés dans la cité médiévale, nos deux guides nous attendaient pour une visite historique de la ville : vie quotidienne des habitants au Moyen Âge, maisons remarquables, collecte de l’eau… tout cela dans la rue principale qui monte vers la basilique.
La visite s’est poursuivie dans cet édifice principalement roman pour y découvrir son architecture et son importance en tant que lieu de pèlerinage au Moyen Âge. C’était aussi l’occasion de comprendre le fonctionnement d’une telle église et d’un monastère, avec sa crypte, sa salle capitulaire, son narthex, etc.
C’était très intéressant mais il faut bien le dire, la fatigue se faisait sentir pour tout le monde et le calme a régné durant toute la matinée.
À midi, nous avons rejoint le parc situé derrière la basilique, faisant face au massif du Morvan. Un très beau cadre, sous un très beau soleil, pour un ultime pique-nique. Avant de partir, une photo de groupe s’imposait pour un dernier souvenir.
Nous sommes alors redescendus vers le car pour la dernière partie de la route, en marquant une pause pour goûter. La suite, vous la connaissez ; elle commence lorsque vous avez aperçu notre véhicule.
Je voudrais terminer ces articles en dressant un bilan de cette semaine et en commençant par le fait que nous n’avons pas eu besoin de médecin. Certes, un ou deux maux de tête et de ventre se sont manifestés, mais sans gravité.
Mme Chauvin-Liegard et moi-même souhaitons remercier tout le personnel qui nous a accompagnés et à qui nous devons la réussite de ce séjour :
Les animateurs : « Fanch », Yacine et Ella. Leur investissement a grandement facilité la vie quotidienne et la gestion des visites.
Le personnel de La Maison du Beuvray : toujours aimable et disponible. Il a répondu à toutes nos petites questions.
Nos chauffeurs, Yanis et Hanaf. Yanis a été un membre à part entière de notre groupe, ce qui est très rare pour un chauffeur. Nous remercions aussi Hanaf qui, bien qu’il n’ait conduit qu’au voyage de retour, a été aussi agréable que son prédécesseur qui a dû partir pour une autre mission.
Côté Découvertes pour le montage du séjour, avec un emploi du temps cohérent et passionnant.
Nos guides, divers et variés mais toujours passionnés et passionnants. Ils ont su se mettre à la portée des élèves pour les emmener dans leurs domaines.
À titre personnel, je remercie ma collègue, Mme Chauvin-Liegard, pour ses idées de destination mais aussi de création, telle que l’enveloppe décorée que vous avez reçue. Et bien sûr pour son accompagnement général dans ce projet, coûteux en temps, en réflexion et en travail de préparation, autant que pour son investissement durant la semaine. C’est un travail d’équipe, regroupant les personnes précédemment citées, où chacun joue un rôle important. C’est un travail d’équipe réussi.
C’est aussi ce qui nous donne envie de repartir !
Merci enfin à tous les enfants qui ont su s’adapter à la vie en groupe et qui ont, nous l’espérons, appris beaucoup de choses et passé une semaine mémorable.
Et merci à vous, parents, de nous avoir fait confiance et d’avoir donné l’opportunité à vos enfants de vivre un moment différent, riche de sociabilité et de découvertes. Merci de nous avoir suivi si nombreux sur ce blog et d’avoir laissé vos commentaires qui ont égayé un peu plus la vie quotidienne.
Je laisse à vos enfants le soin de vous raconter tout ce que je n’ai pas dit…
Aujourd’hui fut une journée différente des autres. Tout d’abord parce que nous sommes restés au centre ou ses alentours, et parce que le thème était plus scientifique. Les classes ont une fois de plus été séparées pour faire deux ateliers. Les élèves de CM2 sont partis avec Pauline dans la forêt environnant le centre pour découvrir cet écosystème de manière ludique. Elle nous a d’abord proposé un jeu en binôme dans lequel l’un des joueurs est masqué et l’autre le guide. Ce dernier choisit un arbre et emmène son camarade pour qu’il le touche et prenne des repères. Puis il l’éloigne, le fait tourner sur lui-même pour le désorienter et lui retire le masque. Le but est alors de retrouver l’arbre qui a été touché. C’est assez difficile mais très amusant.
Ensuite, à l’aide d’un petit pot muni d’une loupe, il a fallu attraper un maximum d’animaux cachés dans l’humus. Une familiarisation parfois compliquée mais qui permet de surmonter sa peur de l’inconnu et de découvrir tout un monde caché et mystérieux.
Et pour terminer, il fut proposé de construire des cabanes avec le bois mort, de quoi s’amuser un long moment et oublier le monde urbain d’où nous venons. Le retour à la vie sauvage s’est fait instantanément, développant l’observation, l’expérimentation ou encore l’entraide.
Malgré une météo légèrement pluvieuse en début de matinée, nous n’avons pas été tellement gênés. En forêt, nous étions abrités par les arbres et la pluie a assez vite cessé pour laisser place à quelques trouées de ciel bleu.
Dans le même temps, les élèves de CM1/CM2 sont restés au centre avec Olivier, l’un de nos guides à Bibracte, pour étudier l’ornithologie. Après un petit cours dans l’une des salles d’activité, direction l’extérieur pour apprendre à utiliser une lunette qui permet l’observation des oiseaux et pour apprendre à écouter la nature.
Hélas, la météo pluvieuse de ce matin ou le vent de cet après-midi (accompagné de la douce mélodie d’une tondeuse), n’ont pas permis d’identifier beaucoup d’espèces. Nous avons bien vu quelques buses et corneilles se chamailler en plein ciel et quelques oiseaux non identifiés mais la chasse a tourné court.
Mais Olivier a d’autres cordes à son arc, comme celle de jouer de la cornemuse ou de raconter des histoires locales et inventées par ses soins. Les élèves ont également joué à un jeu basé sur l’écoute, dans lequel il fallait se cacher mais être capable d’entendre un signal de rappel, sans avoir été aperçu. Pour terminer, Olivier a montré des plumes d’oiseau pour expliquer comment reconnaître leur fonction et pour savoir où elles se situent sur l’animal. Autant de petites activités qui ont intéressé les enfants et qui les ont sensibilisés à la chute drastique du nombre d’oiseaux ces dernières années. Ce qui incite d’autant plus à se pencher sur leur préservation. Le monde de demain, c’est eux qui le gèreront, et les catastrophes annoncées et déjà entamées doivent entrer dans les consciences.
Les enfants viennent de prendre leur goûter, en extérieur, signe que le temps s’est bien dégagé. Et en ce moment, c’est l’effervescence ! Entre le rangement des valises, la douche et la préparation de la boum, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.
C’est bien sûr par cet événement que nous allons conclure notre séjour à Saint-Léger-sous-Beuvray, où nous avons été très bien reçus. Conclure ? Pas tout à fait… il nous reste encore une petite visite contée de Vézelay sur la route du retour. Pour finir en douceur.
Nous vous remercions pour les commentaires que vous avez écrits pour vos enfants (et souvent pour nous, adultes). Ils ont été très appréciés. Aujourd’hui, il n’a pas été possible de lire ceux d’hier mais je me rattraperai demain, dans le car.
N’oubliez pas de scruter vos mails pour connaître l’évolution de notre voyage, demain dans l’après-midi. N’hésitez pas à partager l’information avec ceux qui l’auraient ratée.
De retour sur Saint-Brice, vos enfants auront certainement plein de choses à vous raconter et me remplaceront au compte-rendu. Toutefois, je posterai un dernier article ce week-end pour vous narrer nos dernières aventures et transmettre les photos du jour ainsi que celles de la boum.
Je vous dis donc « à demain », pour retrouver vos enfants en personne, et « à ce week-end » pour un dernier mot.
Et voilà, Eden a eu son gâteau, qu'elle a partagé avec ses camarades, le tout sous la traditionnelle chanson ! Un grand merci aux cuisines qui ont préparé cette surprise à notre demande.
J'en viens à un point très différent mais néanmoins important ; nous avons été informés d'un changement d'horaire de retour. Il semble que nous devrions être à Saint-Brice bien plus tôt que prévu, c'est-à-dire vers 18h30. Pour être plus précis, Mme Chauvin-Liegard et moi enverrons aux parents de nos classes respectives mails et/ou messages sur l'ENT lorsque nous remonterons dans le car, dès le début d'après-midi. Surveillez donc bien vos messageries.
« Tant L Vault » (Elle vaut tellement), telle était la devise du seigneur de Châteauneuf, en l’honneur de la Vierge Marie. A moins que ce ne soit pour Eden qui fête aujourd’hui ses onze bougies. Elle les soufflera d’ailleurs ce soir après le repas, mais chut ! C’est une surprise.
Notre escapade du jour nous a donc conduit, à une heure de route de notre centre, dans « l’un des plus beaux villages de France ». Et cette appellation est méritée. Ce petit village a su conserver son architecture médiévale et surtout, son grand château, immanquable depuis l’A6 qui passe dans la plaine qui s’étend à ses pieds.
Une fois encore, les classes ont inversé leurs activités entre le matin et l’après-midi. Les élèves de CM1/CM2 sont partis pour la visite du château avec un guide, sur le thème de la vie des seigneurs. En traversant les différentes pièces, la vie quotidienne au Moyen Âge a pu être abordée. Les guides ont alors lutté contre les idées reçues sur cette période, souvent véhiculées par le cinéma (il est à noter qu’il en est de même pour l’Antiquité et ses combats de gladiateurs, par exemple. Et une remise au clair a aussi été faite par nos précédents guides). Les gens étaient sales, bêtes, mangeaient mal… Eh non ! Ils étaient propres, bien plus qu’à la Renaissance. Ils étaient intelligents et ont fait durer leur époque et leur mode de vie pendant mille ans. Ils mangeaient régulièrement et suffisamment. Et en plus, c’était bon ! Et puis, ils ne jetaient pas d’huile bouillante sur les assaillants (vous savez le prix que ça coûte, l’huile ?) mais plutôt du sable brûlant. Quand ça rentre dans une armure, c’est très efficace. Allez, je m’arrête là mais quel plaisir de remettre les choses en ordre quant à ce Moyen Âge qui n’a rien de moyen. Et c’est autour d’une baignoire ou d’un lit à baldaquins que nos guides ont pu montrer les qualités de cette époque, face à des enfants surpris et captivés. Plusieurs m’ont demandé, en sortant, quelle pièce on allait visiter car ça ne faisait pas longtemps qu’on avait commencé. Quand je leur ai dit que ça faisait tout de même 1 h 45, ils m’ont à peine cru.
Pendant ce temps, les élèves de CM2 ont été à l’atelier du jour à la découverte du métier du jour : décorateur de carreaux de carrelage. Après une courte visite de quelques salles, à la recherche de thèmes différents et de détails surprenants, comme des pattes d’animaux imprimées dans les carreaux, nous avons rejoint la salle de travail dans laquelle chacun a pu dessiner puis peindre le motif de son choix sur un carreau d’argile. Le choix du dessin était libre mais pour ceux qui préféraient un motif médiéval, des gabarits étaient à disposition. Et comme les jours précédents, il nous a fallu de la patience, du savoir-faire et de la minutie. Je crois que nous aurons plus de respect la prochaine fois que nous marcherons sur de la tomette. A la fin de l’atelier, nous avons mis nos œuvres à sécher, dans l’attente de les récupérer en fin de journée. Un joli souvenir de plus ! Mais comme certains l’ont dit en commentaire, cela va alourdir les valises un peu plus.
Après cette matinée bien remplie, nous nous sommes dirigés vers une grande salle mise à notre disposition pour notre pique-nique, à côté de la mairie. Le temps, qui fut légèrement couvert aujourd’hui, nous aurait permis de manger dehors. C’est en revanche un espace naturel qui manquait.
En fin de visite, nous avons décidé de prendre notre temps plutôt que de rentrer tout de suite au centre. Nous avons donc passé un moment dans la boutique souvenirs (car non, nous n’avions pas réussi à vider tous les porte-monnaie les jours précédents). Et face au château, une vendeuse de glaces nous a fait une offre qu’on ne pouvait pas refuser : la glace à l’italienne à 1 €. Le goûter a ainsi été bien enrichi.
Nous sommes de retour au centre pour se préparer au repas du soir. Nous avons laissé les enfants jouer dehors car, vous l’aurez compris, il n’y avait pas vraiment de moyen de courir près du château.
Demain sera déjà notre dernière journée complète. Il n’y aura pas de déplacement mais la météo annoncée risque de gêner nos activités. Nous ferons le bilan demain soir. Et je sais que vous serez au rendez-vous.
Bonne soirée.
P.S. : On a même retrouvé un portrait d’Anne de Montmorency !
D’Autun, vingt siècles d’histoire nous contemplent ! Napoléon aurait pu avoir ces mots mais il était sans doute encore trop jeune pour les phrases historiques lorsqu’il a passé trois mois et demi au lycée de la ville pour améliorer sa connaissance du français, juste avant d’intégrer l’école militaire de Brienne.
C’est donc une ville très chargée d’histoire que nous avons arpentée aujourd’hui ! Le matin, à 10 h, la classe de Mme Chauvin-Liegard a retrouvé Adeline, l’une des guides de Bibracte, pour faire le tour d’Autun en car et à pied. Un premier arrêt a été marqué auprès du temple de Janus, où le dieu qui y été prié était, je vous le donne en mille… Ienieco. Vous ne connaissez pas ? Rassurez-vous, c’est normal, il n’est cité qu’à Autun.
Puis le groupe a pris la direction de la porte d’Arroux, l’une des deux portes encore debout sur les quatre qui existaient il y a 2 000 ans. Cette porte, toujours fonctionnelle, reste une entrée dans la ville moderne et laisse passer toutes sortes de véhicules. « Ils sont forts ces Romains ! » dirait peut-être Obélix.
Petit passage près des remparts, un peu usés mais bel et bien debouts. Il en reste encore 4 km sur les six d’origine. Et enfin, dernier arrêt au théâtre, à demi restauré et très impressionnant pour imaginer ce que pouvait être une soirée au spectacle au milieu d’une foule énorme. Cette visite a permis aux élèves de s’immerger encore un peu plus dans la culture gallo-romaine avec toujours autant de passion partagée par notre guide.
Dans le même temps, ma classe se dirigeait vers le musée lapidaire à la recherche de traces d’écritures laissée en particulier sur des stèles funéraires. Anne, notre guide, a ainsi pu approfondir les rituels romains à ce sujet dans une galerie où se mélangent divers objets retrouvés pendant des fouilles.
En s’inspirant des gravures, un atelier de calligraphie a pu commencer. Sur un petit bloc de pierre tendre, les enfants ont commencé par tracer la lettre de leur choix (le plus souvent leur initiale), au crayon à papier, de manière à pouvoir gommer en cas d’erreur. Ensuite, un ciseau leur a été confié pour creuser un premier sillon avant de l’élargir en suivant les gestes montrés par Anne. C’était un travail plaisant mais qui demandait de la patience, de l’adresse et de la technique. C’est d’ailleurs, pour beaucoup, ce que les élèves ont retenu de ces trois premiers jours : le travail des gens de l’Antiquité et du Moyen Âge était loin d’être aussi simple qu’on l’imagine. C’étaient des personnes inventives et douées qui nous ont laissé des traces durables. Et l’expérimentation le prouve.
Anne a terminé en nous racontant l’histoire de Caius, un Romain qui vivait à Augustodunum (Autun), qui a survécu à ses vingt-cinq années d’engagement dans la légion et qui est devenu un charcutier réputé de la ville jusqu’à sa mort. L’histoire se trouvait gravée sur un bloc de roche, dans la petite église désacralisée qui sert au stockage des sculptures, et à accueillir des classes.
La météo, très agréable en début de journée, a soudainement tourné à la pluie à midi, nous contraignant à pique-niquer dans le cloître, au milieu des stèles. L’après-midi, les classes ont inversé leurs rôles. La visite d’Autun fut plus humide que le matin mais néanmoins possible. Vous le verrez probablement en observant photos de Mme Chauvin-Liegard et les miennes.
Le ciel se dégage à l’heure où je vous écris mais il semble que demain, ce soit un temps gris qui nous attend. Et beaucoup de pluie pour jeudi. Nous verrons.
Ce soir, c’est déjà la moitié du séjour et nous tournons la page de l’Antiquité pour nous rendre au Moyen Âge dès demain. C’est en tout cas un programme très apprécié par les élèves qui découvrent des endroits inhabituels et manipulent divers outils pour vivre l’histoire.
Bonne soirée et à demain !
P.S. : Attention, beaucoup de commentaires mentionnent le manque de votre enfant, ce qui, je vous le rappelle, est une notion négative qui risque de l’attrister. Je lis chaque jour vos commentaires dans le car qui nous emmène sur site mais je coupe ces passages. Dès ce soir, je ne validerai plus les messages avec l’idée de manque.
Notre première journée sur place se termine déjà. Et elle est passée à toute vitesse, malgré un rythme confortable. Le réveil, à 7 h 30, fut aisé pour beaucoup, un peu plus dur pour d’autres. Un petit-déjeuner copieux nous attendait au réfectoire, avec un large choix pour satisfaire tous les appétits.
Après un rapide retour dans les chambres pour se brosser les dents et se préparer, nous avons eu un temps libre avant de partir. Les élèves ont pu faire quelques jeux dans le terrain du centre pour se défouler.
A 10 h, après seulement dix minutes de route, nous étions à Bibracte pour une visite de l’oppidum gaulois. Pas moins de quatre guides, dont nous saluons le professionnalisme et les connaissances, ont partagé les classes en autant de groupes. Les deux groupes de CM1/CM2 sont restés au musée pour le parcourir et participer à une petite enquête pour laquelle ils devaient explorer les expositions. Ils ont ensuite participé à des ateliers. Le premier atelier était consacré à la fouille d’une urne funéraire, à la manière d’un archéologue, pour découvrir les rites funéraires des Gaulois qui vivaient à Bibracte. On pouvait trouver à l’intérieur des imitations de fibules mais de véritables tessons de poterie. Le second atelier montrait de quelle manière l’archéologie utilise la moindre trace pour reconstituer des modes de vies, des bâtiments et des savoir-faire. Et tout cela en fouillant des seaux dans lesquels étaient cachés des objets. Chaque seau représentait une époque différente et contenait des objets indices qui permettaient à nos archéologues en herbe d’en déduire de quand datait le contenu du seau. Il est également possible de comprendre le mode de vie, le niveau de richesse, l’alimentation d’une personne, en fouillant… ses poubelles. Ce qui a été fait par les élèves de ce groupe.
Dans le même temps, les élèves de CM2 sont montés au sommet du Mont Beuvray, sur le site archéologique, pour admirer le panorama grandiose qui les attendait. Après un retour historique sur la période florissante de Bibracte, nous avons commencé la marche qui redescend vers le musée, en traversant les restes d’une domus, riche demeure gauloise, et autres maisons qui parsèment la colline. Une visite étonnante et riche d’enseignements. Doublée d'une promenade très agréable.
Après cette matinée de recherches ou au grand air, la faim s’est faite sentir. Et pour rester dans le thème, nous sommes allés au restaurant qui jouxte le musée et qui propose… un repas gaulois ! Comme au centre, les repas ont été différenciés, proposant jambon braisé ou omelette. Pour le reste, je vous laisse découvrir le menu parmi les photos. C’était très bon, en plus d’être une expérience culinaire. Du côté des enfants, les avis sont plus partagés car ils ont peu l’habitude de ces saveurs. Chacun y a pourtant trouvé son compte, à un moment ou à un autre.
L’après-midi, inversion des activités. Au musée, l’un des groupes a cependant testé un nouvel atelier : la forge. Rassurez-vous, pas de four donc pas de brûlure. Les marteaux, eux, en revanche, étaient bien réels. En travaillant de la plastiline (et non du fer), les forgerons ont sculpté des clous qui ressemblaient à ceux qui se trouvaient en vitrine derrière eux. Mentions spéciales à Soukaïna et Issra qui ont particulièrement pris le coup de main rapidement.
Bref, tous les élèves n’ont pas fait les mêmes activités aujourd’hui mais tous ont découvert l’archéologique d’une manière ludique. Et l’enthousiasme était au rendez-vous pour rendre cette profession plus concrète et très intéressante.
La visite s’est terminée par un tour dans la boutique, pour se faire plaisir et vous rapporter, peut-être, un souvenir.
De retour au centre, les élèves ont pris le goûter en extérieur, juste avant une faible bruine, signe que le temps s’est peu à peu couvert. Demain, la météo s’annonce moins clémente, ainsi que mercredi. Espérons passer entre les gouttes.
Bonne soirée et à demain, après la visite d’Autun, où un nouvel atelier nous attend !
Bonsoir et bienvenue pour ce premier compte-rendu quotidien,
Nous voici bien arrivés à La Maison du Beuvray où l’installation dans les chambres se poursuit. Et les premières impressions sont très positives : « C’est super beau ! », « On se croirait à l’hôtel ! »… Effectivement, le centre paraît très fonctionnel et les chambres sont bien aménagées.
Après vous avoir quittés tôt ce matin, nous avons fait une route sans encombre. Il faut dire que le dimanche à cette heure, il n’y a pas foule. Nous avons fait un premier arrêt vers 8 h pour prendre la collation avant de repartir vers Guédelon, où nous arrivés vers 10h, pour l’ouverture. Là non plus, il n’y avait pas grand monde, nous laissant admirer le château à souhait. Les travaux ne sont pas terminés mais ils ont bien avancé. Nous avons donc pu visiter le château avec son logis du seigneur, son donjon, son chemin de ronde, sa chapelle privée ou encore sa poterne. Les élèves ont pu s’initier à l’architecture en construisant un arc en plein cintre, hélas sans succès, ce qui montre bien à quel point il n’est pas si facile de faire tenir un château debout.
Autour des courtines se dresse comme un village, avec les métiers qui servent à construire et à habiller l’édifice principal : équarrisseurs, charpentiers, forgerons, carriers, tailleurs de pierre, papetière, teinturiers, tuiliers, etc. Tous les artisans que nous avons rencontrés ont répondu aimablement à chacune de nos questions mais nous n’avons pas pu voir tout le monde car les démonstrations prennent du temps et sont souvent fascinantes.
Au milieu de tout cela, nous avons pris le temps de pique-niquer, sous un beau soleil bien plus chaud que celui de l’an dernier. Et c’était très agréable.
Puis nous avons repris la route pour encore 2 h 30, à travers les paysages de plus en plus vallonnés du Morvan. Les élèves ont été très calmes dans le car, toute la journée. Pendant la visite, il a fallu en revanche rappeler à l’ordre des enfants qui parlaient fort ou qui n’écoutaient pas nos passionnés et passionnants artisans.
Nous avons enfin touché au but vers 17 h, donc un peu plus tôt que prévu. De quoi prendre le goûter tranquillement, sur l’herbe devant le centre. Après quoi le moment tant attendu est arrivé : découvrir sa chambre !
Et voilà, nous en sommes là ! La soirée va commencer et nous sommes attendus pour manger à 19 h 30. Le dîner sera suivi d’une veillée qui posera les règles du séjour, menée par nos trois animateurs : Fanch, Yacine et Ella.
Je vous laisse avec les photos du jour. Très bonne soirée à tous (et bravo à M. Jauffret d’avoir déjoué les pièges de ma dictée !) et à demain.
C'est presque parti pour la classe découverte 2025 qui aura lieu de 18 au 23 mai. Les élèves des classes de CM1/CM2 (Mme Chauvin-Liegard) et de CM2 (M. Gall) partiront à la découverte de l'Antiquité et du Moyen Âge en Bourgogne, à travers les visites de sites importants tels que Bibracte, Autun, Vézelay ou encore Chateauneuf-en-Auxois. Nous partirons 6 jours et serons hébergés à La Maison du Beuvray, en Saône-et-Loire. L'ensemble du séjour a été préparé en collaboration avec Côté Découvertes. Le départ aura lieu dimanche 18 mai, à 6h00. Le rendez-vous est fixé à 5h45 devant l'école !
Le programme est chargé et varié, abordant des thèmes scientifiques mais aussi géographiques et historiques. De plus, une part importante est réservée à l'EPS avec plusieurs marches prévues.
Retrouvez-nous chaque soir pour un compte-rendu de la journée et de nombreuses photos. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos messages pour les enfants (la marche à suivre est ici). Pensez à bien identifer l'enfant à qui vous vous adressez. Et n'oubliez pas que les commentaires n'apparaissent qu'après ma validation. Par conséquent, il faudra parfois attendre un peu, le temps que je consulte le blog, ce que je fais régulièrement dans la journée.
Dimanche 18 mai :
Voyage en car, visite du chantier de Guédelon (château fort en construction), installation au centre Lundi 19 mai :
Visite de Bibracte et ateliers Mardi 20 mai :
Visite d'Autun et ateliers Mercredi 21 mai :
Visite de Châteauneuf-en-Auxois et ateliers de fabrication de carreaux Jeudi 22 mai :
Découverte des oiseaux du Morvan, découverte de la forêt Vendredi 23 mai :
Visite contée de Vézelay / voyage en car
Cette année encore, vous avez l’occasion de participer à la tombola dont le tirage au sort aura lieu lors de la kermesse, vendredi 27 juin 2025 !
Trois gros lots sont à gagner !
Une carte cadeau multimarque
de 100 €
Un appareil photo Kidywolf
Un jeu de fléchettes électronique Décathlon
Mais ce n’est pas tout, de multiples entrées sont à gagner à travers près d’une cinquantaine de lots : des entrées pour des parcs d’activité (piscine, Sherwood Park, Urban Jump…), des places de cinéma…
Alors n’attendez pas, participez au tirage au sort en achetant les tickets fournis à vos enfants au prix de 2 € l’unité.