LA DISSERTATION EN ENTRAINEMENT INDISPENSABLE

Dans le cadre de la formation "SES - Apprentissages et pratiques d’enseignement : Mise en œuvre des programmes du cycle terminal (échanges de pratiques, mutualisation de ressources, apports pédagogiques et didactiques)"  formation à la dissertation dès la classe de première.

Comment former à la dissertation dès la classe de première ?

Atelier : Comment former à la dissertation dès la classe de première ?

 

 

 

Sujet de première : Une politique de relance aujourd'hui est-elle souhaitable en France ?

 

 

 

 

 

 

 

Pré-requis : Déficit, déficit public, dette publique, stabilisation, chômage, inflation, politique monétaire, politique budgétaire, PIB, équilibre emploi-ressources

 

 

Objectifs : Construire le brouillon, étude de documents, construction d'un plan, rédiger une introduction, une conclusion et une partie de la dissertation.

 

 

Travailler le brouillon (1heure)

-Analyse du sujet :

  • définir les termes

  • travailler sur le champ spatial et temporel

  • répondre provisoirement à la question en dégageant les grandes parties (plan provisoire, les titres sont données)

  • Comment reformuler la question autrement en élaborant une problématique

 

 

-Répondre aux questions suivantes (questions qu'ils doivent faire seuls en terminale)

 

  • Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ? Une politique monétaire ? Une politique expansionniste ?

  • Définir les les termes de l'intitulé du document 2

 

 

-Etude de documents en classe (1 heure)

 

  • Expliquez les enchainements du document 1 par un paragraphe rédigé , donnez un exemple de politique de budgétaire expansionniste

  • A partir du document 2, faites une lecture de l'année 2012

  • Calculez les écarts de points du taux de chômage entre 2008 et 2012

  • Mettre en relation les indicateurs du document en vous appuyant sur le graphique du document 1 (dépasser la stricte lecture du document)

  • Quels lien entre déficit public et dette publique ?

  • Comment la dette et le déficit peut nuire à la croissance économique ? Et a contrario, comment le déficit peut contribuer à relancer la croissance ?

 

 

 

 

 

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Une grille est distribuée pour extraire les informations pertinentes des documents

Tous les documents doivent être exploités

 

Documents

idée(s) principale(s)

idée en lien avec le sujet (qui fait argument)

Connaissances personnelles

Calculs

Mise en relation des documents

Place du document dans les parties

N°1

 

 

 

 

 

 

N°2

 

 

 

 

 

 

N°3

 

 

 

 

 

 

N°4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail sur l'introduction et la conclusion (1 heure)

Présentation des attentes :

introduction : amorce ou accroche, définition des termes, présentation problématique, annonce de plan ;

conclusion : synthèse et ouverture

 

 Rédaction de l'introduction et de la conclusion

 

Les consignes insisteront sur :

 

  • l'équilibre des parties

  • les transitions : introductions et conclusions partielles

  • transition entre les deux parties

  • organisation visible en sous-parties

  • cohérence d'ensemble

  • efforts de démonstration

  • mobilisation des documents et des connaissances