L'EVASION FISCALE DES PLUS FORTUNES AU MONDE : METHODES DE CONTOURNEMENT EN VIDEO
Par gisele cohen (st germain en laye) le 19 juin 2025, 11:36 - ACTUALITES - Lien permanent
Source : Brief.Eco Juin 2025
Lien : Comment les ultra-riches évitent de payer des impôts ? - YouTube
Le camp présidentiel s’est installé dans une forme de déni au sujet de la montée des inégalités patrimoniales en faveur du « 1% » et du « 0,1% » des plus riches.les dispositions qui peuvent être prises pour mettre à contribution les plus fortunés en se plaçant à la limite de la jurisprudence constitutionnelle et des traités, pour un montant de 10 à 15 milliards d'euros. Le rendement attendu est cohérent avec la sous-taxation des plus fortunés identifiée à l'échelle macroéconomique et excède largement les 3 milliards d'allègements fiscaux dont ces derniers ont bénéficié lors du premier quinquennat. Le chemin de raisonnement qui nous parait le plus productif pour les finances publiques n’est pas de remettre en cause la flat tax qui forfaitise à 30-34% le taux d’imposition des revenus du capital mais de mettre fin à l’effacement des plus-values latentes à la transmission, qui fait que les très riches ne paient jamais cette flat tax. Les héritiers paieront désormais cet impôt à la revente des titres. Rétablir un impôt sur la fortune ISF selon différentes modalités ayant en commun de taxer les grands patrimoines professionnels à un taux très faible (0,3 %), sans plafonnement est une solution.
Il est important d’évaluer dans quelle mesure taxer les plus fortunés peut raisonnablement contribuer au redressement des comptes publics et au financement de nouvelles priorités sociales, en conformité avec la Constitution et les traités et sans trop d'inconvénients sur la localisation en France des centres de décision, des entrepreneurs et des talents.
Mais la contribution des plus fortunés ne pourra représenter qu'une part minoritaire de l'effort de redressement des comptes publics, estimé au minimum à une centaine de milliards d'euros pour stabiliser notre endettement dans la durée. L'effort ne pourra pas peser uniquement sur les plus riches, même si ces derniers devront être particulièrement mis à contribution.
Source : Terra Nova Septembre 2024