25 avril 2017

Trombinoscope 2017

Afin de préparer l'épreuve d'analyse d'image, voici le trombinoscope mis à jour. Liste des personnes à (re)connaître non exhaustive ; à vous de compléter en continuant à suivre l'actualité !

Trombi_2017.pdf

 

E. Bournique, pour l'équipe des professeurs

18 avril 2017

Admissions 2017 : on the way to Saint-Guillaume Street

Pour vous préparer à l'exercice de lecture de l'image, un mooc qui vous dit tout fait par nous pour sciences po, clic c'est ici :

N Coste

 

Pour préparer votre oral d'admission, un trombinoscope des personnalités à connaître (et à reconnaître !). La liste n'est pas exhaustive, à vous de compléter ;-)

Trombi_2016.pdf

 

E. Bournique

Epreuve d'admission conseils

ULTIMES CONSEILS AVANT L’ORAL D’ADMISSION A SCIENCES POLITIQUES

 Nous allons essayer ici de synthétiser les conseils les plus importants sur lesquels nous avons déjà beaucoup appuyé pour vous aider à aborder au mieux votre oral d’admission.

*        Concernant votre présentation (même si elle n'est plus formelle, sachez parler de vous) : mettez en avant vos avantages comparatifs (sport, engagement, vécu, biculture, orientation scientifique, choix de langues et d’options artistiques sans leur donner trop de place). Préparez une réponse à « qu’est-ce que vous apporteriez de plus, ou de différent à sciences po ». Montrez à cette occasion que vous avez bien compris l’intention de la Convention CEP : recruter des bons élèves, qui ont une capacité de travail mais aussi une expérience de vie singulière, une connaissance des problématiques sociales, une expérience de la mixité, vos expériences professionnelles, associatives etc..

*        Concernant votre sujet de revue de presse : il ne sera qu’un prétexte à lancer ou nourrir la conversation mais l’oral ira bien au-delà. Pour autant il est indispensable d’être capable à nouveau de justifier votre choix et de montrer que vous avez continué à suivre l’actualité le concernant depuis l’oral d’admissibilité. En outre reprendre ce que vous avez répondu à la question sur ce que votre revue de presse vous a appris.

*        Concernant l’actualité en général : Montrez que vous êtes au courant de ce qui se passe dans le monde même si vous ne maitrisez pas tout en profondeur. N’hésitez pas à vous interroger en direct devant eux sur des problèmes qui vous questionnent même sans avoir les réponses. Montre aussi que vous utilisez des sources DIVERSIFIEES.

Ne soyez pas ignorants des grands débats du moment : la question du Brexit, la loi El Khomri, l’usage du 49.3, l’Etat d’urgence, les élections autrichiennes, la situation au Brésil, la palme d’or à Cannes, les tensions suite à l’eurovision, et bien sûr la Syrie, l Soyez prêts à répondre à la question "qu'est-ce qui a retenu votre attention dans l'actualité de la semaine, et à émettre des idées sur les débats en cours.

*        Concernant les questions saisies en ligne : elles seront ABSOLUMENT CAPITALES dans l’entretien. Il vous faut donc à la fois bien relire vos réponses et savoir argumenter à partir de là sur « est-ce que lire des livres est important », sur ce que ce travail vous a appris sur vous-mêmes et sur le thème de revue de presse que vous choisiriez aujourd’hui et pourquoi ? Il faut vous APPROPRIER toutes ces réponses, dire EN QUOI vos réponses sont légitimes DEPUIS LA POSITION D’OU VOUS PARLEZ. Ne cherchez pas à déballer des généralités sur « l’importance des livres », mais expliquez ce que cela signifie pour vous en faisant à chaque fois le lien entre ce qui relève de l’individu (vous) et de l’Universel. Justifiez toutes vos réponses, ne récitez pas des lieux communs moralisateurs…

*        Concernant vos projets : même chose, JUSTIFIEZ les en montrant que vous connaissez l’offre pédagogique de sciences po sans toutefois paraître trop définitifs dans vos choix. Sur le journalisme : sachez définir ce qu’est pour vous un bon journaliste, idem pour les carrières dans la communication, les ressources humaines, la diplomatie, le droit etc… Sachez citer des journaux et les différencier, et des signatures que vous aimez suivre.

*        Concernant l’histoire de sciences po : il faudra savoir les origines et les intentions de la formation, et l'histoire de la CEP (le rôle de Richard Descoing), le nom de l’actuel directeur

*        Concernant la lecture d’image : rappelez-vous : on décrit PUIS on propose des interprétations. On essaye d’identifier les personnages s’il y a lieu, les espaces, etc … Faites parler des indices. Pas de blanc montrez que vous savez réagir sous la surprise.

*        Sur l’actualité culturelle ne mentez pas sur les livres que vous avez lus ou sur les films ou expos que vous avez vus. Vous avez parfaitement le droit d’utiliser des ressources locales (une expo, un concert, une visite de musée ou autre). L’essentiel est que vous produisiez une réflexion intéressante et construite sur ce que vous avez vu ou lu.

 *        Enfin habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise : pas de débraillés ni d’excès de tenue. Souriez, parlez assez fort (sans crier), montrez de l’envie, du dynamisme et de la détermination sans arrogance. Donnez leur envie de vous écouter et de vous retenir !

 Bref, CROYEZ EN VOUS ! si vous êtes là c’est que vous le méritez. Vous ne jouez pas votre vie mais vous donnez le meilleur de vous-mêmes en sachant que la décision ne vous appartient pas et que ce sera très sélectif. Alors arrachez-vous, vous êtes légitimes à être devant eux !!

 On sera de tout cœur avec chacun d’entre vous !

pour l'équipe N.Coste

20 mars 2017

Pour demain et après demain, on est tous avec vous !

On hyper-ventile devant la porte, puis on souffle! On se fait confiance, on va faire le job, donner le meilleur de nous mêmes et si possible se faire plaisir ! Nous les profs, on croit en vous et on est fiers de chacun !

keep-calm-on-lache-rien.png
keep-calm-on-lache-rien.png, mar. 2017

 

dernier coaching

Mercredi 15 mars : dernier coaching avant l'oral d'admissibilité ! Ils sont prêts nos Saint-ex-potters

IMG_2457.JPG
IMG_2457.JPG, mar. 2017

 

07 janvier 2017

samedi 14 janvier : séance de travail à l'IRIS puis visite de l'exposition "Color lines" au musée du quai Branly

Samedi 14 janvier nous aurons la chance de bénéficier d'une nouvelle séance de travail avec Pascal Boniface qui nous invite dans les locaux de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) . Vous pourrez plus particulièrement affiner la pertinence de vos sujets de notes de réflexion avec ses conseils.

pascal.jpgAfficher l'image d'origine
pascal.jpg, oct. 2016

A 17h30, nous vous avons réservé une exposition que nous découvrirons ensemble la veille de la clôture, " the Color Line" au musée du quai Branly.

Les artistes africains-américains et la ségrégation

Pour en savoir plus , clic ici

À propos de l'exposition

« Le problème du 20e siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs ».

Si la fin de la Guerre de Sécession en 1865 a bien sonné l’abolition de l'esclavage, la ligne de démarcation raciale va encore marquer durablement la société américaine, comme le pressent le militant W.E.B. Du Bois en 1903 dans The Soul of Black Folks. L’exposition The Color Line revient sur cette période sombre des États-Unis à travers l’histoire culturelle de ses artistes noirs, premières cibles de ces discriminations.

Des thématiques racistes du vaudeville américain et des spectacles de Minstrels du 19e siècle à l’effervescence culturelle et littéraire de la Harlem Renaissance du début du 20e siècle, des pionniers de l’activisme noir (Frederick Douglass, Booker T. Washington) au réquisitoire de la chanteuse Billie Holiday (Strange Fruit), ce sont près de 150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – qui témoignent de la richesse créative de la contestation noire.

 

Alors à très vite

NC

31 décembre 2016

meilleurs voeux chers candidats

2016 s'éloigne, chargeant avec elle mort, chagrin, souffrances pour tant d'êtres humains ici et ailleurs, près et loin de nous. Une année nouvelle s'annonce avec ses incertitudes et ses craintes. Il nous faudra à nous tous, frères humains, tracer les chemins les plus porteurs, les ponts les plus solides, les traversées les plus paisibles, avec générosité et humanité. Je nous souhaite à tous de nous tenir loin des nuées qui assombrissent le ciel et d'allumer des lumières partout où nous le pourrons. Pour vous tous, je vous souhaite réussite, succès, épanouissement personnel, petits et grands bonheurs , des rires, de l'amitié et de l'amour aussi !

J'ai choisi cette belle calligraphie d'Abdelkrim Benbelkacem pour accompagner ces voeux. Belle fin d'année à tous

voeux700.jpg
voeux700.jpg, déc. 2016

 

06 novembre 2016

REVUE DE PRESSE 2016, C'EST PARTI

Nous y sommes, le lundi 7 novembre, débute votre revue de presse qui s'achèvera le 19 décembre. Tous les articles de presse, compris entre ces deux dates sont donc valides pour vos revues de presse.

Pour vous aider à maitriser efficacement les techniques de la recherche documentaire, nous nous retrouverons mercredi 9 novembre à 13h30 en salle 108 pour une séance capitale sur le sujet préparée par Mme Bournique.

Quelques rappels pour bien réussir cette expérience :

* consultez la presse régulièrement sous toutes ses formes

* collectez les articles en relation avec votre sujet mais triez les par dates et thèmes (aidez vous du document que l'on vous distribuera mercredi)

* investissez dans des chemises et sous chemises pour les articles papiers et créer les pour les articles numériques

En même temps, faites vous une culture de base sur votre sujet

* lisez les articles de l'Encyclopédie

* préparez des fiches sur les pays sur lesquels vous travaillez avec les principales données économiques, démographiques, sociales

* soyez vigilants sur l'actualité culturelle relative à votre sujet (films, romans, expositions etc)

* prenez l'habitude de repérer les documentaires qui peuvent concerner vos sujets qu'ils soient télévisuels ou radiophoniques.

A ce propos, quelques conseils d'émissions à écouter ou podcaster

- l'excellente émission de Florian Delorme sur France Culture , clic sur le lien      

- fréquenter le site de Géopolis (France TV info), clic iciGéopolis

- visiter le site de Canal U qui propose des conférences filmées sur différents sujetsCanal-U - La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche

- consulter le site de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture

- fouiner sur le site de Public Sénat et voir en replay certaines émissions , clic  Résultat de recherche d'images pour "public senat"

- vous ouvrir un compte twitter et suivre notamment le compte @scpomlj et ceux de vos professeurs référents qui sont inscrits et vous transmettent des liens précieux vers des articles ou des comptes de spécialistes de vos sujets

- venir sur ce blog ou nous pourrons poster des ressources spécifiques !

NC

 

25 octobre 2016

Retour sur une journée de travail avac Pascal Boniface et sur les choix de sujets de revues de presse

Tout a commencé par une conférence donnée par notre parrain sur "ordre ou désordre mondial"

pour la retrouver en intégralité, clic ici

IMG_1189.JPG
 

Et ici le compte rendu rédigé par Penda Compte-rendu_conference_Pascal_Boniface-19.10.16_penda.pdf

retour en photos sur une journée studieuse

IMG_1191.JPG
 

IMG_1192.JPG

 

IMG_1194.JPG
 
IMG_1196.JPG
 
IMG_1196.JPG
 
 
IMG_1200.JPG
 
IMG_1201.JPG
 
IMG_1203.JPG
 
IMG_1204.JPG
 

Au terme de cette journée vous avez choisi des sujets de revues de presse et nous vous avons attribué des professeurs référents

candidats_sc_po_et_sujets.pdf

Par ailleurs , sur le groupe Face Book fermé,les "anciens" n'ont pas tardé à se proposer pour du tutorat et Caroline a pris l'heureuse initiative de récapituler les propositions de suivi dans un tableau excel, inscrivez vous donc vite sur le groupe et entrez en contact avec les anciens candidats

CEP.xlsx

Nous vous rappelons que votre revue de presse démarre le 7 novembre.

A votre disposition au CDI dès la rentrée

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

IMG_1251.JPG
 

Lors de la séance du 9 novembre, Mme Bournique vous expliquera comment mettre en place une veille informationnelle et nous reviendrons dans un prochain billet sur toutes les ressources que vous pouvez utiliser

A mercredi 9 !

Pour l'équipe des profs

N Coste

07 octobre 2016

mercredi 18 octobre 2016 : conférence de rentrée de Pascal Boniface, directeur de l'IRIS

Afficher l'image d'origine

 

Vous aurez tous la chance d'assister à la conférence que Pascal Boniface, directeur de l'IRIS vient donner chaque année aux élèves de terminales et aux préparationnaires de Sciences Po : Mercredi 19 octobre

Cette année le thème sera " Un ordre ou un désordre mondial" ?

Ce sera à 10h30 dans l'amphi puis Pascal Boniface, notre parrain restera l'après-midi avec vous pour discuter de vos choix de sujets de revues de presse. Commencez donc sérieusement à y penser.

Quelques photos pour faire connaissance :

pascal.jpg
pascal.jpg, oct. 2016

ici à Nantes avec le ministre des Affaires étrangères Mr Jean Marc Ayrault, samedi 1er octobre 2016

IMG_9716.jpeg
IMG_9716.jpeg, oct. 2016

 

- page 1 de 2