Les Etats-Unis ont eu beaucoup de difficultés à ne pas faire la différence entre les personnes de couleurs et les personnes blanches. La Ségrégation raciale est le fait qu'une personne ou un groupe de personnes soit mis à part. Elle a débuté aux Etats-Unis en 1875 et a fini en 1967. Elle a débuté à cause des Lois Jim Crow ( loi séparant les noirs et les blancs). Mais revenons à ce qu'est la ségrégation aux Etats-Unis.

La ségrégation raciale est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau ( notamment entre les noirs et les blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut-être physique avec des lieux interdits comme les toilettes, les logements, cinémas, écoles, restaurants... ou prendre la forme de discrimination comme à l'embauche, à la location, aux droits civiques ...

 ATTENTION : Le mot ségrégation peut aussi signifier une mise à l'écart d'une partie de la population pour des questions d'argent.

Comment et grâce à qui cette sombre catastrophe s'est t'elle terminée ?

Pour que enfin les Noirs soient reconnus à leur vraie valeur, ils ont eu besoin de l'intervention de nombreux acteurs. Commençons par ...

- Malcolm X naît le 19 mai 1925. C'est un africain américain qui milite pour les droits de l'Homme. C'est un défenseur courageux des droits afros-américains ayant mis en accusation les Etats-Unis pour ses crimes et sa ségrégation raciale envers la communauté Noire. Il est mort le 9 Février 1965.

- Ensuite le pasteur Martin Luther King né le 15 janvier 1965, qui était un militant non violent pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Il organise des actions telles le boycott d'une compagnie de bus le 5 décembre 1955. Pour Martin Luther King cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et il avait raison car quelques mois plus tard la ségrégation dans les autocars sera déclarée inconstitutionnelle. Martin Luther King est surtout connu pour son discours intitulé "I Have a Dream" le 28 aout 1963. Il est soutenu par John.F Kennedy dans sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et la plupart de ses droits seront promus par le "Civil Right Act". Il sera assassiné le 4 avril 1968.

- Puis, il y a eu l'intervention d'une dame noire nommée Rosa Parks quelques jours avant le boycott de la compagnie de bus, elle va refuser de céder sa place à un blanc. Elle sera donc arrêtée par la police américaine et une amende de 15 dollars lui sera donnée. Elle fera appel à ce jugement de ce fait Martin Luther King lancera alors son action de Boycott qui durera 381 jours.

- Enfin, le 35e Président des Etats-Unis John F. Kennedy l'un des rares Blancs qui était contre la ségrégation raciale.