Mes analyses de "La parure, Coco et Sur l'eau" de Maupassant

La parure:

      La parure est une nouvelle facile à lire car le récit est chronologique. Le sujet traité par Maupassant est intéressant. Il s'agit du mal-être d'une femme qui désire plus que ce qu'elle a, son ambition ne la pousse pas vers le haut mais la détruit complétement. Finalement, le sujet est toujours d’actualité, c'est le rapport à l'argent et cela permet de rentrer facilement dans l'univers des personnages. L’héroïne, Mathilde, me semble capricieuse. Elle est la femme d'un homme qu'elle trouve médiocre mais à mes yeux courageux vu sa situation. Au moment de la chute, j'ai eu l'impression d’être autant étonné que Mathilde elle-même en apprenant que le bijou était faux. Je n'ai pas été surpris mais plutôt choqué de penser qu'elle avait gâcher sa vie sur un mensonge stupide.

Sur l'eau:

   C'est une nouvelle étrange, difficile à saisir. Certains passages sont troublants ou flous, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe et je me suis mal représenté les événements. En fait, il ne se passe rien, un homme est sur une barque, mais l'atmosphère est angoissante et lugubre. C'est la nuit, les bruits et le silence s'alternent , il y a du brouillard. L'homme dont on ne connait pas le nom est seul, peut-être saoul. Au final, on ne sait pas ce qui lui arrive vraiment ( un mort est coincé sous sa barque ou quelqu'un a tenté d'y monter ou encore il était simplement coincé dans des branches ). Le doute est perturbant. J' ai peu apprécié cette nouvelle car je ne me suis pas bien représenté les lieux, les personnages, leur rapport.

Coco:

     L'histoire est assez originale par son sujet. En effet, le point de vue d'un animal n'est pas courant dans les livres. Le cheval représente probablement tous les animaux agricoles qui sont considérés comme du matériel. A partir du moment où il ne peut plus servir au profit des fermiers, il est délaissé comme s'il était jeté. Ils n'ont aucune valeur sentimentale, on ne leur est pas reconnaissant des services rendus. La fin de la nouvelle est triste, j'attendais qu'on punisse Isidor pour les souffrances qu'il inflige et le mépris qu'il a pour Coco. Cette chute n'est pas surprenante car l'animal met trois jours à mourir mais elle est cruelle et elle appelle à la vengeance.

Par Antoine Rembert | le 09 octobre 2014 16:52