Témoignage d'une élève de la promotion 2013

Tout au long des deux ans, j’ai beaucoup appris, cela a été vraiment très enrichissant. J’ ai aussi fait des activités très intéressantes :

-des films : En Juillet, N’importe où en Afrique, A la fin viennent des touristes, La vie des autres, La rue de roses, Der Tunnel

-des voyages : Berlin, Munich

-des études sur des thèmes très intéressants : le pensionnat de Salem, les écoles de Waldorf, le système scolaire assez particulier de la Corée, le Traité de coopération franco-allemande, la politique chez les jeunes allemands, l’Allemagne dans la mondialisation, l’évolution des mémoires allemandes de la Seconde Guerre Mondiale, l’histoire des régimes politiques en Allemagne, …

-des exposés, parfois de libres choix : Nena pour ma part, d’autres on fait par exemples sur LaFee, Marlène Dietrich, Angela Merkel et la CDU, l’Opéra de Berlin, Puma et Adidas…, parfois sur des thèmes imposés, mais tout aussi intéressants : certains monuments de Berlin, Angela Merkel, Willy Brandt et son geste symbolique à Varsovie, le parc olympique de Munich, le Spartakisme, l’histoire des régimes politiques en Allemagne, le mur de Berlin, …

-des sorties pour voir des films, ou l’exposition de Gerhard Richter,…

Franchement, j’ai bien vu la différence entre l’allemand au lycée sans la classe européenne à côté et l’allemand au lycée AVEC la classe euro, et cette différence est juste phénoménale : Avec la section, c’est juste cent fois mieux (et il n’y a pas d’exagérations, c’est promis !!) !!!

Bien entendu, c’est enrichissant :

-au niveau linguistique, amélioration du vocabulaire, c’est indéniable (surtout quand en allemand normal, vous vous retrouvez, à un mois de passer le bac, à devoir faire un exercice pour ˝apprendre˝ à dire père, mère, frère, sœur, oncle, etc. en allemand…je ne dirais rien, mais je n’en pense pas moins…) et aussi, une bien meilleure aisance, autant à l’écrit qu’à l’oral.

-au niveau culturel, sur l’Allemagne et ses films, sa population, ses célébrités, son histoire, sa géographie, sa politique, ses marques, ses mœurs, …

Mais c’est aussi très enrichissant :

-au niveau personnel, on y apprend une nouvelle façon de travailler, d’aborder des thèmes qui, à force d’être vus toujours de la même façon dans les autres matières, deviennent ennuyants, on y rencontre des gens qui ont le même intérêt que vous pour l’allemand (et de ce fait, au moins pendant deux heures par semaine, on est certain de ne pas entendre des insultes sur les allemands…). Après, certains trouveront cela peut-être un peu bête, mais personnellement, cela m’a aussi fait aimer l’histoire, alors que à la base, ce n’était pas vraiment mon truc, sauf que avec les cours de DNL (Discipline Non Linguistique, donc histoire-Géographie pour ma part), j’ai découvert une autre façon d’étudier l’histoire, et donc, cela m’a donné envie d’essayer de m’investir un peu plus dans cette matière, que ce soit pour la DNL, ou pour les cours d’histoire-géographie normaux ; cela m’a donc permis de faire de gros progrès (ma moyenne a pris dans les 2-3 points en plus).