Vendredi ou la vie sauvage : chapîtres 13 à 16

Vendredi contracte une dette envers Robinson car il lui a sauvé la vie. Vendredi est abasourdi de son horrible aventure et Robinson se sent à présent soulagé d'avoir quelqu'un à ses cotés, il sourit sans cesse et il est nerveux et tendu. Bien que Vendredi soit énormément reconnaissant envers Robinson, il reste sous le choc de ce qui vient de lui arriver. Un bateau rongé par les termites réussi à les faire éclater de rire et à briser la nervosité qui les habitait.  Vendredi est en quelque sorte le serviteur de Robinson car il fait beaucoup de taches ménagères ou quelque peu ingrates comme : traire les vaches, faire du fromage etc. C'était devenu un serviteur model. Il remplit également le rôle de spectateur car il observe les gestes quotidiens de Robinson, ses repas ou ses promenades.

Vendredi est payé par Robinson pour tout ce travail. Grace à cela, il peut s'acheter de la nourriture ou se payes des demi-journées de repos. Vendredi a du mal à apprécier ou à comprendre toutes ces règles instaurées par Robinson : il ne les fait que pour faire plaisir et rendre service à Robinson. Il est habitué à la vie sauvage. Il supporte mal la servitude et s'oppose à celle-ci de temps en temps, par des gestes ou des actions comme : des actes de cruauté monstrueuse, le fait qu'il ne faille pas manger au dessus de sa tête quand il mange etc.

Mehdi Fahmi
Sandra Sini