Un espace organisé est un espace qui comporte des aménagements permettant aux hommes d’habiter, c’est-à-dire d’exercer les fonctions qui leur sont nécessaires. Ces fonctions peuvent être déclinées de manière plus ou moins complexe. On peut en déterminer cinq, que les élèves vont comprendre car elles sont en lien avec leurs propres pratiques :
• se loger ;
• circuler ;
• consommer ;
• se divertir ;
• travailler.
L’espace investi par les sociétés est en constante évolution, rendant compte de choix sociétaux. On peut en lire, dans le paysage, les trames temporelles différentes : certaines constructions sont anciennes, parfois conservées dans leur aspect initial ou détériorées par
les aléas de l’histoire, parfois réinvesties pour de nouvelles fonctions ; certaines constructions sont récentes, parfois en construction, parfois même, pas encore visibles. Les élèves de cycle 2 peuvent appréhender quelques trames temporelles (ce qui est ancien, ce qui est récent) afin de saisir que l’espace de vie est en évolution et constitue le résultat de ce qu’en ont fait les hommes avant eux. Cette inscription de l’espace de vie dans la temporalité contribue aussi à leur faire entrevoir qu’ils en font partie et qu’ils seront aussi ceux qui imprimeront leurs marques aux lieux.