09 avril 2019

Ecriture du scénario de notre vidéo artistique !

Bonjour à tous !

Après une discussion collective autour du thème de notre vidéo artistique, nous avons travaillé en groupe pour mettre sur le papier nos idées et organiser la vidéo comme un film de cinéma : avec plusieurs scènes. 

Nous avons donc écrit notre script, mais également choisi les costumes de nos beebots pour pouvoir tourner très prochainement !

On ne vous en dit pas plus et vous laissons la surprise !

 

Moment de création collective !

 

La création du logo et de notre nom d'équipe !

Bonjour !

Dernièrement, nous avons pris le temps de réfléchir à notre nom d'équipe et à notre logo. 

Après plusieurs propositions des élèves, nous avons procédé à un vote pour élire le nom d'équipe et le logo qui nous représenteraient pour ce challenge. 

 

Les propositions de logo de la classe. 
Le dépouillement des votes. 

 

 

 

 

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Le logo retenu pour notre équipe des Babybots !

 

En route sur le parcours.

Dans la séance d’aujourd’hui, nous avons dans un premier temps récréé le parcours de notre robot a taille réelle sur le sol avec les différents obstacles disposer sur le circuit. Dans un deuxième temps nous avons réparti les tâches en plusieurs groupes, les 3 grandes étapes du parcours du robot. Pour clore l’affaire, nous avons fait plusieurs tests. A suivre ...

En route sur le parcours.

Dans la séance d’aujourd’hui, nous avons dans un premier temps récréé le parcours de notre robot a taille réelle sur le sol avec les différents obstacles disposés sur le circuit. Dans un deuxième temps nous avons réparti les tâches en plusieurs groupes, les 3 grandes étapes du parcours du robot. Pour clore l’affaire, nous avons fait plusieurs tests. A suivre ...

La partie parcours

La partie parcours est composée de 9 élèves :

  • Raphael 4°1,

  • Baptiste 4°1,

  • Tom 4°4,

  • Stéphane 4°5,

  • Florian 4°4,

  • Yves 4°4,

  • Paul 4°4,

  • Wathanhy 4°2,

  • Pierre 4°2.

  •  

Les élèves se sont occupés, dans un premier temps, de faire des marquages au sol pour le plan du parcours, et pouvoir commencer à le fabriquer.

 

Ensuite l’équipe s’est occupée de calculer le coût des matériaux pour pouvoir fabriquer les murs du parcours. Puis, les élèves ont mesuré puis ont monté le parcours grâce à différents matériaux comme :

- du bois pour les murs : les murs sont fixés grâce à un assemblage de petits pavés de bois, puis le mur est installé et tient grâce à des vis.

- du plastique pour les arches et les ronds : pour les arbres, ils sont découpés puis collés grâce à un pistolet à colle, une fois les mesures respectées les arches et les ronds sont placés sur le parcours.

Voici l’avancée de la construction du parcours à même le sol dans le laboratoire de technologie. On peut y voir ci-dessous les murs en bois et les ronds en cours de fabrication.

image 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                               Prise des mesures pour les arches                                                                           Découpe des planches pour les arches 

 

Le choix pour le parcours : Nous avons de décidé de faire un parcours en dur cette année car il n’y en a qu’un seul contrairement à l’année précédente où il y en avait trois à réaliser. C’est pour cela que nous accordons plus de temps et d’attention.

 

Lusinage : La partie parcours commence à usiner des pièces pour celui-ci grâce à notre fraiseuse numérique.

 

 

Quand Thymio écrit !

Pour notre partie artistique, nous avons décidé de faire écrire Thymio.  Ça n'était pas simple au début, mais finalement nous avons réussi. Deux groupes ont même réussi à écrire le mot en entier. Il faut deux robots, car "Blockly 4 Thymio" ne peut comporter qu'un maximum de 24 instructions.

Aujourd'hui nous allons tester notre parcours artistique.

A bientôt

 

08 avril 2019

Parcours modélisé.

 

Enfin, le parcours est modélisé. Pas de césar mais une petite réplique de la coupe du monde à la place. Les essais en grandeurs réelles peuvent avoir lieu. Tous les élèves s'activent à la tâche.

Aurons-nous le temps de terminer la programmation des robots avant la date limite ?

Nous espérons y parvenir.

 

 

07 avril 2019

Les super robots débarquent ...

Nous avons choisi le nom de notre équipe, nous serons les Super Sqyrob !

Un groupe a travaillé sur le logo de notre équipe. On a mélangé les propositions et on a créé un logo qui représente une salle de cinéma avec notre film qui est diffusé sur le grand écran.

Un groupe a avancé sur le parcours en taille réelle, pas facile de se repérer sur un aussi grand quadrillage ! Mais maintenant on peut s’entraîner à coder les différents parcours et à les tester.

Un autre groupe a écrit un scénario de film. Il s'appellera « Super robot à la rescousse ». Ça a été difficile parce que certains élèves proposaient des choses trop difficiles à réaliser à l’école. On a choisi le thème des super-héros avec un super robot et son armée qui vont venir à l’aide des élèves de l’école. Il nous reste à tourner quelques séquences du film.

Tout le monde a proposé des costumes pour les super robots et on a dû voter pour le plus beau. 

Un petit aperçu de notre travail en images ...

 

 

 

 

 

 

06 avril 2019

La Ruée vers Sqyrob 6

CLAP!

Le projet avance, avance, avance,...on y est presque...

Nous descendons sur le parcours presque tous les jours de classe.

Les cinq groupes sont très investis! Nous avons même réussi à assembler la programmation des quatre parties du parcours. 

Deux groupes ont préparé l'habillage et le maquillage du robot, notre meilleur acteur de l'année!

Pour le programme artistique, c'est en cours. Quelques obstacles ont été rencontrés, mais on s'adapte! Le groupe travaille maintenant sur le décor de fond.

Quelques photos...

CLAP!

05 avril 2019

Logo Descartes 2GT7

Durant cette séance, les élèves ont réalisé un logo par groupe de deux ainsi qu’un nom de groupe
par duo. Le travail pouvait être fait à l’aide du logiciel GIMP. Il devait représenter à la fois l’ICN, le
lycée et la compétition.

 

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