Les techniques de transformation de Vendredi:

Vendredi aime apprendre des choses à Robinson et construire des objets, en transformer d'autres... Voici quelques une de ses idées:

Avec trois galets ronds attachés à des cordelettes réunies en étoile,Vendredi fabrique des bolas, armes permettant d'immobiliser ses victimes.

Il transforme le tronc d'un pin très droit et de grande envergure en une pirogue. Pour cela, il creuse le tronc lentement et patiemment , ce qui impressionne Robinson, lui qui a construit l'évasion si prestement.

il crée un bouclier avec une carapace de tortue en détachant celle-ci du corps de la tortue puis en la nettoyant. Robinson n'apprécie pas cette action   car il trouve honteux de torturer ainsi ce pauvre animal.

Ces inventions prouvent que Vendredi devient en quelque sorte le "maître", mais sous un autre sens: jusqu'à présent, Robinson était le maître dans le sens de gouverneur, celui qui dirige alors qu'ici Vendredi est un peu comme un maître d'école, qui apprend des choses à " son élève" Robinson. Cela me fait penser à l'expression "L'élève a dépassé le maître", car Robinson découvre que Vendredi est aussi, voir plus intelligent que lui-même (chose qu'il ignorait quand l'indien était son "serviteur") et que le jeune homme   a lui aussi des choses à lui apprendre.

Je trouve donc que toutes ces inventions sont très bien pensées et utiles. Je pense que l'auteur voulait nous faire comprendre qu'il y a plusieurs formes d'intelligence qui varient en fonction des pays et de la population.