Visite à AIRBUS

Le 18 mars, lors de notre matinée de découverte du site AIRBUS Elancourt, Vivien Croes, qui y travaille, nous a expliqué qu’ils y produisaient des satellites. Il nous a également parlé du futur de l’entreprise : ils comptent produire plus de satellites à la chaine, plus rapidement et en réduisant le coût de production.    

 

Nous avons pu rencontrer Géraldine Naja, chef du département de la politique industrielle et de l'audit à l’ESA (European Space Agency).

esa-logo-color.pngL'ESA est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. Les activités de l'agence couvrent l'ensemble du domaine spatial : l'exploration du Système solaire, l'étude et l'observation de la Terre avec des satellites spécialisés ; les vols habités à travers sa participation à la Station spatiale internationale ; la navigation par satellite avec le programme Galileo ; les télécommunications spatiales.

L'ESA participe également à des programmes spatiaux initiés par d'autres agences spatiales.Ariane_62_and_64.svg.png

Il y a actuellement une  course à la technologie et la conquête de l’espace à laquelle l'ESA participe grâce à la recherche dans le domaine des technologies spatiales menée par ses équipes.

L'ESA développe des lanceurs, elle développe par exemple une nouvelle fusée Ariane 6.

 

 

 

 

 

Nous avons aussi visité les ateliers d’AIRBUS, les salles blanches. Dans ces salles a lieu l’assemblage de matériaux infiniment petits (microprocesseur, carte mère, etc). Nous avons vu toutes les étapes de fabrication : assemblage, test et mise en place. Les tests consistent à placer les éléments sous vide, à des températures extrêmes (chaud et froid). On fait vieillir les composants des satellites dans des fours pendant qu'il est en fonctionnement pour s'assurer qu'il ne tombe pas en panne trop rapidement.