LA DISSERTATION
Par gisele cohen (st germain en laye) » 17 octobre 2024 (17:11) - DISSERTATION EN METHODE
Elle se prépare dès la première car les sujets peuvent concerner une partie du programme de première
Comment réviser les SES au bac: Méthodologie de la dissertation
Cette fiche méthode est consacrée à l’épreuve de dissertation de SES. Elle en dresse une méthodologie détaillée permettant d’appréhender l’exercice dans les meilleures conditions avec des indications de découpage temporel mais libres à vous de découper votre temps selon vos aptitudes;
Pour être fin prêt le jour de l’épreuve de SES, voici quelques conseils pratiques et méthodologiques pour aborder la dissertation.
I. Descriptif de l’épreuve
L’épreuve de dissertation de SES est un exercice écrit (4 h) de discussion argumentée qui porte sur une thématique économique et/ou sociale.
Il requiert la construction d’une problématique en lien avec le sujet proposé et la rédaction d’une réponse structurée et argumentée.
II. Méthodologie
1.Lire le sujet, définir le cadre, construire une problématique (10 min)
● Repérez la consigne et le type de sujet
Discuter / Débattre
= Peser le pour et le contre d’une affirmation.
Formulation
«Dans quelle mesure…» ; «Peut-on dire que…» ; «Faut-il…» ; «Vous vous interrogerez sur…».
Ce qu’il faut faire
Apporter une réponse nuancée du pour et du contre.
Analyser
= Démontrer les mécanismes entre un phénomène A et un phénomène B
(causes, conséquences, relations réciproques, etc.).
Formulation
«En quoi …», «Montrez que…», «Quels sont les effets …», «Analyser …», «Pourquoi …», «Expliquez …»
Ce qu’il faut faire
Énoncer les différents arguments qui valident l’information.
Présenter et expliquer les différents types de conséquences.
Présenter et expliquer les différents facteurs explicatifs.
●Pour la problématique, proposez un questionnement qui synthétise les enjeux de la question posée (10 min): constat (“Quel constat peut-on faire du lien entre...?”), raisons (“Pour quelles raisons ...? Quelle est la nature du problème?”), solutions (“Peut-on espérer un changement? Quelles sont les solutions possibles?”).
● Définissez un plan provisoire (10 min) et structurez la réflexion autour de deux ou trois grandes parties qui correspondent aux idées formulées.
Pour un sujet type débat/discussion, plan du type «oui/non - mais»:
I. Réponse au sujet par l’affirmative II. Limites de cette réponse
I. Réponse au sujet par la négative II. Limites de cette réponse
Pour un sujet de type analyse, plusieurs plans sont possibles:
I. Causes (idées à formuler) - II. Conséquences (idées à formuler)
I. Avantages - II. Inconvénients
I. Effets à court terme - II. Effets à long terme
I. Effets directs - II. Effets indirects
I. Aspects quantitatifs - II. Aspects qualitatifs
I. Effets vertueux - II. Effets pervers
I. Analyse conjoncturelle - II. Analyse structurelle
2.Mobiliser les connaissances autour du sujet (10 min)
●Tous les éléments de cours qui permettent d’argumenter: notions, théories, auteurs, mécanismes, données statistiques, faits d’actualité, etc.
●Classez ces éléments dans le plan.
3.Exploiter le dossier documentaire (15 min)
●Lisez chaque document et résumez la ou les idée(s) principale(s) en lien avec le sujet.
●Cherchez les informations factuelles et précises.
●Classez ces éléments dans le plan en indiquant les numéros des documents.
●Faites dialoguer les documents et les connaissances. Attention, aucun document ne doit être laissé de côté.
4.Construire un plan détaillé (25 min)
●Le plan doit être équilibré (autant de sous-parties dans chaque grande partie).
●Une partie correspond à une grande idée, une sous-partie comprend un argument qui étaye l’idée.
●Pour parler d’un argument, d’abord l’énoncer, l’expliquer précisément et l’illustrer.
5.Rédiger l’introduction et la conclusion (30 min)
Introduction
●L’accroche : élément qui va susciter l’intérêt du lecteur. Utiliser une donnée chiffrée marquante, une citation pertinente, une référence culturelle, un fait d’actualité etc.
●Présentation du sujet: définir les mots-clés du sujet et donner le cadre spatiotemporel.
●La problématique: élément de tension observée sur le sujet et les différentes questions intermédiaires qui en découlent.
●Annonce du plan: «Nous verrons que …. (I) ; puis …. (II)».
Conclusion
●Résumé de la démonstration: synthétisez le développement et apportez une réponse explicite au sujet. Répondez à la problématique en reprenant le fil conducteur.
●La réponse finale ne doit pas être un nouvel argument ni un résumé du développement, mais un résultat dont il faut rendre compte.
●L’ouverture: rapprochez le sujet d’une autre problématique en lien avec la dissertation. Pensez à de nouveaux enjeux liés à la réponse.
6.Rédiger la dissertation (45 min)
●Privilégiez les phrases simples et concises.
●Utilisez des mots de liaison pour structurer l’argumentaire.
●Mentionnez (les théories, les concepts, les auteurs, les illustrations).
●N’oubliez pas les transitions entre les grandes parties.
●Rendez une copie aérée, agréable à lire.
●Prévoyez 10 min pour la relecture.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Compétences évaluées:
●Savoir poser et traiter une problématique
●Pouvoir argumenter
●Avoir du vocabulaire et des connaissances de la matière