Les 3 mots du groupe 3

Nous avons choisi ces trois mots, qui pour nous, représentaient le mieux ces trois chapitres:

Sauvage, car Robinson se comporte parfois de manière sauvage, bien que par rapport à Vendredi il ne l'est absolument pas car ce dernier mène une vie libre, insouciante et sans contraintes ni règles que l'on pourrait qualifier de "sauvage". Toutefois, la notion de ce mot est relative et chacun peut l' interpréter à sa manière.

Liberté, car Robinson est libre de faire tout ce qu'il veut sur l'île bien qu'il s'impose des limites car cette liberté nouvelle lui fait peur. En effet, elle peut rapidement se transformer en folie, sensation que Robinson ne veut plus jamais ressentir car il tient à rester maître de lui-même.

Apprentissage, car c'est une notion très importante dans ce passage du livre.En effet, Robinson et Vendredi, deux êtres humains que tout oppose, vont s'apprendre des choses l'un l'autre, des choses très différentes de leur coutumes. Pourtant ils feront l'un comme l'autre des efforts pour apprendre  main dans la main, et découvrir de nouvelles choses qui les aideront à se rapprocher et à mieux vivre ensemble.

Commentaires

1. Le 02 juin 2014, 09:47 par paulkleniewski

Je ne suis pas tout à fait d'accord car Vendredi n'est pas sauvage,il est sauvage à nos yeux mais à ses yeux nous sommes sauvages.

C'est sa civilisation et nous avons la nôtre.

 

2. Le 02 juin 2014, 10:15 par Julie Grimoud (Collège Les Champs Philippe, La Garenne Colombes, 92)

Remarque intéressante, Paul : peux-tu développer ta réflexion, en t'appuyant sur des arguments et des exemples tirés du livre (ou autre) ?

À te lire!

3. Le 02 juin 2014, 10:31 par Julie Grimoud (Collège Les Champs Philippe, La Garenne Colombes, 92)

Bonjour,

j'ai modifié la catégorie de votre billet avec les trois mots et je l'ai mis dans le Dictionnaire de Robinson et Vendredi.

Mme Grimoud

4. Le 04 juin 2014, 15:04 par mayachokron

C'est vrai que quelqu'un interprète ce mot à sa manière mais le mot "sauvage" est très vague. Je suis assez d'accord avec Paul, mais j'aimerai rajouter que ce mot est assez méchant, car chaque ville a sa propre civilisation. Donc tout le monde est sauvage en fin de compte.

 Je trouve aussi que le terme "main dans la main" est trop exagéré. Je suis d'accord avec toi sur le reste. :) 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet