La solitude et ses conséquences
Par matthieufleury le 01 juin 2014, 15:56 - Chap 6, 10 à 12 : "Un roi sans divertissement" - Un article de Maya Chokron, Paul Kleniewski, Lorette Flattot, Lou-Ann Bartoli et Matthieu Fleury - Lien permanent
C'est très difficile de rester un homme lorsque l'on a personne a qui parler :
Au début de l'histoire, Robinson découvre les dangers de la solitude qui peuvent plonger un homme dans le découragement, l'ardeur belliqueuse, l'avarice, la crainte de perdre l'usage de la parole et le désir de retourner vers l'enfance. Les plus dangereuses de ces conséquences sont le découragement car le découragement mène au dégout de la vie et la crainte de perdre l'usage de la parole car il n'y a rien de plus désarment que d'oublier la première chose que l'on a apprit.
Pour essayer de résister à la solitude qui l'oppresse de plus en plus, Robinson va se réfugier dans où il retrouve "la paix merveilleuse de son enfance"( Chapitre 13, page 63, ligne 2 et 3 ). Cette
expérience est différente par rapport à celle de la souille car il
quitte le liquide pour le solide et l'absence de vapeurs ne le rend plus
fou. Malheureusement, la grotte lui fait perdre la notion du temps et agit comme une drogue sur lui.
Robinson s'échoue sur l'île de Speranza
Commentaires
C'est un article très détaillé bravo !
Bonjour,
votre travail gagnera à être détaillé, par exemple avec une phrase d'introduction où vous pouviez reprendre la citation donnée issue du livre.
Vos réponses doivent être étayées d'autres citations du texte, dont vous pouvez analyser le style.
Vous pouvez aussi développer la partie correspondant à la réponse aux questions 3a et b.
Il manque votre réponse à la question 3c.
Enfin, vous pouvez conclure sur ce qui vous a touché dans cette partie de l'oeuvre et ce que ces questions vous ont apporté quant à sa compréhension.
N'oubliez pas non plus vos 3 mots dans la catégorie : "Dictionnaire de Vendredi et Robinson".
Bon travail!
Mme Grimoud
Vous n'avez toujours pas intégré les commentaires!
Ne tardez pas trop!
Je ne suis pas tout a fait d'accord: je trouve qu'il y a quand même des points communs entre l'expérience de la grotte et celle de la souille car dans les deux cas, Robinson perd la notion du temps et se revoit en enfance (dans la souille il se voyait dans sa ville natale avec ses parents et dans la grotte dans le ventre de sa mère)
Mélodie, Maya a intégré ton commentaire dans son article. Je crois qu'ils y avais déjà, pensé alors n'hésite pas à regarder. :-)
Jadore la cacaolait !