09oct.2014
Le papa de Simon, l'orphelin, une famille Maupassant
Le papa de Simon
Le récit est intéressant car l'auteur nous raconte l'histoire d'un pauvre petit garçon qui n'a pas de père. Il se fait moquer par ses camarades de classe tous les jours. c'est un enfant malheureux. de mon point de vue tous les enfants doivent avoir un père car la relation entre le père et le fils est généralement complexe et à multiples facettes.il joue un rôle fondamental dans la construction et l'éducation de son enfant. Le petit garçon souffre beaucoup et aussi je remarque que dans les histoires de Maupassant, il y a toujours un personnage qui souffre beaucoup. Maupassant évoque toujours le mot "papa" qui mène l'histoire. Je trouve que Maupassant a utilisé un vocabulaire simple et précis. Je conteste l'idée où Simon voulait se noyer dans l'eau car un enfant de 7 ans ne peut même pas réfléchir à se suicider même s'il résiste à des conditions insupportables.On rentre facilement dans l'univers du personnage et on ressent ses sentiments.Les personnages du récit sont simples. J'étais contente quand l'homme dit à Simon qu'il veut bien être son papa et se marie avec la maman de Simon. Enfin le petit Simon a retrouvé son papa.
Une famille
Je n'ai pas aimé l'histoire car je trouve que le récit n'est pas bien mené. Maupassant nous raconte la rencontre des deux meilleurs amis qui ne se sont pas vus pendant 15 ans. George est choqué de voir son meilleur ami Simon et sa famille. Au début de l'histoire on a un retour en arrière, le moment où George raconte comment ils étaient et qu'est ce qu'ils faisaient. Je trouve que Maupassant décrit un peu beaucoup les personnages. A chaque fois qu'il présente un personnage, il fait un commentaire défavorable.Je n'ai pas compris le passage où George est triste car ça arrive à tout le monde d'avoir beaucoup d'enfants et une femme qui n'était pas comme avant.C'est une chute imprévisible car George n'espérait pas tout ce qui s'est passé.
L'orphelin
Je trouve le récit intéressant, c'est la vie d'un orphelin. L'auteur mène bien l'histoire de façon que l'orphelin ait une mère qui prend bien soin de lui, une bonne éducation et un bel avenir. L'auteur nous décrit bien l'évolution de cet enfant.Je n'ai pas aimé le passage où le garçon ne parlait pas à Mlle Source car elle a tout fait pour lui, surtout elle a été une mère aimable. Je n'ai pas aimé la fin du récit car l'auteur aurait pu proposer une autre fin comme Mlle Source et l'enfant vivent heureux dans une nouvelle maison.Le rôle des cousines de Mlle Source ne sont pas appréciables car on ne doit pas penser à accepter l'héritage d'une autre personne même si c'est sa cousine. A part la fin, l'histoire était très intéressante avec un vocabulaire précis, des personnages simples et un bon mouvement de l'histoire.