Bilan "Pierre et Jean"

"Pierre et Jean" est un roman écrit par Guy de Maupassant qui nous raconte l'histoire de la famille Roland; une famille simple et paisible dans laquelle réside cependant une légère rivalité entre les deux frères, Pierre l'aîné et Jean le cadet.

Un jour alors que toute la famille rentre d'une balade en mer, Jean se voit hériter, seul, de toute la fortune de Maréchal, un très vieil ami de ses parents. Cet événement inattendu va alors révéler d'anciens secrets et faire éclater la jalousie latente entre Pierre et Jean.

Durant l'histoire, le point de vue change assez souvent, surtout dans les derniers chapitres, mais le point de vue principal reste celui de Pierre.

Pierre fait partis de ceux qui souffrent le plus car pendant tout le Roman il va tenter de trouver sa place mais chaque fois il sera rabaissé par son frère. Par exemple, Pierre trouve un jour un appartement qu'il voudrait bien s'acheter, mais Jean le lui "vole" sans le savoir en l'achetant avant lui : on peut imaginer que l'appartement symbolise la place que Pierre s'était choisi mais son frère la lui à prise.

La mère de Pierre et de Jean est aussi un personnage important car elle souffre également beaucoup à cause de la culpabilité et du fait qu'elle est moralement torturée par Pierre. Mais heureusement pour elle Jean va beaucoup l'aider et la soutenir.Cela montre que dans cette histoire personne n'est à sa place car Pierre qui veut devenir médecin joue le rôle d'un juge tandis que Jean qui veut devenir avocat joue le rôle d'un médecin pour sa mère.

Le père lui n'a pas beaucoup d'importance, il sert en fait à valoriser les autres personnages et à donner raison à la mère par son ignorance et sa médiocrité.

Maupassant décrit beaucoup la mer dans ce roman car elle symbolise la liberté que cherche Pierre mais elle s’assombrit au fur et à mesure de l'histoire comme pour montrer qu'il n'atteindra finalement jamais la liberté et qu'il ne trouvera jamais sa place. Il quitte donc sa famille et le début de l'histoire semble recommencer mais cette fois sans Pierre.

Le seul personnage heureux à la fin est Jean car il va se marier et vit dans un bel appartement proche de sa famille. Il est donc le seul à avoir réellement trouvé sa place.

On peut donc dire que "Pierre et Jean" est un roman dont l'enjeu est de trouver sa place.

Par Juliette | le 02 octobre 2014 14:39