Vendredi ou la vie sauvage : chapîtres 13 à 16
Par sandrasini le 31 mai 2014, 18:56 - Chap 13 à 16 : Vendredi ou l'impossible servitude - Un article de Bakari Diabira, Mehdi Fahmi, Mélodie Lachaud, Sandra Sini et Othman Ajjaj - Lien permanent
Vendredi contracte une dette envers Robinson car il lui a sauvé la vie. Vendredi est abasourdi de son horrible aventure et Robinson se sent à présent soulagé d'avoir quelqu'un à ses cotés, il sourit sans cesse et il est nerveux et tendu. Bien que Vendredi soit énormément reconnaissant envers Robinson, il reste sous le choc de ce qui vient de lui arriver. Un bateau rongé par les termites réussi à les faire éclater de rire et à briser la nervosité qui les habitait. Vendredi est en quelque sorte le serviteur de Robinson car il fait beaucoup de taches ménagères ou quelque peu ingrates comme : traire les vaches, faire du fromage etc. C'était devenu un serviteur model. Il remplit également le rôle de spectateur car il observe les gestes quotidiens de Robinson, ses repas ou ses promenades.
Vendredi est payé par Robinson pour tout ce travail. Grace à cela, il peut s'acheter de la nourriture ou se payes des demi-journées de repos. Vendredi a du mal à apprécier ou à comprendre toutes ces règles instaurées par Robinson : il ne les fait que pour faire plaisir et rendre service à Robinson. Il est habitué à la vie sauvage. Il supporte mal la servitude et s'oppose à celle-ci de temps en temps, par des gestes ou des actions comme : des actes de cruauté monstrueuse, le fait qu'il ne faille pas manger au dessus de sa tête quand il mange etc.
Mehdi Fahmi
Sandra Sini
Bakari Diabira
Othman Ajjaj
Mélodie Lachaud
Commentaires
Je pense que c'est un très bon travaille de synthétisation mais il faudrait veiller à éviter les répétition de "Robinson" et "Vendredi".
Merci Aurélien pour ce commentaire de style.
Corrige juste ton orthographe du mot "travaille" : ne pas confondre le nom et le verbe conjugué à la 1ère et 3ème personnes du singulier.
Bon lundi!
Mme Grimoud
C'est assez bien mais je ne trouve pas sa assez détaillé
Peux-tu préciser, Aline?
Je trouve que c'est plutôt bien résumé, le travail est complet mais pas assez vivant. Vous auriez pu aussi rajouter vos avis personnel. Mais ça reste bien aussi.
Je trouve que cet article décris très bien les émotions de Robinson, mais que devient Tenn? Je pense qu'il serais intéressant que vous écriviez queques phrases à son sujet.
je suis d accord avec Typhaine car Tenn est important ... mais sinon je trouve ça très bien formulé et très bien résumé
Je pense qu'on va réécrire un billet..
Ce n'est pas la peine, Mehdi ! Tu n'as qu'à rajouter ce que Typhaine a dit (car je suis aussi d'accord), sinon c'est très complet, ajoutez juste des morceaux du texte original.
è-yuiouytrfghj