04janv.2017
Histoire d'un bon bramin
Je rencontrai dans mes voyages un vieux bramin, homme fort sage, plein d’esprit et très savant ; de plus, il était riche, et, partant, il en était plus sage encore : car, ne manquant de rien, il n’avait besoin de tromper personne. Sa famille était très bien gouvernée par trois belles femmes qui s’étudiaient à lui plaire ; et, quand il ne s’amusait pas avec ses femmes, il s’occupait à philosopher.
Près de sa maison, qui était belle, ornée et accompagnée de jardins charmants, demeurait une vieille Indienne, bigote, imbécile, et assez pauvre.
Le bramin me dit un jour : « Je voudrais n’être jamais né. » Je lui demandai pourquoi. Il me répondit : « J’étudie depuis quarante ans, ce sont quarante années de perdues ; j’enseigne les autres, et j’ignore tout ; cet état porte dans mon âme tant d’humiliation et de dégoût que la vie m’est insupportable. Je suis né, je vis dans le temps, et je ne sais pas ce que c’est que le temps ; je me trouve dans un point entre deux éternités, comme disent nos sages, et je n’ai nulle idée de l’éternité. Je suis composé de matière ; je pense, je n’ai jamais pu m’instruire de ce qui produit la pensée ; j’ignore si mon entendement est en moi une simple faculté, comme celle de marcher, de digérer, et si je pense avec ma tête comme je prends avec mes mains. Non seulement le principe de ma pensée m’est inconnu, mais le principe de mes mouvements m’est également caché : je ne sais pourquoi j’existe. Cependant on me fait chaque jour des questions sur tous ces points ; il faut répondre ; je n’ai rien de bon à dire ; je parle beaucoup, et je demeure confus et honteux de moi-même après avoir parlé. »
C’est bien pis quand on me demande [si] Brama a été produit par Vitsnou, ou s’ils sont tous deux éternels. Dieu m’est témoin que je n’en sais pas un mot, et il y paraît bien à mes réponses. « Ah ! mon révérend père, me dit-on, apprenez-nous comment le mal inonde toute la terre. » Je suis aussi en peine que ceux qui me font cette question. Je leur dis quelquefois que tout est le mieux du monde ; mais ceux qui ont la gravelle, ceux qui ont été ruinés et mutilés à la guerre n’en croient rien, ni moi non plus ; je me retire chez moi accablé de ma curiosité et de mon ignorance. Je lis nos anciens livres, et ils redoublent mes ténèbres. Je parle à mes compagnons ; les uns me répondent qu’il faut jouir de la vie, et se moquer des hommes ; les autres croient savoir quelque chose, et se perdent dans des idées extravagantes ; tout augmente le sentiment douloureux que j’éprouve. Je suis prêt quelquefois de tomber dans le désespoir, quand je songe qu’après toutes mes recherches je ne sais ni d’où je viens, ni ce que je suis, ni où j’irai, ni ce que je deviendrai."
L’état de ce bon homme me fit une vraie pleine : personne n’était ni plus raisonnable ni de meilleure foi que lui. Je conçus que plus il avait de lumières dans son entendement et de sensibilité dans son cœur, plus il était malheureux.
Je vis le même jour la vieille femme qui demeurait dans son voisinage : je lui demandai si elle avait jamais été affligée de ne savoir pas comment son âme était faite. Elle ne comprit seulement pas ma question : elle n’avait jamais réfléchi un seul moment de sa vie sur un seul des points qui tourmentaient le bramin ; elle croyait aux métamorphoses de Vitsnou de tout son cœur, et pourvu qu’elle pût avoir quelquefois de l’eau du Gange pour se laver, elle se croyait la plus heureuse des femmes.
Frappé du bonheur de cette pauvre créature, je revins à mon philosophe, et je lui dis : « N’êtes-vous pas honteux d’être malheureux, dans le temps qu’à votre porte il y a un vieil automate qui ne pense à rien, et qui vit content ? - Vous avez raison, me répondit-il ; je me suis dit cent fois que je serais heureux si j’étais aussi sot que ma voisine, et cependant je ne voudrais pas d’un tel bonheur. »
Cette réponse de mon bramin me fit une plus grande impression que tout le reste ; je m’examinai moi-même, et je vis qu’en effet je n’aurais pas voulu être heureux à condition d’être imbécile.
Je proposai la chose à des philosophes, et ils furent de mon avis. « Il y a pourtant, disais-je, une furieuse contradiction dans cette façon de penser : car enfin de quoi s’agit-il ? D’être heureux. Qu’importe d’avoir de l’esprit ou d’être sot ? Il y a bien plus : ceux qui sont contents de leur être sont bien sûrs d’être contents ; ceux qui raisonnent ne sont pas si sûrs de bien raisonner. Il est donc clair, disais-je, qu’il faudrait choisir de n’avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être. » Tout le monde fut de mon avis, et cependant je ne trouvai personne qui voulût accepter le marché de devenir imbécile pour devenir content. De là je conclus que, si nous faisons cas du bonheur, nous faisons encore plus de cas de la raison.
Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c’est être très insensé. Comment donc cette contradiction peut-elle s’expliquer ? Comme toutes les autres. Il y a là de quoi parler beaucoup.
Commentaires
04 janvier 2017 | 08:50
Comprenez-vous pourquoi le bramin est un homme désespéré?
04 janvier 2017 | 11:43
Il est désespéré car il ne comprend pas ce que est le bonheur.
04 janvier 2017 | 11:45
Le bramin est désespéré car il réalise que malgré sa grande intelligence, il ne peut répondre à la question "quesque la mort ?", "quesque la vie ?". Enfaite il ne n'arrive pas à répondre aux bases de l'être humain.
04 janvier 2017 | 11:47
le bramin est un hommme déséspéré car il ne trouve pas la réponse aux questions qu'il se pose
04 janvier 2017 | 11:48
Cette homme est désesperer car il a perdue 40 ans de sa vie comme il dit "J’étudie depuis quarante ans, ce sont quarante années de perdues". Il est aussi dans l'ignorance de ne pas pouvoir répondre au question d'un individue et c'est pour çà qu'il dit avoir perdue 40 ans de sa vie à étudier pour être dans l'incapacité de répondre à une simple questions.
04 janvier 2017 | 11:48
Pour moi,je comprend à peu près pourquoi pourquoi le bramin est désespéré.
Il est intelligent,et il a soif de connaisances,mais il n'arrive pas a répondre à une question qui est exsistenciel pour lui : D'où vient la pensées?"
Comme il n'arrive pas à répondre à cette questionil est malheureux et se sent honteux.
Pour autant il préfere avoir des connaisances,et être malheureux que d'être un imbécile heureux.
Le bonheur est pour moi propre à chacun.
04 janvier 2017 | 11:49
le bramin est un homme desespere car il ne sais pas comment etre heureux
04 janvier 2017 | 11:53
je pense que ce genre de question dépendent du point de la personne et de son éducation. Le dramin et la veille femme illustre bien ce point de vu. Certaine question n'aurons pas de réponse clé et continurant a faire polémique. car aucun être humain ne se ressamble. voila d'ou vient le vrai (problème)
04 janvier 2017 | 11:53
@anaisQuily
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec ton commentaire,ce n'est pas qu'il ne sait pas comment être heureux,c'est juste que pour lui le termes heureux et propre à chacun.
04 janvier 2017 | 11:54
Je pense que le bonheur est mieux que la connaissance car la connaissance nous montre qu'on est cultivé mais quand on n'ai dans l'imcapacité de répondre a _une question on se sent bête. Alors que le bonheur mais si on n'est bête on peut bien vivre
04 janvier 2017 | 11:54
Barmin se pose des question car pendant ses 40 ans de vie qu'il a perdu a consacre dans la religions, il ne connait la reponse a ses questions.
04 janvier 2017 | 11:56
Le bramin est un homme désespéré car c'est un phylosophe et il ne peut pas répondre à une simple question:le bonheur ou la raison?
04 janvier 2017 | 11:57
Alexandre@ : je ne pense pas qu'il a perdu 40 ans de sa vie mais ily a certaine réponse à laquelle l'homme ne poura jamais répondre malgré toute son intelligence.
04 janvier 2017 | 11:58
@ Kilian & Franck
04 janvier 2017 | 11:58
Bramin est un homme désespéré car il ne peut répondre à ses questions dont il n'aura jamais la réponse alors que ça fait 40 ans qu'il étudie et qu'il enseigne mais il ignore tout.
Il n'arrive pas à être heureux car il n'a de réponse à ses questions.
04 janvier 2017 | 12:40
le bramin est désesperé car il doit choisir entre le bonheur et la raison.le bonheur necesssite de fermer les yeux sur le monde qui nous entoure et donc être ignorant etc. tandis que le bonheur appel a être confronté a des problèmes et à des echecs.
04 janvier 2017 | 12:40
le bramin n'est pas heureux car je pense qu'il n'a meme pas sa prope definition du bonheur
04 janvier 2017 | 12:42
nous pensons que le bramin se prend trop la tete et qu il devrai se trouver un bonheur propre a lui meme et qu il a peu etre perdu 40 ans de sa vie ma tout est ratrapable avec le bonheur
04 janvier 2017 | 12:42
Pensez-vous que la raison s'oppose au bonheur?
04 janvier 2017 | 12:45
nous pensons que cette homme a perdu 40 ans de sa vie il a eu aucune repose a ses questions je trouve que cette homme a eu beaucoup de perseverance mais cela n'a pas servi a grand choses
04 janvier 2017 | 12:45
Le bramin a l'air désesperé car il trouve que il a trop fait pour rien toute c'est conaissance ne lui on pas apporte de réel bonheur
04 janvier 2017 | 12:46
non je pense qu'on peut être les deux on peut être heureux et intelligent à la fois, ces deux choses ne sont absolument pas incompatibles.
04 janvier 2017 | 12:46
la raison ne s'oppose pas au bonheur on peut être heureux tout en ayant des connaissance.Pour certaines personnes le savoir peut être un bonheur.
04 janvier 2017 | 12:47
LE BRAMIN EST UNE PERSONNE QUI A PEUR DE TROUVER QUELQU UN QUI EST PLUS INETELIGENT QUE LUI
04 janvier 2017 | 12:49
Dans ce texte et dans le contexte oui la raison s'oppose àau bonheur car trop de savoirpeu également être déconcertant
04 janvier 2017 | 12:49
La bramin n'a jamais su ce que c'etait le bonheur.Nous pensons qu'a force d'avoir étudié il s'est lassé.
04 janvier 2017 | 12:49
On peut dire que le bramin est un homme désespére car il a toujours tous compris dans ses 40 ans d'études mais il y a une question à laquelle il ne peut pas répondre la mort voila pourquoi c'est un homme désespérer
04 janvier 2017 | 12:52
@Enzo Et Philippe Je ne suis pas d'accord avec vous puisque le problème du barin est qu'il a été malheureux pendant 40 ans et inteligent. Maintenant il voudrait être heureux.
04 janvier 2017 | 12:54
@ronan et florian
je suis totalement d'accord avec vous
04 janvier 2017 | 12:54
@mehdi mais ce n'est pas le sujet du texte le sujet c'est le bonheur
04 janvier 2017 | 16:02
@Kristen Et Sophia je suis d'accord avec vous on peut même dire qu'il a quasiment dédier sa vie à essayé de répondre à cette question
07 janvier 2017 | 00:20
@Ismaël Je suis tout à fais d'accord avec Ismaël,le bramin n'a même pas sa propre définition du bonheur,sans doute.
07 janvier 2017 | 00:31
il a dedier sa vie a la quete du bonheur mais cela na rien donner malheuresement pour lui . mais peut etre que chercher le bonheur et une forme de bonheur en elle meme
07 janvier 2017 | 00:31
@Enzo et Philippe sont bonheur à lui serait de trouvé la réponse à ses questions sans réponse,mais comme il dit " je me suis dit cent fois que je serais heureux si j’étais aussi sot que ma voisine, et cependant je ne voudrais pas d’un tel bonheur. »
07 janvier 2017 | 00:39
@EmmaetLisa Votre commentaire est très pertinent est je le trouve véridique concernant la situation du texte.
07 janvier 2017 | 00:39
je suis entierement d'accord avec toi anaelle par rapport au commentaire de emma et lisa . leur reponse est bien par rapport au contexte
07 janvier 2017 | 11:25
je pense personnellement que ce texte essaie de nous faire découvrir une vérité caché ou même encore de tiré un enseignement de ce texte
07 janvier 2017 | 11:27
je pense personnellement que ce texte essaie de nous faire découvrir une vérité caché ou même encore de tiré un enseignement de ce texte
07 janvier 2017 | 12:44
@Florian je ne pense pas que chercher le bonheur soit justement une forme de bonheur parce qu'il dit être malheureux "tout augmente le sentiment douloureux que j'éprouve" et qu'il le fait bien ressentir car meme m la personne à qui ce vieux bramins s'adresse dis "n'êtes vous pas honteux d'être malheureux".
07 janvier 2017 | 15:02
Moi je pense que le bramin , pour vivre heureux, il doit sombrer dans le malheur "plus il avait de lumières dans son entendement et de sensibilité dans son cœur, plus il était malheureux."
07 janvier 2017 | 16:32
je pense que la raison peut s'opposé au bonheur car pendant quarante ans le Bramin s'est posé des questions sur la vie alors que pour être heureux il faut pas chercher bien loin, seulement se raccrocher a des choses ou a des personnes qu'on aime et ne pas se prendre la tête avec des questions existentielles.
07 janvier 2017 | 17:17
Préfèreriez-vous la vie de la vieille femme à celle du bramin?
07 janvier 2017 | 18:20
Je ne préfère aucune des deux vies car la vieille femme est beaucoup trop dans son monde, elle ne pense rien et veut vivre dans un monde idéal où l'on se contente de peu pour être heureux :"elle croyait aux métamorphoses de Vitsnou de tout son cœur, et pourvu qu’elle pût avoir quelquefois de l’eau du Gange pour se laver, elle se croyait la plus heureuse des femmes.". Mais comme je l'ai dis je ne voudrais pas non plus de la vie du bramin car il se pose beaucoup trop de questions par rapport a ce qu'est le bonheur et il essaye aussi de comprendre comment l'âme est faite mais il perd son temps car personne n'est capable de comprendre ça et je pense que c'est cela qui l'empêche d'être heureux.
08 janvier 2017 | 01:09
Je prefere en aucun la vIe DE la femme car elle contrairement a Bramin elle se contente de ce qu'elle a et se focalise dessus Pour devenir heureuse Alors que lui a perdu 40 Ans de Sa VIE Dans de longue recherches qui lui ont apporter qu'une perte de temps et aucune réponse
08 janvier 2017 | 10:55
@Anya Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre réponse...
08 janvier 2017 | 12:50
je ne peux pas vraiment dire qu'elle vie que je préfère car dans le texte on nous montre bien l'opposition entre le savoir et le bonheur avec deux descriptions, celle du bramin avec une belle vie " homme fort sage, plein d’esprit et très savant ; de plus, il était riche, et, partant, il en était plus sage encore : car, ne manquant de rien,..." et la vie de la vieille femme "demeurait une vieille Indienne, bigote, imbécile, et assez pauvre.". Puis on nous montre dans une autre description, le sentiment de malheureux chez le bramin "Je conçus que plus il avait de lumières dans son entendement et de sensibilité dans son cœur, plus il était malheureux." et le sentiment de bonheur chez la vieille femme " elle se croyait la plus heureuse des femmes".
08 janvier 2017 | 14:41
@AURELIE. je suis tout à fait d'accord avec toi. on ne peut choisir aucune des deux vies.Je trouve que l'opposition est extrème. le narrateur nous présente deux vies complètement différentes qui s'opposent avec violences. Et on lisant le texte on pourait penser qu'il n'y a que ces deux chemins à suivre. Que si on n'est pas comme le bramin , on est forcément comme la veille femmme, que l'intelligence et le bonheur ne sont pas compatible.
08 janvier 2017 | 15:04
Je suis d'accord avec vous on ne peut pas choisir une des deux vie mais on dit que l'argent ne fait pas le bonheur et la vieille femme ce contente de ce qu'elle a et vie au jour le jour donc certe les connaissances,le savoir et l'argent servent mais nous ne devons pas oublier que la vie est faite pour s'amuser et profiter de l'instant présent au lieux de toujours tout planifier
08 janvier 2017 | 15:20
personnellement je préfère la vie de la vieille femme car son ignorance la rend heureux "elle se croyait la plus heureuse des femmes", alors que le savoir du bramin le rend malheureux "Je conçus que plus il avait de lumières dans son entendement et de sensibilité dans son cœur, plus il était malheureux".
08 janvier 2017 | 15:36
personnellement je pense qu'il faut trouver un but dans la vie et le bramin la trouver contrairement a la vieille femme
08 janvier 2017 | 16:36
moi je pense que les deux sont compatibles. l'intelligence est un mot définit par chacun tout comme le bonheur. je ne vois pas pourquoi on doit suprimer l'un pour vivre avec l'autre.Voila pourquoi je trouve que le texte nous présente le bonheur et l'intelligence d'une façon trés dur. On nous positionant un peut comme "un héros tragique" dans le fais que l'on soit dans un dilemme entre deux idés qui pourtant peuvent être lié.
08 janvier 2017 | 16:41
Vos commentaires deviennent de plus en plus pertinents. Poursuivez sur cette voie, je garde un œil sur mes mails et vous publie dès que je reçois vos messages.
08 janvier 2017 | 17:05
@NATHAN.Je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis cela car tu juges la veille femme et tu trouve son idéologie futile, enfantin. D'ailleurs c'est comme cela que le narrateur nous le présente mais si nous nous plaçons du point de vue de la veille femme. Je pense qu'elle a touvé son but, un idéal.
08 janvier 2017 | 17:57
En fait Voltaire refuse le bonheur sans réflexion, cela signifie qu'il y a différents niveaux de bonheur.
Percevez-vous ces différents niveaux? Peut-on vraiment parler de bonheur quand la conscience n'est pas éclairée?
10 janvier 2017 | 08:06
Le bramin est désespéré tous simplement car il ne peut pas repondre a une question l'au dela l'ame de quoi elle est faite il en conclu donc que sur ses 40 ans d'étude il ne comprendra jamais de quoi est fait l'âme il se considère comme un raté qui a eu illusion de comprendre ses 40 ans d'etude mais il tombe de haut quand il apprend qu'il ne connaitra jamais la réponse a cette question
10 janvier 2017 | 12:28
je trouve que le bonheur peut avoir différentes signification mais il y a Des minutes, des années sur la montre je pense que le bramin devrait profiter de sa vie je trouve que la vie est belle et il faut en profiter car la connaissance est bien mais le bonheur est plus important
10 janvier 2017 | 17:42
Oui on peut quand même parler de bonheur même quand la conscience n'est pas éclairé car la vieille femme qui n'as pas de connaissance est heureuse comme elle est et accepte le fait de ne pas pouvoir répondre à certaines questions de l'humanité.
10 janvier 2017 | 18:14
Dans le texte,je vois juste que pour Voltaire il y a deux niveaux,le bonheur sans l'intelligence et donc ne pas s'en rendre compte et quand on est trop intelligent trop chercher le bonheur.
Pour moi on ne peut pas parler de bonheur sans la conscience clair,car par exemple la femme,ne se rends pas compte d'être heureuse.
10 janvier 2017 | 18:15
A mon avis vu que le bonheur est une notion qui avait été abordé récemment il ne sait pas a quoi correspond le ou alors il le sait mais c'est juste sa conception du bonheur.
10 janvier 2017 | 18:19
@T.Franck oui tu peux avoir raison mais tout le monde la même perception de ce que veux dire avoir trouver son but moi je reste sur l'idée quelle n'a pas trouver son but même si dans le fond tu as raison
10 janvier 2017 | 19:08
On voit les différents niveaux de bonheur car le bonheur du bramin ne sera pas le même que celui de la veille femme. On peut parler de bonheur quand la conscience ne est pas éclairé car sa dépend de ce qu'est le bonheur pour une personne. Donc on est pas obligé d'avoir la conscience éclairé pour parler de bonheur.
10 janvier 2017 | 19:28
Le bramin refuse son bonheur à lui car son , bonheur n'est pas le vrai bonheur . Ce n'est pas lui qui à cherché tout ce bonheur , ce bonheur vient de sa famille et sa fortune mais non pas de lui alors que le bonheur c'est l'humain qui doit la chercher, puis la trouver
10 janvier 2017 | 19:50
C'est pour cela que je dit que sa dépend de ce qu'est le bonheur pour une personne.
10 janvier 2017 | 20:29
je perçois les différents niveaux. A mon avis le bonheur n'est pas issus de la réflexion. On a pas besoin d’être un philosophe à la conscience claire pour être heureux, tous le monde peut l’être, il suffis juste de s'en donner les moyens.Mais le bonheur est un sentiment très subjectif qui d’après moi ne se discute pas.
10 janvier 2017 | 21:31
Le bonheur n'es pas un sujet de discution, sachant que le "bonheur" du bramin n'est pas un vrai bonheur.
10 janvier 2017 | 22:17
pour moi je pense que le bonheur peu être différent pour chaque personne exemple avec le Bramin qui lui a aimer étudier 40 ans de sa vie et pourtant c est gout on changer tout le monde peu avoir un avie différent avec chacun des gout qui peuvent changer
10 janvier 2017 | 22:31
J'arrive à percevoir les différents niveaux de bonheur que Voltaire veut nous faire passer. Et je rejoins ce que tu as dis @Emma.Bgt le bonheur est très subjectif, chaque personne le perçoit différemment. Et Bien sur que l'on peut parler de bonheur même quand la conscience n'est pas éclairé car chaque personne encore une fois voit le bonheur à sa manière et comme par exemple la veille femme est très heureuse en se posant aucune questions cela est donc possible.
11 janvier 2017 | 08:09
Je suis d'accord avec @solene.m on peut parler de bonheur sur le sujet de Bramin car son experience de vie n'est pas un bonne exemple pour parler de bonheur