Les techniques de transformation de Vendredi:
Par melodielachaud le 02 juin 2014, 07:14 - Chap 13 à 16 : Vendredi ou l'impossible servitude - Un article de Bakari Diabira, Mehdi Fahmi, Mélodie Lachaud, Sandra Sini et Othman Ajjaj - Lien permanent
Vendredi aime apprendre des choses à Robinson et construire des objets, en transformer d'autres... Voici quelques une de ses idées:
Avec trois galets ronds attachés à des cordelettes réunies en étoile,Vendredi fabrique des bolas, armes permettant d'immobiliser ses victimes.
Il transforme le tronc d'un pin très droit et de grande envergure en une pirogue. Pour cela, il creuse le tronc lentement et patiemment , ce qui impressionne Robinson, lui qui a construit l'évasion si prestement.
il crée un bouclier avec une carapace de tortue en détachant celle-ci du corps de la tortue puis en la nettoyant. Robinson n'apprécie pas cette action car il trouve honteux de torturer ainsi ce pauvre animal.
Ces inventions prouvent que Vendredi devient en quelque sorte le "maître", mais sous un autre sens: jusqu'à présent, Robinson était le maître dans le sens de gouverneur, celui qui dirige alors qu'ici Vendredi est un peu comme un maître d'école, qui apprend des choses à " son élève" Robinson. Cela me fait penser à l'expression "L'élève a dépassé le maître", car Robinson découvre que Vendredi est aussi, voir plus intelligent que lui-même (chose qu'il ignorait quand l'indien était son "serviteur") et que le jeune homme a lui aussi des choses à lui apprendre.
Je trouve donc que toutes ces inventions sont très bien pensées et utiles. Je pense que l'auteur voulait nous faire comprendre qu'il y a plusieurs formes d'intelligence qui varient en fonction des pays et de la population.
Commentaires
Bonjour,
j'ai souligné et mis en gras les mots à reprendre (erreurs de grammaire, maladresses, syntaxe...).
De plus, je vous conseillerais d'étoffer un peu ce court billet :
- en écrivant une phrase d'introduction,
- en étayant votre propos d'une réflexion sur l'inversion des rôles (en quoi Vendredi devient ici le "maître", et en quoi par conséquent le sens de ce mot change ici), réflexion que vous appuierez de citations que vous aimez
- et en faisant une courte conclusion : est-ce que vous avez apprécié les talents de transformation de Vendredi, pourquoi, et est-ce que cela vous rappelle quelque chose d'autre, un autre personnage.
Bon travail!
Mme Grimoud
Je ne suis pas d'accord avec l'expression "L'élève a dépassé le maître": Robinson n'a pas été dépassé par Vendredi mais a apprit quelque chose qu'il ne savait pas.
Mélodie, je pense que tu as tout à fait raison quand tu parle de plusieurs formes d'intelligence. Je n'y avais absolument pas pensé mais maintenant je comprend le message que l'auteur a voulu faire passer. Merci!