09oct.2014
mes impressions de Guy de Maupassant
HISTOIRE D'UN CHIEN DE GUY DE MAUPASSANT
Étant très engagée contre la maltraitance des animaux en général, j'ai adoré cette nouvelle.Ce sujet qui concerne tout le monde et qui a toujours existé malheureusement,je le trouve passionnant et sensible. Je trouve que Maupassant a traité ce sujet à la perfection. Il a pu choquer le lecteur en décrivant le physique de cette pauvre chienne << maigreur affreuse, mamelles pendantes...>> et avec ces descriptions on peut évoquer la chienne. Il a attristé le lecteur, en décrivant la manière de tuer la chienne<<corde au cou de la bête, grosse pierre..>> et la manière dont la chienne se débat <<essayant de nager,regard d'angoisse,pattes de derrières s'agitaient encore, quelques bulles d'air apparurent...>>. On peut se mettre à la place de la chienne, qui,elle, n'a rien demandé et se fait tuer. Personnellement, j'ai trouvé la chute prévisible car ayant lu des dizaines de textes à ce sujet, la chute est toujours la même, l'animal est soit tué ou soit abandonné.Mais ceci dit, la chute peut être prévisible, avec notamment les jardiniers,la cuisinière qui se plaignent<< le jardinier se plaignait tout les jours...>>. J'ai trouvé les personnages très affectueux, notamment François qui me fait de la peine et dont on sait qu'il aime sa chienne <<hanté par le souvenir de Cocote...>> <<dix fois il voulu la jeter mais à chaque fois il ne trouva pas la force...>> <<fut désespéré..>>.Cocotte la chienne m'a beaucoup attristé, car elle n'a rien demandé, juste que quelqu'un s'occupe d'elle et se fait tuer. L'écriture m'a beaucoup plu, car j'ai trouvé les descriptions très utiles.
HISTOIRE CORSE DE GUY DE MAUPASSANT
Je trouve le sujet intéressant car on nous décrit la Corse qui existe toujours et dont on peut ne pas s'intéresser. D'autant plus que le sujet nous fait voyager avec toutes les descriptions. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car au début le sujet ne m’intéressait pas forcement et finalement, j'ai bien aimé. J'ai éprouvé de la compassion pour la femme de M. Calabretti car c'est une femme forte, qui n'a rien à se reprocher mais qui se fait persécuter. J'ai bien aimé l'écriture et j'ai été assez choqué que Maupassant parle en son nom indirectement. Je n'ai pas trouvé la chute prévisible, c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans la nouvelle car dans la nouvelle, on ne prête pas forcement attention à la femme, alors qu'à la fin c'est la plus importante.
L’ORPHELIN DE GUY DE MAUPASSANT
Je suis assez mitigée sur le sujet car je suis restée sur ma faim. Finalement, on ne sait pas qui a assassiné cette pauvre dame, Mlle Source. je ne m'attendais pas à cette chute qui n'est pas du tout prévisible et qui m'a un peu déçu. J'ai de la peine pour Mlle.Source qui demandait juste de la tendresse, de l'amour. J'ai éprouvé du dégoût envers les parents et l'orphelin qui ont profité de la gentillesse de cette dame. Je m'attendais à ce que le sujet soit traité différemment. Je m'attendais aussi à savoir l’assassin de Mlle.Source, car la fin était portée sur ce sujet.