08oct.2014
correction de la critique Pierre et Jean de Maupassant
Pierre et jean est un roman que j'aime beaucoup et qui est intéressant. J'ai aimé la façon dont l'histoire se déroule car dès le début on sent qu'il y a un mystère sur le fait que Jean ait tout l'héritage et que Pierre n'ait rien. Cependant je pensais que Jean était bien le fils de M et Mme Rolland et non celui du Maréchal et de Mme Rolland.
J'ai apprécié la façon dont Maupassant arrive à faire passer la mère, d'une coupable qui a trompé son mari, à une victime qui essaie d'apitoyer son fils Jean sur son sort afin de "se débarrasser de Pierre"
j'ai aussi aimé que Pierre se remette en question au milieu du récit car il ne savait pas s'il devait accuser sa mère d'adultère ou si sa jalousie lui faisait imaginer des choses insensées. Le fait que Maupassant introduise des personnages dans le récit pour aider Pierre à faire un choix entre accuser ou croire sa mère est vraiment bien pensé...
Pour finir la fin du roman est très bien écrite : le fait que toutes la famille et Beausire se trouvent sur la Perle ( le bateau ) nous montre bien que Pierre était en trop dans la famille Rolland.