Traditions allemandes à Noël

Voici des informations, intéressantes dans cette période de l'avent, concernant ces traditions très vivaces et vivantes en Allemagne.

Tiré de  : http://www.france-allemagne.fr/Les-fetes-de-Noel-en-Allemagne

L’Avent Retour à la table des matièreshttp://images.jedessine.com/_uploads/_tiny_galerie/20081146/couronneavent2_5l2.jpg

Le premier dimanche de l’Avent marque traditionnellement le début de la période de Noël. Le dimanche qui suit le 26 novembre, on allume dans les chaumières la première bougie de la "couronne de l’Avent" (Adventkranz). Le dimanche suivant, on allumera la seconde, et ainsi de suite jusqu’à Noël. Composée de branches d’épicea tressées, la couronne de l’Avent est décorée de pommes de pin, de rubans, etc...Toutes les maisons, les magasins et même les églises en ont une, ou plusieurs, suspendues au plafond de leur salle principale.

Dans le même esprit, on rencontre parfois des Adventsterne ("étoiles de l’Avent"), en référence à l’étoile apparue dans le ciel de Bethléem après la naissance du Christ. Elle comporte vingt-quatre petites étoiles de papier, numérotées et fixées à chacune des six branches d’une grande étoile de carton doré. Les enfants en ôtent une chaque jour pour qu’il ne reste plus que la grande lors de la veillée de Noël.

On trouve, enfin, la tradition du calendrier de l’Avent. Il s’agit d’une feuille de carton dans laquelle on a découpé autant de fenêtres qu’il y a de jours dans l’Avent, et derrière chacune d’elles on trouve une petite image en couleur, parfois une figurine ou encore un chocolat

Les gâteaux de Noël Retour à la table des matières

C’est aussi l’époque où l’on commence la confection des premiers gâteaux de Noël (les "Weihnachtsplätzchen"), auxquels on donne parfois la forme des animaux sacrifiés par les ancêtres germains. Ces pâtisseries figuratives ("Gebildbrote"), dont la recette varie considérablement d’une région à l’autre, représentent aussi souvent des astres, héritage de croyances relatives à la fécondité ou à une magie divinatoire. Aujourd’hui, elles adoptent aussi parfois des formes plus modernes (locomotives, Mickeys, sportifs...).

La Saint Nicolas Retour à la table des matièreshttp://www.bagadoo.tm.fr/fr/evenements/noel96/images/saintnicolas.gif

Nombreux sont aussi les pains figuratifs représentant des saints, en particulier pour la Saint Nicolas (le 6 décembre), qui reste une coutume très vivante en Allemagne. Elle fait référence à un personnage historique, évêque de Myra en Asie Mineure, qui vécut au IVème siècle de notre ère et dont on rapporta les reliques en Europe à la fin du Moyen Age. Ayant effectué différents miracles, il devint patron des marins, et surtout, des écoliers. On lui confia alors la charge de leur attribuer des récompenses. qui font fuir les bambins.

Depuis le XVIème siècle en Allemagne, Saint Nicolas dépose des cadeaux, des friandises, des étrennes dans les chaussures bien cirées placées devant la porte ou sous la cheminée. Lorsqu’il frappe à la porte des maisons, tenant à la main le grand livre du ciel de leurs péchés, il est toujours suivi du Knecht Ruprecht (le Père Fouettard), moine bourru vêtu de noir qui porte le sac de cadeaux et un bâton pour punir les plus dissipés. Les enfants chantent des comptines en attendant sa venue et l’on rencontre, dans les rues et les magasins, de nombreux Saint Nicolas à l’habit de fourrure et à la barbe blanche ou des Knecht Ruprecht qui font fuir les bambins.