Histoire des Arts: ''Renaissance africaine'' 2010 - Wade-Sénégal.
Par patrick flekal (Segpa Saint Charles (91)) le 28 janvier 2012, 12:26 - Ici et Ailleurs - Lien permanent
Une oeuvre colossale de 52 m de haut surplombant Dakar et ses bidonvilles ,oeuvre soit-disante du Président actuel (en réélection incertaine) Abdoulaye Wade.Cet ensemble de cuivre et de bronze a coûté la somme pharaonique de 23 millions d'euros aux contribuables Sénégalais, à l'Europe ,à la France (subventions).
''Renaissance africaine'' , c'est son titre ,inaugurée en avril 2010 lors de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal ,ferait penser à un style hérité du réalisme socialisme des années 1936 (Vera Moukhina- l'Ouvrier et Kolkhozienne, égalité des sexes en moins...) ,plutôt qu'a la renaissance d'un art africain ,sincère ,authentique et surprenant...
Il est vrai que le style de Virgil Magherusan ,artiste roumain ayant travaillé pour les monuments de Ceausescu y est très présent. Un ''style international'' du parfait dictateur ; Staline ,Hitler ,Ceausescu ,Mao ,Hussein , Jong-Hill ,etc ...et qui fait école , le ''must ''...(et oui ,les créateurs ,artistes innovants font peur au pouvoir ... ils pensent...)
Toujours est-il que Magherusan et Sow (artiste Sénégalais esquisseur de l'oeuvre) ,ont été écartés , laissant Wade s'approprier royalement 35% de droit d'auteur sur l 'oeuvre et les produits dérivés (cartes postales ,dépliants ,tee-shirts ,mugs, drapeaux ,répliques et porte-clés , location de salle et restaurant panoramique ...) sur un site administré par ..........son fils Karim !
La structure de l'oeuvre a été édifiée par une société Nord-Coréenne et payée en espèce ,de la main à la main ,laissant un gros doute sur la légalité de la facture finale estimée entre 15 à 23 millions d'euros .
Cette oeuvre emblématique du 21e siècle est étudiée par nos troisièmes en HdA , Histoire des Arts , dans le cadre de leur brevet et sous la thématique , Arts-Etats -Pouvoirs. Ou ,comment avec une oeuvre d 'art affirmer son pouvoir , sa propagande et surtout s'en mettre plein les poches...!
Malgré cela ,des bénévoles s'engagent pour aider la population dans une pauvreté extrême ,sans électricité ,sans eau courante ,sans tout à l'égout et submergée lors de la saison des grandes pluies.
Le sang coule à Dakar.(29 janvier2012).
La population Sénégalaise semble réagir au fait que Youssou Ndour, artiste ,opposant à Wade, voit sa candidature invalidée pour l'élection prochaine de février 2012 par le conseil constitutionnel à la solde du Président.
Président qui par trois fois, a manipulé la constitution pour se faire réélire avec l'aide de son ami l 'Imam Cheikh Sidy Mukhtar Mbacké, ....représentant 2 millions de voix (les mourides).
Imam qui envoit des hordes de vendeurs à la sauvette sous la forme de réseau dans les grandes Villes touristiques et sur les plages pour vendre ,non-plus des répliques d'art africain ,mais des pacotilles fabriquées à bas prix en Chine et ne payant ,ni TVA ,ni autres taxes ...Rien ! Ceci pour construire des mosquées.
Or ,de mosquées ,point de jour.
L' Imam en question , vient de recevoir de Wade ,hier, quelques valises de billets .
Il circule en Rolls-Royce ,couche dans les meilleures suites 4 étoiles du monde et s'envole en jet privé (avec remorque pour ses femmes) ...
Patrick Flékal