02oct.2014
Critique litteraire du roman "Pierre et Jean" de Maupassant
"Pierre et Jean" de Maupassant est un livre fondé sur l'enjeu de trouver sa position. Pour cela il a organisé son roman autour du même sujet qui est la place. L'histoire repose sur une famille sans problème, jusqu'au jour où l'un des deux enfants "Jean" reçoit l'héritage d'un ami de la famille. Maupassant va beaucoup jouer sur l'aspect psychologique, comme les métiers des frères: Pierre est médecin et Jean avocat mais lui, tout au long du livre il va faire paraître le contraire, il met en liaison deux aspects important du livre par rapport à Pierre, le mot "mer" (qui fait référence au bateau) et le mot "mère".
C'est pas tout, Jean va connaître la vérité et comprendre que son vrai père est celui qui lui a donné son héritage, Maupassant en profite pour faire un rapprochement sur les mariages arrangés.
On y retrouve cette querelle entre les frères par rapport à l'appartement, que Jean a pris à Pierre. Il y a aussi le manque d'espace dans ce bateau, mais que Pierre veut prendre à tout prix pour s'éloigner de tous ses problèmes, il y devient emprisonné, parce que chaque "catégorie" de personne est classée à son niveau: cette parallèle est raccordée avec la vision de Maupassant qui lui pense que chaque personnage est classé donc placé, mais cela ne changera en rien, Pierre n'aura jamais sa place. Et cela tout au long de sa vie, ce qui fait de lui la plus grosse victime du roman.
Ce livre me fait penser au roman "Aux Champs" qui lui aussi traite le même thème: la jalousie, le problème d'argent détourné d'une autre manière et ses messages cachés.
J'ai beaucoup apprécié lire ce livre car les phrases ont une très belle mélodie, une très jolie technique d'écriture surtout avec ses messages cachés qui montre bien l'intelligence et la subtilité de Maupassant. L'histoire change vraiment des livres que j'ai l'habitude de lire, je l'ai tout de même aimé car l'histoire est à la fois nouvelle mais aussi mystérieuse ce qui donne vraiment envie de la lire la suite. C'est une histoire surtout pas commune, que l'on ne retrouve pas dans un autre livre et c'est surtout cela qu'il l'a rendu spécial.