24 mai 2016

derniers entraînements, derniers conseils

ULTIMES CONSEILS AVANT L’ORAL D’ADMISSION A SCIENCES POLITIQUES

 Nous allons essayer ici de synthétiser les conseils les plus importants sur lesquels nous avons déjà beaucoup appuyé pour vous aider à aborder au mieux votre oral d’admission.

*        Concernant votre présentation (même si elle n'est plus formelle, sachez parler de vous) : mettez en avant vos avantages comparatifs (sport, engagement, vécu, biculture, orientation scientifique, choix de langues et d’options artistiques sans leur donner trop de place). Préparez une réponse à « qu’est-ce que vous apporteriez de plus, ou de différent à sciences po ». Montrez à cette occasion que vous avez bien compris l’intention de la Convention CEP : recruter des bons élèves, qui ont une capacité de travail mais aussi une expérience de vie singulière, une connaissance des problématiques sociales, une expérience de la mixité, vos expériences professionnelles, associatives etc..

*        Concernant votre sujet de revue de presse : il ne sera qu’un prétexte à lancer ou nourrir la conversation mais l’oral ira bien au-delà. Pour autant il est indispensable d’être capable à nouveau de justifier votre choix et de montrer que vous avez continué à suivre l’actualité le concernant depuis l’oral d’admissibilité. En outre reprendre ce que vous avez répondu à la question sur ce que votre revue de presse vous a appris.

*        Concernant l’actualité en général : Montrez que vous êtes au courant de ce qui se passe dans le monde même si vous ne maitrisez pas tout en profondeur. N’hésitez pas à vous interroger en direct devant eux sur des problèmes qui vous questionnent même sans avoir les réponses. Montre aussi que vous utilisez des sources DIVERSIFIEES.

Ne soyez pas ignorants des grands débats du moment : la question du Brexit, la loi El Khomri, l’usage du 49.3, l’Etat d’urgence, les élections autrichiennes, la situation au Brésil, la palme d’or à Cannes, les tensions suite à l’eurovision, et bien sûr la Syrie, l Soyez prêts à répondre à la question "qu'est-ce qui a retenu votre attention dans l'actualité de la semaine, et à émettre des idées sur les débats en cours.

*        Concernant les questions saisies en ligne : elles seront ABSOLUMENT CAPITALES dans l’entretien. Il vous faut donc à la fois bien relire vos réponses et savoir argumenter à partir de là sur « est-ce que lire des livres est important », sur ce que ce travail vous a appris sur vous-mêmes et sur le thème de revue de presse que vous choisiriez aujourd’hui et pourquoi ? Il faut vous APPROPRIER toutes ces réponses, dire EN QUOI vos réponses sont légitimes DEPUIS LA POSITION D’OU VOUS PARLEZ. Ne cherchez pas à déballer des généralités sur « l’importance des livres », mais expliquez ce que cela signifie pour vous en faisant à chaque fois le lien entre ce qui relève de l’individu (vous) et de l’Universel. Justifiez toutes vos réponses, ne récitez pas des lieux communs moralisateurs…

*        Concernant vos projets : même chose, JUSTIFIEZ les en montrant que vous connaissez l’offre pédagogique de sciences po sans toutefois paraître trop définitifs dans vos choix. Sur le journalisme : sachez définir ce qu’est pour vous un bon journaliste, idem pour les carrières dans la communication, les ressources humaines, la diplomatie, le droit etc… Sachez citer des journaux et les différencier, et des signatures que vous aimez suivre.

*        Concernant l’histoire de sciences po : il faudra savoir les origines et les intentions de la formation, et l'histoire de la CEP (le rôle de Richard Descoing), le nom de l’actuel directeur

*        Concernant la lecture d’image : rappelez-vous : on décrit PUIS on propose des interprétations. On essaye d’identifier les personnages s’il y a lieu, les espaces, etc … Faites parler des indices. Pas de blanc montrez que vous savez réagir sous la surprise.

*        Sur l’actualité culturelle ne mentez pas sur les livres que vous avez lus ou sur les films ou expos que vous avez vus. Vous avez parfaitement le droit d’utiliser des ressources locales (une expo, un concert, une visite de musée ou autre). L’essentiel est que vous produisiez une réflexion intéressante et construite sur ce que vous avez vu ou lu.

 *        Enfin habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise : pas de débraillés ni d’excès de tenue. Souriez, parlez assez fort (sans crier), montrez de l’envie, du dynamisme et de la détermination sans arrogance. Donnez leur envie de vous écouter et de vous retenir !

 Bref, CROYEZ EN VOUS ! si vous êtes là c’est que vous le méritez. Vous ne jouez pas votre vie mais vous donnez le meilleur de vous-mêmes en sachant que la décision ne vous appartient pas et que ce sera très sélectif. Alors arrachez-vous, vous êtes légitimes à être devant eux !!

 On sera de tout cœur avec chacun d’entre vous !

pour l'équipe N.Coste

11 mai 2016

Trombinoscope 2016

Pour préparer votre oral d'admission, un trombinoscope des personnalités à connaître (et à reconnaître !). La liste n'est pas exhaustive, à vous de compléter ;-)

Trombi_2016.pdf

 

E. Bournique

10 avril 2016

l'oral d'admissibilité est passé

La semaine a été chargée en émotions, en joie et en tristesse. Certains ont passé cette première épreuve avec succès, et d'autres non. Quoiqu'il en soit, pour nous, aucun d'entre vous n'a démérité et vous restez tous et toutes les acteurs d'une belle aventure intellectuelle et humaine, qui vous a fait éprouver les difficultés de ces oraux sélectifs mais aussi le sens profond de ce que peut être un travail exigeant, rigoureux mais aussi collectif, avec des larmes parfois, mais quelques rires aussi.

Retour en images sur nos héros de la semaine : Kahina, Sara T, Sara B, Chadi, Chloé, Zélia, Nadir, Manel E, Marquise, Manel D, Ottman, Amir Tarek, Hugo, Marie et Yasmine.

Bravo encore, soyez fiers de ce que vous avez entrepris et mené jusqu'au bout !

Et un grand merci pour les ambassadeurs qui m'ont aidée grandement à donner envie aux générations montantes lors de la matinée portes ouvertes du lycée samedi dernier.

La route continue , tous ensemble, à nos places respectives.

NC

amirT.jpg
amirT.jpg, avr. 2016
chadi2.jpg
chadi2.jpg, avr. 2016
chloe.jpg
chloe.jpg, avr. 2016
Hugo_nadir.jpg
Hugo_nadir.jpg, avr. 2016
marq.jpg
marq.jpg, avr. 2016
marie.jpg
marie.jpg, avr. 2016
sarat.jpg
sarat.jpg, avr. 2016
tous.jpg
tous.jpg, avr. 2016
tous2.jpg
tous2.jpg, avr. 2016
yasm.jpg
yasm.jpg, avr. 2016
zelia.jpg
zelia.jpg, avr. 2016

 

 

 

 

 

manle_e1.jpg
manle_e1.jpg, avr. 2016
marquise_chadi.jpg
marquise_chadi.jpg, avr. 2016
ottman_1.jpg
ottman_1.jpg, avr. 2016

 

 

01 avril 2016

Oral d'admissibilité : done

Et voilà, nous y sommes !

6 mois de travail constant, exigeant, rigoureux et c'est la semaine d'oral d'admissibilité qui s'annonce.

Nous sommes de tout coeur à vos côtés et nous sommes très fiers de vous tous!

Croyez-en vous, gérez votre stress et ne vous regardez pas faire ! FAITES !

Et ce week end :

piscine, cinéma, chocolat, tisanes et :)

GELSEMIUM.jpg
GELSEMIUM.jpg, avr. 2016
IGNATIA.jpg
IGNATIA.jpg, avr. 2016

 

10 janvier 2016

un samedi de janvier

Un samedi 9 janvier à Paris

Nous avons ce samedi eu la chance d'aller travailler dans les très beaux locaux de l'IRIS accueillis par notre parrain Pascal Boniface qui a pris le temps de faire le point sur chaque dossier de presse, avec chaque candidat, sur chaque sujet. Ainsi, de la Birmanie aux élections américaines, de la COP 21 à l'Algérie, de la Syrie à l'Argentine, du scandale de la FIFA à celui de Volkswagen, du Soudan au Sinaï, du Front National à la mer de Chine, des Anonymous au développement indien, et de Poutine à Trump, chacun et chacune ont eu la chance de profiter de ses conseils précieux. Merci à lui



Vers 16h nous avons pris le chemin du Palais de la Porte dorée où nous avions réservé une visite de l'exposition "Frontières".

En chemin, un arrêt émouvant devant le restaurant "La Belle équipe"


La visite de l'exposition Frontières met en mots et en images, des odyssées planétaires, des parcours de vie de ces individus "surnuméraires de l'humanité" avec beaucoup d'intelligence et de sens






03 janvier 2016

une ressource à ne pas négliger : les émissions du dessous des cartes

pour faire le point sur vos sujets n'hésitez pas à consulter les émissions du dessous des cartes

un sommaire par thèmes, zones géographiques et/ou année de diffusion vous est proposé

Pour accéder à la liste des des sujets traités en 2015, clic ici

les émissions sont la plupart du temps accessibles sur you tube

31 décembre 2015

tous nos voeux de réussite pour 2016

toute l'équipe vous souhaite à tous , chers candidats, succès et réussite dans vos projets mais aussi 1001 bonheurs pour cette année nouvelle

22 novembre 2015

Retour sur la conférence de Jean Pierre Filiu

Pour voir ou revoir la conférence de Jean Pierre Filiu du jeudi 19 novembre, clic ici

Ci dessous les notes de la conférence prises par Manel Eddaouidi que l'on remercie.

Conference_Filiu.pdf

NC

15 novembre 2015

Quelques ressources pour commencer vos revues de presse

vous trouverez ci dessous quelques journaux et magazines, ou des liens pour vous aider dans vos revues de presse.

Nous avons d'ores et déjà fait l'acquisition de certains titres, d'autres sont en attente de réception et vous pouvez aussi nous commander ceux que nous n'avons pas. N'hésitez pas à nous demander des journaux ou ouvrages, si nous le pouvons nous vous aiderons

* des magazines indispensables; (à vous de regarder les sommaires)

* des liens à consulter très très régulièrement

>  celui du site de l'IRIS dont Pascal Boniface est le directeur , qui propose des notes très informées pour votre travail de fond sur votre sujet , clic ici. Je vous enverrai de plus par mail régulièrement "la lettre de l'IRIS" qui actualise toutes les situations géopolitiques

> celui de GEOPOLIS qui propose des reportages et des vidéos très claires, clic ici

> Celui des émissions "Culture Monde" et Affaires étrangères" , notamment , sur le site de France Culture, clic ici

* enfin quelques ouvrages récents achetés pour vous :

Jeudi 19 novembre : nous recevrons Jean Pierre FILIU

Dans une actualité brûlante, où chacun de nous est profondément marqué par les épouvantables massacres commis à Paris et à Saint Denis et revendiqués par Daesh, nous aurons la chance d'assister à une conférence de Jean Pierre Filiu, organisée dans le cadre de notre partenariat avec l'Université Camille Corot, jeudi 19 novembre de 13h30 à 15h30, à l'Agora.

Afficher l'image d'origine

Ce sera l'occasion, dans ce temps de deuil et d'émotion, de faire une place à la réflexion, à l'analyse et à la mise en perspective, sur le temps long de l'Histoire, de l'évolution de la géopolitique moyen-orientale.

Depuis vendredi, JP Filiu est interrogé sur les ondes et dans les médias. Je vous propose de retrouver quelques unes de ces interventions les plus récentes

* un entretien dans la voix du Nord, clic ici

* le 15 novembre sur Europe 1, clic ici

* le 14 novembre sur France inter, clic ici

Historien, arabisant Jean-Pierre Filiu, , spécialiste de l'islam contemporain. Professeur des universités à Sciences Po Paris,  il a été professeur invité aux États-Unis à l'Université de Columbia et à l'université de Georgetown. Il fut aussi conseiller des Affaires étrangères, il a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux États-Unis. Il a aussi été membre des cabinets du Ministre de l'Intérieur Pierre Joxe  (en 1990-91), du même ministre à la Défense (1991-93) et du Premier Ministre Lionel Jospin  (2000-2002).

Il a écrit de nombreux ouvrages notamment sur Al Qaïda, sur la Syrie (où il fut diplomate), sur les printemps arabes. Plusieurs d'entre eux sont au CDI

Il a écrit une Bande dessinée ( Les meilleurs ennemis - Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient ) t1

et T2, et la Dame de Damas

Afficher l'image d'origine

et les paroles d'une chanson de Zebda sur Gaza "une vie de moins", clic ici

Son dernier livre "Les Arabes, leur destin et le nôtre" a fait l'objet d'une émission sur France Culture,

que vous pouvez réécouter ici , clic

Afficher l'image d'origine

 Je l'ai rencontré aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois où il a obtenu un prix pour son livre et où il a eu la gentillesse de le dédicacer, pour vous !

Bibliographie :

Bibliographie (extraite de la fiche Wikipédia de l'auteur).

  • Mitterrand et la Palestine, Fayard, 2005
  • Les frontières du jihad, Fayard, 2006
  • Mai 68 à l'ORTF, Nouveau Monde, 2008
  • Jimi Hendrix, le gaucher magnifique, Mille et une nuits, 2008
  • L'Apocalypse dans l'Islam, Fayard, 2008 (prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'Histoire de Blois)
  • Les Neuf Vies d'Al-Qaida, Fayard 2009, réédition La véritable histoire d'Al-Qaïda, Pluriel Hachette, 2011 
  • Camaron, la révolution du flamenco, Mille et une nuits, 2010
  • Les meilleurs ennemis - Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient 1. 1783/1953 avec David B., Futuropolis, 2011 (compte-rendu dans Du Grain à moudre le 29/08/2011)
  • La Révolution arabe : Dix leçons sur le soulèvement démocratique, Fayard, 2011
  • Histoire de Gaza, Fayard, 2012 (présentation sur France 24)
  • Le Nouveau Moyen-Orient, Fayard, 2013
  • Je vous écris d'Alep, Denoël, 2013
  • Les Meilleurs ennemis, tome 2, avec David B., Futuropolis, 2014
  • Histoire de Gaza, Fayard, 2015
  • Les Arabes, leur destin et le nôtre, La Découverte, 2015


- page 1 de 2