Critique Piere Et Jean G.Maupassant

Alors que Pierre et Jean, deux frères totalement différents de par leur caractère, ne se supportent pas et sont en constante rivalité, un événement inattendu va perturber cette famille.

Sans vous en dire plus, je vais essayer de vous donner envie de lire ce livre.

Pour cela je vais vous faire part de mes ressentis.

Ce livre m'a assez plu dans l'ensemble, car il est très bien structuré; à chaque fin de chapitre j'avais envie de lire le suivant.

J'ai beaucoup aimé le fait que le livre puisse se lire comme une enquête policière, avec comme enquêteur Pierre, et comme coupable Mme Roland (la mère) et Jean.

Le fait qu'il y ait de nombreux rebondissements dans l'histoire m'a permis de ne pas décrocher, car, à mon goût, il y a trop de descriptions.

Je trouve également que certains personnages sont inutiles comme M. Roland le père, par exemple, mais après mûre réflexion je pense qu'il a un rôle, non pas essentiel dans le déroulement de l'histoire, mais qu'il a une place assez importante, car sans lui, l'élément perturbateur de l'histoire ne serait peut-être jamais arrivé.

Même si vous n'êtes pas grand lecteur ou grande lectrice, et que l'épaisseur du livre vous fait peur, dites-vous que chaque chapitre a son importance, et que vous en apprendrez davantage sur les personnages.

Pour ma part j'ai trouvé la fin surprenante voire un peu décevante, j'aurais aimé que Maupassant s'attarde un peu plus sur le mariage de Jean et  que Pierre revienne pour ce jour si important, qu'il pardonne à sa mère...

Pour conclure, un livre très intéressant pour un écrivain qui l'est tout autant.

ET N'OUBLIEZ PAS QUE LE PLAISIR DE LA LECTURE VIENT EN LISANT !!!

Par Mathilde | le 02 octobre 2014 15:43