06mar.2017
Introduction de Jacques lantier
Extrait du chapitre 2 :
Ce soir-là, à la tombée du jour, par un temps gris très doux, un voyageur, qui venait
de quitter à Barentin un train du Havre, suivait d’un pas allongé le sentier de la
Croix-de-Maufras. Le pays n’est qu’une suite ininterrompue de vallons et de côtes,
une sorte de moutonnement du sol, que le chemin de fer traverse,
alternativement, sur des remblais et dans des tranchées. Aux deux bords de la
voie, ces accidents de terrain continuels, les montées et les descentes, achèvent
de rendre les routes difficiles. La sensation de grande solitude en est augmentée ;
les terrains, maigres, blanchâtres, restent incultes ; des arbres couronnent les
mamelons de petits bois, tandis que, le long des vallées étroites, coulent des
ruisseaux, ombragés de saules. D’autres bosses crayeuses sont absolument nues,
les coteaux se succèdent, stériles, dans un silence et un abandon de mort. Et le
voyageur, jeune, vigoureux, hâtait le pas, comme pour échapper à la tristesse de ce
crépuscule si doux sur cette terre désolée.
Commentaires
07 mars 2017 | 17:12
IL y a beaucoup de description dans ce texte .Emile Zola a fait entrée le personnage principal ( Jacques Lantier ) en créant une histoire en parallèle .
07 mars 2017 | 18:25
Je pense que Zola s'attarde sur le paysage, pour bien mettre le lecteur dans le bain comme si il voulait nous faire parvenir un message, comme pour annoncer un événement qui allait se produire ou qui avait déjà eu lieu.
07 mars 2017 | 18:41
Zola decrit plus le paysage car a mon avis il veut nous montrer à quel point le paysage et important. Parce que cela peut nous faire découvrir la personnalité du personnage principal.
07 mars 2017 | 18:44
Je pense que si Zola s'attarde sur le paysage plutôt que sur le personnages principal,c'est pour que le lecteur ce mette à imaginé l'environnement dans lequel vit Jacques Lantier...
Pour qu'on apprenne plus de détails sur sa vie au quotidient
07 mars 2017 | 18:48
Zola s'attarde sur le paysage pour montrer l'environnement du personnage a travers le paysage il nous decrit le personnage et fais des sous entendus on constate un paradoxe entre le personnage et le paysage qui crée un effet de contraste et qui est assez captuvant pour le lecteur .
07 mars 2017 | 20:13
je suis d'accord avec @Anya sur le fait que Zola s'attarde sur le paysage pour montrer le personnage à travers le paysage pour créer un paradoxe.
07 mars 2017 | 20:16
Parler du paysage où "vit" Jacques Lantier permet de montrer une image des sentiments de cette personne
07 mars 2017 | 20:19
Pourquoi un paradoxe?
07 mars 2017 | 20:25
Si Zola d'écrit ainsi le paysage c'est quel cherche a le mettre en valeur et qu'on s'intéresse plus a l'histoire qu'on s'imagine la scene qu'on soit comme dedans
07 mars 2017 | 20:28
Je suis également d'accord avec @Anya sur le fait de vouloir crée un paradoxe.
07 mars 2017 | 20:40
Nous pouvons parler de contraste car l'environnement du personnage est très difficile et noire "accident de terrain", "les routes difficiles", "abandon de mort" alors que le personnage est décrit comme joyeux "jeune", "vigoureux".
07 mars 2017 | 20:46
Oui mais vous connaissez l'histoire de Jacques... Y a-t-il vraiment un contraste?
07 mars 2017 | 20:48
Zola veut offrir la surprise au nouveau lecteur en décrivant son personnage après le décors. Un nouveau lecteur qui n'a pas lu les œuvres d'avant sera surpris d'apprendre que le personnage principale est Jacques Lantiers et non Roubaud.
07 mars 2017 | 21:22
Non en effet nous ne pouvons pas parler de contraste car en connaissant l'histoire de Jacques nous savons très bien que sa vie sera très sombre. Donc la vie du personnage et son environnement vont très fortement se ressembler.
07 mars 2017 | 21:25
Zola s'attarde sur la descristion de la nature car il trouve que pour pouvoir étudier l'évolution d'un personnage, il faut deux facteurs: son milieu et son hérédité.Pour moi voila pourquoi zola s'attarde sur le paysage car on sait que Jacque a grandit dans ce paysage là.
07 mars 2017 | 21:34
je pense que quand Zola par du paysage il parle du caractere de Jasques Lantiers "d'autres bosses crayeuse sont absolument nues les coteaux se succédent,steriles ,dans un silence et un abandon de mort"
07 mars 2017 | 21:39
J'ai aussi l'impression que Zola s'attarde sur la description de la nature pour nous prévenir que c'est dans ce genre d'environnement que notre personnage va progresser.ET on dirait le résumer de l'atmosphère qui va régner durant tout le livre.
07 mars 2017 | 21:46
Je pense que il s'attarde sur le paysage car nous savons que l'avenir du personnage depent de son hérédité mais aussi de son environnement
07 mars 2017 | 22:32
Dans le texte , nous trouvons beaucoup de déscriptions faisant référence au texte . Je pense qu'il s'attarde plus sur le paysage que sur le personnage pour qu'on se sente plus proche du personnage , et de nous laissé imaginer l'environnement ou il se trouve .
07 mars 2017 | 22:46
Selon moi, Zola s'intéresse plus au paysage qu'au personnage lui même car le paysage sert à décrire la personnalité du personnage (exemple: "les montées et les descentes" montrent par exemple l'imprévisibilité du personnage). Cela montre aussi l'environnement dans lequel il a grandi.
07 mars 2017 | 23:52
Je suis d'accord avec l'idée d'Ismael je pense que Zola s' attarde sur l'environnement car son caractère dépend en parti de ça.
08 mars 2017 | 00:22
Quand Zola nous présente son personnage, il choisit de décrire le paysage car il décrit Jacques Lantier à travers le paysage, le décor.
08 mars 2017 | 02:59
Zola donne une telle description sur le paysage et sattache plus sur celui si pour decrire les condition dont les personnage sont soumi et leur emotions a travers un climat froid et gris , au lieu de decrire directement ce que le personnage ressent il crée un grand suspense vis a vie de lhistoire , le lecteur est alors intrigué par une tel decription par un climat depressive qui le relie à celui de son personnage