LA DISSERTATION EN ENTRAINEMENT INDISPENSABLE
Par gisele cohen (st germain en laye) le 31 mai 2025, 08:49 - UN ENTRAINEMENT INDISPENSABLE EN DISSERTATION - Lien permanent
Dans le cadre de la formation "SES - Apprentissages et pratiques d’enseignement : Mise en œuvre des programmes du cycle terminal (échanges de pratiques, mutualisation de ressources, apports pédagogiques et didactiques)" formation à la dissertation dès la classe de première.
Comment former à la dissertation dès la classe de première ?
Atelier : Comment former à la dissertation dès la classe de première ?
Sujet de première : Une politique de relance aujourd'hui est-elle souhaitable en France ?
Pré-requis : Déficit, déficit public, dette publique, stabilisation, chômage, inflation, politique monétaire, politique budgétaire, PIB, équilibre emploi-ressources
Objectifs : Construire le brouillon, étude de documents, construction d'un plan, rédiger une introduction, une conclusion et une partie de la dissertation.
Travailler le brouillon (1heure)
-Analyse du sujet :
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définir les termes
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travailler sur le champ spatial et temporel
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répondre provisoirement à la question en dégageant les grandes parties (plan provisoire, les titres sont données)
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Comment reformuler la question autrement en élaborant une problématique
-Répondre aux questions suivantes (questions qu'ils doivent faire seuls en terminale)
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Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ? Une politique monétaire ? Une politique expansionniste ?
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Définir les les termes de l'intitulé du document 2
-Etude de documents en classe (1 heure)
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Expliquez les enchainements du document 1 par un paragraphe rédigé , donnez un exemple de politique de budgétaire expansionniste
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A partir du document 2, faites une lecture de l'année 2012
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Calculez les écarts de points du taux de chômage entre 2008 et 2012
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Mettre en relation les indicateurs du document en vous appuyant sur le graphique du document 1 (dépasser la stricte lecture du document)
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Quels lien entre déficit public et dette publique ?
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Comment la dette et le déficit peut nuire à la croissance économique ? Et a contrario, comment le déficit peut contribuer à relancer la croissance ?
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Une grille est distribuée pour extraire les informations pertinentes des documents
Tous les documents doivent être exploités
Documents |
idée(s) principale(s) |
idée en lien avec le sujet (qui fait argument) |
Connaissances personnelles |
Calculs |
Mise en relation des documents |
Place du document dans les parties |
N°1 |
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N°2 |
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N°3 |
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N°4 |
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Travail sur l'introduction et la conclusion (1 heure)
Présentation des attentes :
introduction : amorce ou accroche, définition des termes, présentation problématique, annonce de plan ;
conclusion : synthèse et ouverture
Rédaction de l'introduction et de la conclusion
Les consignes insisteront sur :
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l'équilibre des parties
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les transitions : introductions et conclusions partielles
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transition entre les deux parties
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organisation visible en sous-parties
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cohérence d'ensemble
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efforts de démonstration
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mobilisation des documents et des connaissances