Théâtre Romain: de l'antiquité à nos jours

Tout le monde a déjà entendu parler d'auteurs tels que Molière ou Shakespeare, mais en revanche, peu de monde sait de qui ces auteurs ont tirés leur inspiration.

Pourtant, le célèbre Avare de Molière, adapté au cinéma avec Louis de Funès dans le rôle d'Arpagon, a été tiré de la pièce de Plaute intitulé l' Aulularia, dans lequel le personnage principal se faisait voler une marmite d'or.

Scénario qui rappelle étrangement l'Avare de Molière, n'est-ce pas ?

Le scénario ainsi que les dialogues ont quelques similarités, et on peut se douter que Molière a trouvé de l'inspiration dans les pièces de Plaute. Les fourberies de Scapin peuvent aussi rappeler des parasites et autres esclaves fourbes des pièces de Plaute.

Mais il y a un autre artiste, qui a écrit une pièce mondialement connu qui a lui aussi tiré sont inspiration de Plaute: William Shakespeare.

Il aurait apparement tiré son inspiration pour la comédia des erreurs d'une pièce de Plaute nommée "Menaechmi"(les ménechmes). Il s'en serait inspiré pour, par exemple, un monologue faisant intervenir un scélérat, comparable à celui utilisé par Plaute dans les Ménechmes. Shakespeare utiliserai des procédés similaires dans La nuit des rois ou encore dans le songe d'une nuit d'été, ce qui confirme l'inpact de la comédie latine auprès de nos comédiens actuels.

Shakespeare et Molière auraient-ils voulu redonner une place qu'elles avaient perdus aux comédies romaines de l'antiquité ?

Plaute aurait également inspiré d'autres comédiens, comme Nicholas Udall dans "Ralph Roister Doister" datée de 1567, qui serait l'une des premières comédies anglaises, et où un personnage nommé Matthew Merrygreeke serait en prêt aux pires bêtises pour satisfaire les désires de son maître afin d'obtenir sa nourriture quotidienne, ce qui nous rappelle des parasites et autres esclaves présents dans la comédie de Plaute.