BRF, paillage et spirale d'aromatiques
Par Eric Dupuis le 28 octobre 2012, 10:53 - Horticulture - Lien permanent
BRF, paillage et spirale d'aromatiques
Nous avons préparer de nombreuses surfaces de productions. Mais une règle primordiale nous impose de couvrir les sols afin d'en protéger la biodiversité. Nous avons donc couper du bois en forêt pour ensuite le transformer en BRF (Bois raméal fragmenté) afin de le disposer tout de suite sur les parcelles. Nous avons sélectionner des pousses de 2/3 ans d'Erable plane à la croissance rapide. Cette coupe permet d'éclaircir le sous bois et ainsi favoriser la repousse, nous garantissant un approvisionnement régulier.
Le BRF est ensuite déposer sur 3/4cm de haut. Il sera attaquer par les champignons qui dégraderont la Lignine (composé du bois) afin d'alimenter les micro-organismes et microbes du sols.
Le paillage à base de Miscanthus, présent sur nôtre terrain, est utilisé pour fournir une couverture légère et facilement assimilable par le sol.
Le paillis de Miscanthus est léger et aérer.
Il est ensuite poser sur les buttes de culture pour la production de légumes.


Sur une autre parcelle, nous avons placé du BRF d'un côté et du paillage de l'autre.

Puis, afin de préparer l'extension des surfaces de productions nous plaçons du carton directement sur le gazon. Il sera ainsi étouffé et au printemps nous pourrons le préparer.


BRF déposer sur une surface préalablement couverte d'une bâche tissée. Paillage avec du carton.
Sur la droite de la photo, la bâche a été déplacée afin de couvrir une future zone de plantation.

Un dernier élément de paillage, des feuilles, est disposé sur la future zone d'implantation des vignes. Cette parcelle a été recouverte de BRF il y a deux semaines. Nous recyclons l'intégralité de nos déchets afin de les valoriser.

Le projet de 3ème est la création d'une Spirale d'herbes aromatiques. Il est temps de se mettre au travail et de préparer la parcelle. Les pavés de cette surface sont enlevés au pied de biche.

Ils sont ensuite entreposés afin de pouvoir les réutiliser pour la réalisation du projet.
Le terrain est maintenant prêt pour l'implantation.
L'ingénieur du sol. Le vers de terre a un rôle essentiel pour la circulation des éléments dans le sol. Il est le symbole d'un sol vivant.
La biodiversité est le fil conducteur de la gestion de nôtre jardin. Il est nécessaire de favoriser les habitats pour accueillir cette vie riche et complexe. Un petit ensemble d'orties est un endroit idéal pour plus d'une centaine d'insectes ainsi qu'une cinquantaine de papillons.
