Bilan : Pierre et Jean de Maupassant

Pierre et Jean est un roman réaliste que Maupassant à fondé sur un enjeu précis : la place des personnages. En effet, tout au long de la lecture, les deux frères cherchent leur place au sein de la famille : Jean n'a pas le même père que Pierre , et Pierre qui découvre ce secret ne peut s’empêcher d'éprouver du dégoût et du rejet envers sa mère qui fut autrefois la maîtresse du père biologique de Jean.   Cependant, Jean pardonne à sa mère et Pierre quitte sa famille.Tout est bouleversé, comme confondu : Jean devrait beaucoup en vouloir à sa mère pour son secret et Pierre devrait lui pardonner car il est beaucoup moins concerné que son frère. Mais les rôles sont échangés. De plus, dans ce roman, on nous apprend que Pierre veut devenir médecin et Jean avocat. Mais les pages du livres nous montrent le contraire car Jean réconforte sa mère et la soigne dans sa tristesse tandis que Pierre mène l' enquête   sur la réelle identité de son frère et se permet de juger les personnages. Ils s'échangent les rôles inconsciemment, personne n'est à sa place dans ce roman.

Maupassant n'hésite pas à donner beaucoup de détails concernant la mer : il l'a décrit durant de longue page en l'à qualifiant de magnifique, lisse et calme. Et plus les pages défilent, plus elle commence à devenir agitée, sombre... Elle change d'allure, elle nous semble passer de la joie à la tristesse. Ce changement de la mer nous fait penser à l'état de la mère de Pierre et Jean : la femme qui était si joyeuse et présente au début du livre devient une femme éteinte, rongée par les souvenirs.

Ce roman de Maupassant nous fait penser à sa nouvelle "Aux Champs". Dans les deux œuvres, Pierre est le personnage ayant le plus de chance, et il y a aussi un autre personnage qui a beaucoup moins de chance, qui est inférieur (Pierre et Charlot). Dans les deux cas, les œuvres sont réalistes, elles traitent de problèmes d'argent.

Par Yasmine | le 02 octobre 2014 14:29