Les nouvelles de Maupassant

Une Famille :

En lisant le titre de la nouvelle je m'attendais à une lecture de sujet joyeux, qui aurait montré tous les bon côté d'une famille, tout ce que cela peut apporter.

Seulement le narrateur est un personnage extérieur à la famille en question et il la rend responsable de l'éloignement entre lui et son meilleur ami; il ne nous en parle que comme une chose négative. Tout ce qui fait le bonheur de son ami il le détourne en quelque chose de mauvais et sans intérêt.

Il n'a réellement d'affection ou plutôt de compassion que pour un des personnages, celui du grand-père qui pour lui est aussi une victime de ces gens, ils lui ont à lui aussi enlevé quelque chose qui lui était cher, le plaisir de manger.

Cette méprise de la famille vient selon moi de la solitude du narrateur, son ami a trouvé femme et enfant alors que lui en plus de n'avoir rien trouvé, il a perdu l'une des personnes qui lui était la plus chère.

Il n'a pas de chute, ce que je trouve dommage, car la nouvelle étant courte selon moi il aurait été nécessaire d'en introduire une. De plus je trouve que dans cette nouvelle il n’y a pas réellement d'histoire.

Cette nouvelle ne m'a donc pas énormément plu.

La nuit (un cauchemar)  :

Dans cette nouvelle Maupassant change totalement l'idée que je peux me faire de la nuit, tout ce qui pourrait m'inquiéter devient pour l'unique personnage source de joie et d’apaisement. Le personnage me fait un petit peu penser à un animal, il vit la nuit. Le jour lui est pratiquement insupportable, ce qui est tout mon contraire. Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage ce qui m'a sûrement, d'une certaine façon empêchée de rentrer dans l'histoire.

De plus la deuxième partie de la nouvelle, quand le personnage se retrouve seul dans cette nuit qu'il aime tant, n'était pas très claire de mon point de vue. Tout à coup il n'y a presque plus personne, plus rien d'ouvert et tout ce qui fait la joie du personnage disparait en même temps pour lui faire vivre, comme il est dit dans le second titre, un cauchemar. 

J'ai donc trouvé cette nouvelle déroutante.

Par Alix GALISSON | le 09 octobre 2014 17:00