Découverte des robots

Article rédigé à partir d’une production d’écrit sur le sujet suivant : « rédige un article pour le blog Sqyrob en expliquant ce que nous avons fait la semaine dernière dans le cadre du projet sqyrob ». Extraits des productions d’élèves du 24 janvier 2022.

La semaine dernière, nous avons fait des ateliers pour découvrir des robots et la programmation. Nous avons testé les robots blue bot et Thymio et programmé les déplacements de Bee bot sur la tablette. 

Découverte de blue bot. 

Nous avons placé sur une grille les mots départ et arrêt. Les blue bot étaient au départ et il fallait faire un chemin pour arriver à « arrêt ». On a fait un programme avec des flèches sur une feuille et après on a fait le même programme sur la blue bot et on a appuyé sur GO.


 

Nous pensions tous arriver à « arrêt » mais nous n’y sommes pas tous parvenus. Nous devions trouver le bon chemin mais nous ne sommes pas tous arrivé à arrêt. 

 

On a découvert qu’il y avait une différence entre les différentes flèches et que nos programmes ne fonctionnaient pas lorsque l’on mettait plusieurs fois d’affiler les flèches droites ou les flèches gauches. 

Il ne faut pas appuyer plusieurs fois sur droite pour aller vers la droite sinon la blue bot pivote plusieurs fois sur elle-même. Pour tourner à droite, il faut appuyer une fois sur la droite pour que blue bot pivote vers la droite puis il faut appuyer sur le bouton tout droit. 

Ensuite, nous avons fait plusieurs essais pour contourner les objets. 

Nous avons enfin terminé en dessinant la blue bot et en indiquant ce que nous pouvons faire avec chaque bouton. 

La découverte de Thymio

Nous avons découvert que Thymio avait différents modes de fonctionnement. On peut savoir ce qu’il va faire en fonction de la couleur au-dessus du robot. Nous avons observé les différents capteurs de thymio ceux qui servent à éviter les obstacles et ceux qui servent à trouver les chemins qui sont tracés au sol. Par exemple quand Thymio est rouge, il a peur et veut éviter les obstacles, quand il est bleu clair, il suit le parcours au sol. 

La maitresse nous a tracé un parcours en 8 et nous avons laissé Thymio faire le tour. 


 

La découverte des déplacements avec le jeu bee bot sur la tablette. 

Nous avons testé de déplacer l’abeille et de l’amener à la ruche. Nous avions chacun une tablette pour faire cet atelier. Nous avons constaté que Bee bot et Blue bot avaient le même fonctionnement pour se déplacer.